Comment être sûr de l'ip

Résolu/Fermé
maguy - Modifié par maguy le 18/12/2013 à 12:06
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 - 19 déc. 2013 à 15:38
Bonjour,

Une question toute bête : une seule et même personne s'est crée à elle-même 2 membres différents sur un forum : l'un est en connexion directe et l'autre passe par un proxy anonyme pour se connecter au forum.

Ce que je vais écrire ci-après ne me semble pas probable du tout dans la réalité : c'est juste pour l'exemple.

Evidemment on part du principe que le modérateur dispose de l'adresse IP du membre qui est fixe.
Comment le modérateur peut-il connaître à coup sûr l'IP d'origine du membre qui se cache derrière le proxy anonyme ?

J'avais pensé à la fonction tracert (traceroute), mais comment s'y prend-il ? J'avais pensé que comme il a l'IP d'origine il fait un tracert en mettant l'IP d'origine et s'il voit l'IP du proxy alors il sait.

Mais comme le proxy est anonyme alors l'IP du proxy ne devrait pas apparaître non ? A moins qu'il utilise un tracert avancé ?

Est-ce possible qu'il utilise d'autre outils ?

(Mais n'oubliez pas que tout cela reste de la fiction ;)).

Merci d'avance. Cordialement, Gizmo.

7 réponses

Salut,

Pour rentrer sur un forum, on ne demande pas ton IP, en général elles ne sont pas fixes, et de plus en plus les proxys se généralisent, la faute à NSA PRISM.

Si un forum n'accepte pas les proxys, dans quelques temps il n'aura pas de mal à compter son audience.

tracert sur une connexion par proxy, ça fait long feu, c'est pour ça que ça existe.
0
Merci d'avoir répondu.

Et donc pour mon exemple si le modérateur connaît l'IP d'origine du membre (celle que l'on voit par connexion directe sans proxy) s'il fait un traceroute en y mettant l'IP d'origine pourra-t-il sans souci voir l'IP du proxy/le nom du site (c'est pareil : dans les 2 cas il peut voir l'IP) sur le chemin, même si ce proxy est anonyme ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
18 déc. 2013 à 15:05
Ça serait un peu trop facile sinon..
0
Donc la réponse est "oui on peut voir l'IP du proxy anonyme si on fait un traceroute sur l'IP d'origine" ? C'est ça ?

Si oui, à partir du moment où le membre se connecte au forum avec l'IP d'origine alors il est plus ou moins "grillé" sur son anonymat (surtout s'il n'a qu'une IP fixe) ?

C'est bien ça ?

Cordialement.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
19 déc. 2013 à 08:00
A ma connaissance, non justement.

Quel serait l'intérêt d'utiliser un proxy anonyme si on pouvait récupérer l'ip de la personne qui l'utilise si facilement ?
0
D'accord mais si la personne s'est connectée une fois avec sa propre IP d'origine.
Si l'autre l'a, le traceroute de ce dernier IP affiche l'IP du proxy non ?

La personne n'est anonyme que si elle se connecte tout le temps avec le proxy, non ?

Merci d'avance pour la réponse. Cordialement, Gizmo.

PS : rassurez-vous : l'exemple étant "fictif" ce que vous écrivez est "fictif" aussi et je peux toujours demander à le supprimer par la suite ;).

Et pardon si j'insiste mais c'est important pour moi de savoir.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
Modifié par Mstr le 19/12/2013 à 08:47
Beh, non.

Avec un traceroute tu va tomber sur l'ip du proxy mais normalement t'as pas la possibilité de savoir qui est derrière. D'ailleurs il pourrait y avoir plusieurs personnes qui l'utilisent en même temps..!

Donc même si ta vraie IP est connue, ya pas moyen de la retrouver quand tu utilises ce proxy.

Certains proxy gardent des logs des IPs qui se servent de ce service, d'autres non, donc il faut faire attention à ça.


Ou alors j'ai raté qqchose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui ça d'accord.

Mais ça n'est pas tout à fait ce que j'ai demandé.

Disons que le gars se connecte une première fois avec l'IP d'origine : appelons-la "IPorig". L'autre dispose donc de IPorig (normal vu qu'elle lui apparaît).

Ensuite il se déconnecte du forum puis se reconnecte sur le site (ou le forum) avec un pseudo différent (et un email différent) derrière l'IP du proxy : appelons-là "IPproxy". L'autre dispose de IPproxy en plus de IPorig (voir précédemment).

L'autre pense quand même que c'est IPorig qui se cache derrière IPproxy : il fait un traceroute en mettant comme paramètre IPorig.
Donc :
tracert <IPorig>

(Bien sûr on part du principe que l'autre effectue un traceroute quand le membre est connecté).

Comme ça est-ce plus clair ?

Cordialement.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
19 déc. 2013 à 09:35
Non mais c'est clair depuis le début. ^^

Ce que je te dis, c'est que ça ne doit pas être possible de récupérer IPorig en faisant un traceroute avec IPproxy.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
19 déc. 2013 à 09:45
Ça ne passera pas par le proxy dans ce cas là. Donc aucun moyen de trahir un membre avec plusieurs comptes avec son adresse IP "d'origine" (elles changent toutes les semaines en général)
0
Pardon mais non ça n'est pas ça du tout (ne vous inquiétez pas on va y arriver).

Le propriétaire du forum fait un traceroute avec IPorig.
Si IPorig se connecte derrière un proxy alors le propriétaire verra IPproxy dans l'itinéraire ?

Disons que l'arrivée c'est IPorig : IPproxy n'est qu'une étape du chemin.

Le proprio peut donc bien voir IPproxy entièrement ? Ou bien IPproxy apparaît masquée avec des étoiles ?

(Je rappelle que le proxy est anonyme).
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
19 déc. 2013 à 11:28
Si IPorig se connecte derrière un proxy alors le propriétaire verra IPproxy dans l'itinéraire ?

Non.

Si tu fait "tracert IPproxy" tu tomberas sur le proxy, tu ne verras jamais IPorig

Si tu fait "tracert IPorig" tu tomberas sur la box/routeur mais tu ne passera pas par le proxy donc tu ne le verra pas non plus.

Il existe plusieurs route pour arriver à une destination. Avec un dessin, ça serait plus simple.
0
Bonjour,

Ah merci donc oui c'est bien moi qui était à la masse désolé à tous.

Je vous remercie beaucoup.

J'ai vraiment besoin de vacances.

Merci bonne journée. Cordialement, maguy.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
19 déc. 2013 à 15:38
Ne vous inquiétez pas, je comprend tout à fait votre raisonnement mais la réalité est cruelle ^^

Bonne journée à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
0