Avis sur le choix d'une formule sous excel

Résolu/Fermé
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 17 déc. 2013 à 14:24
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 18 déc. 2013 à 09:13
Bonjour,

Bonjour,

je viens chercher de l'aide et mon besoin est urgent... Un grand merci d'avance pour votre aide !

Je suis en train de monter un planning annuel de formation pour un effectif important (27 promotions sur 1 an). Je cherche à "modéliser" le besoin en équipements dont j'aurais besoin chaque semaine (ex. salle informatique, salle de formation, salle de sport...). Par exemple, je souhaite savoir combien j'aurai besoin de salle de formation la 1ère semaine de mai 2015, etc..


Pour être plus précise :
Sur l'onglet "Planning" du fichier ci-joint,
- sur la ligne 31, je souhaiterais avoir le nombre de jours dont j'ai besoin d"1 SALLE DE FORMATION (capacité 40 personnes)" chaque semaine de l'année (par exemple, si j'ai un besoin de 15 jours pour une semaine, cela veut dire que j'aurai besoin de 3 salles de formation simultanément).
- sur la ligne 37, je souhaiterais avoir le nombre de jours dont j'ai besoin d'un TERRAIN EXTERIEUR chaque semaine de l'année

Dans l'onglet "Besoins équipements" j'ai indiqué pour chaque semaine de formation, le nombre de jours dont j'ai besoin de l'équipement.

Que me conseillez-vous comme formule ? L'utilisation d'une formule "SI" me semble très fastidieuse...
Voici mon fichier en cours d'élaboration, je vous remercie sincèrement par avance pour vos conseils : https://www.transfernow.net/files/?utm_source=o6gu64w6ambz&utm_medium=&utm_content=fr
Un GRAND MERCI D'AVANCE pour votre aide!
A voir également:

4 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
17 déc. 2013 à 15:58
Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil rapide...
Je te conseille de :
- faire une liste [S1;...;S15] en colonne A à partir de la ligne 31 (avec NB.SI) ;
- puis de faire une liste par équipements en-dessous avec pour chaque équipement la formule qui va bien (une somme de produits) ;
- prendre en compte des années qui ont plus de 48 semaines.
Je n'ai pas le temps de détailler, j'espère être assez clair.

A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
17 déc. 2013 à 16:21
Bonjour

1°) pour que des formules soient correctement applicables, pouvez vous admettre dans votre feuille Planning que les N° de semaine en ligne 2 correspondent au N° de semaine calendaires annuels de 1 à 52 (ou 53 selon les cas), plutôt qu'associés au mois.
Ça faciliterait déjà les recherches dans le tableau
On pourrait alors facilement compter le nombre de coder spécifique dans chacune des colonnes semaine.
Par contre, là où je butte un peu, c'est sur le fait que vous cherchez un nombre de jour alors que vos affectations sont à la semaine. Pouvez vous compléter vos explications sur le rapport entre le nombre de jours de la feuille Besoins (colonne C) et les affectations de la feuille >Planning

En attendant,si ça peut vous dépanner et si vous numérotez les semaines comme proposé, vous pouvez par exemple à adapter
dans la feuille besoin en D1, entrer le N° de semaine qui vous intéresse
et en face de chaque ligne, à tirer à partir de D2:
=NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
qui vous donnera le nombre de S1 de A2 contenu dans la colonne correspondant à la semaine choisie

a vous lire si besoin

>Crdlmnt

0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
17 déc. 2013 à 16:42
Bonjour Vaucluse,

Si j'ai bien compris : au cours d'une même semaine de formation, les stagiaires vont de salle en salle.

A+
0
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
Modifié par clitzaat le 17/12/2013 à 17:46
Bonjour Zoul67,

Merci pour vos deux réponses.
Mes compétences étant limitées sur excel, je ne suis pas "capable" de suivre vos suggestions issues de votre 1er message de 15H58. Dommage car ca n'a pas l'air si compliqué.
Pour répondre à votre question, oui, chaque semaine, les stagiaires utilisent des équipements différents qui sont précisés sur l'onglet "Besoins équipements". Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.

Merci pour votre aide
0
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
17 déc. 2013 à 17:52
Bonjour Vaucluse,
=> Bien sur cela ne pose pas de problème de remplacer sem1 Sem2, etc. par 1 2 3 4...

=> Alors pour être plus précise. J'ai 27 promotions à former au cours de l'année. Chaque promotion suit une formation sur 15 semaines.
Chaque semaine, les stagiaires suivent plusieurs modules et utilisent des équipements différents. Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.
Sur l'onglet "Besoins équipements", jai répertorié tous les équipements dont j'avais besoin pour chaque semaine de formation.

Ce fichier doit me permettre de savoir combien d'équipements sont nécessaires chaque semaine notamment lorsque plusieurs promotions se chevauchent. Le fichier doit également être souple car je suis susceptible de faire évoluer le nombre de promotion chaque année (passer de 27 promotions à 15 par exemple)
Est-ce que c'est plus clair ?

Merci d'avance pour votre aide et je suis désolée mais je ne comprends pas votre recommandation avec la formule que vous proposez... => =NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
Modifié par eriiic le 17/12/2013 à 18:16
Bonjour à tous,

une tentative par fonction personnalisée en vba, dans la mesure où jai bien compris.
A mettre dans un module si tu veux la mettre dans un autre classeur.

En C31 je t'ai inscrit la fonction :
=totalBesoin(C$3:C$29;$A31)
à recopier vers le bas, puis à droite.
totalBesoin est la fonction créée en VBA. Alt+F11 si tu veux la voir (dans le module).
C$3:C$29 : la plage verticale (1 colonne) des semaines à prendre en compte
$A31 : le libellé du besoin à comptabiliser.
Attention à respecter les $. Tu connais peut-être les références absolues/relatives

Ta feuille "besoins équipements" doit toujours s'appeler ainsi (les majuscules comptent), et se présenter toujours pareil sur les 3 colonnes A:C.
La 1ère donnée prise en compte est toujours en ligne 2
Tu peux changer le nombre de besoins en + ou en -. Eviter de sauter trop de lignes vides, ça ferait perdre du temps pour rien à la fonction personnalisée

https://www.cjoint.com/c/CLrr6OX6rOU
Je n'ai contrôlé que 2-3 résultats.
A toi de voir plus largement si ça correspond à ce que tu attends comme résultat.
Si ça te va et que tu as besoin de mettre la macro dans un autre classeur on verra pour plus d'explications à ce moment là.

eric

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu (en haut vers votre titre) lorsque c'est le cas. Merci
0
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
18 déc. 2013 à 09:11
Un grand merci !!! Je regarde ça ce matin !
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
17 déc. 2013 à 18:22
Re,

Tiens : https://www.cjoint.com/c/CLrsuXrSryB
Je pense qu'il y avait plus élégant (fonction SOMMEPROD...), mais bon...
Je pense aussi qu'il y a des erreurs dans ton tableau.
Et attention aux jours fériés !

A+
-1
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
18 déc. 2013 à 09:13
C'est extra, merci beaucoup - je n'ai que l'embarras du choix. Effectivement j'ai vu dans mon fichier qu'il y avait quelques cellules à modifier.
Bonne continuation,
A+
0