Avis sur le choix d'une formule sous excel
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clitzaat
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clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 18 déc. 2013 à 09:13
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A voir également:
- Avis sur le choix d'une formule sous excel
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
4 réponses
Zoul67
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30 janvier 2023
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17 déc. 2013 à 15:58
17 déc. 2013 à 15:58
Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil rapide...
Je te conseille de :
- faire une liste [S1;...;S15] en colonne A à partir de la ligne 31 (avec NB.SI) ;
- puis de faire une liste par équipements en-dessous avec pour chaque équipement la formule qui va bien (une somme de produits) ;
- prendre en compte des années qui ont plus de 48 semaines.
Je n'ai pas le temps de détailler, j'espère être assez clair.
A+
J'ai jeté un coup d'oeil rapide...
Je te conseille de :
- faire une liste [S1;...;S15] en colonne A à partir de la ligne 31 (avec NB.SI) ;
- puis de faire une liste par équipements en-dessous avec pour chaque équipement la formule qui va bien (une somme de produits) ;
- prendre en compte des années qui ont plus de 48 semaines.
Je n'ai pas le temps de détailler, j'espère être assez clair.
A+
Vaucluse
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1 avril 2022
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17 déc. 2013 à 16:21
17 déc. 2013 à 16:21
Bonjour
1°) pour que des formules soient correctement applicables, pouvez vous admettre dans votre feuille Planning que les N° de semaine en ligne 2 correspondent au N° de semaine calendaires annuels de 1 à 52 (ou 53 selon les cas), plutôt qu'associés au mois.
Ça faciliterait déjà les recherches dans le tableau
On pourrait alors facilement compter le nombre de coder spécifique dans chacune des colonnes semaine.
Par contre, là où je butte un peu, c'est sur le fait que vous cherchez un nombre de jour alors que vos affectations sont à la semaine. Pouvez vous compléter vos explications sur le rapport entre le nombre de jours de la feuille Besoins (colonne C) et les affectations de la feuille >Planning
En attendant,si ça peut vous dépanner et si vous numérotez les semaines comme proposé, vous pouvez par exemple à adapter
dans la feuille besoin en D1, entrer le N° de semaine qui vous intéresse
et en face de chaque ligne, à tirer à partir de D2:
=NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
qui vous donnera le nombre de S1 de A2 contenu dans la colonne correspondant à la semaine choisie
a vous lire si besoin
>Crdlmnt
1°) pour que des formules soient correctement applicables, pouvez vous admettre dans votre feuille Planning que les N° de semaine en ligne 2 correspondent au N° de semaine calendaires annuels de 1 à 52 (ou 53 selon les cas), plutôt qu'associés au mois.
Ça faciliterait déjà les recherches dans le tableau
On pourrait alors facilement compter le nombre de coder spécifique dans chacune des colonnes semaine.
Par contre, là où je butte un peu, c'est sur le fait que vous cherchez un nombre de jour alors que vos affectations sont à la semaine. Pouvez vous compléter vos explications sur le rapport entre le nombre de jours de la feuille Besoins (colonne C) et les affectations de la feuille >Planning
En attendant,si ça peut vous dépanner et si vous numérotez les semaines comme proposé, vous pouvez par exemple à adapter
dans la feuille besoin en D1, entrer le N° de semaine qui vous intéresse
et en face de chaque ligne, à tirer à partir de D2:
=NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
qui vous donnera le nombre de S1 de A2 contenu dans la colonne correspondant à la semaine choisie
a vous lire si besoin
>Crdlmnt
Zoul67
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30 janvier 2023
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17 déc. 2013 à 16:42
17 déc. 2013 à 16:42
Bonjour Vaucluse,
Si j'ai bien compris : au cours d'une même semaine de formation, les stagiaires vont de salle en salle.
A+
Si j'ai bien compris : au cours d'une même semaine de formation, les stagiaires vont de salle en salle.
A+
clitzaat
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5 septembre 2017
Modifié par clitzaat le 17/12/2013 à 17:46
Modifié par clitzaat le 17/12/2013 à 17:46
Bonjour Zoul67,
Merci pour vos deux réponses.
Mes compétences étant limitées sur excel, je ne suis pas "capable" de suivre vos suggestions issues de votre 1er message de 15H58. Dommage car ca n'a pas l'air si compliqué.
Pour répondre à votre question, oui, chaque semaine, les stagiaires utilisent des équipements différents qui sont précisés sur l'onglet "Besoins équipements". Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.
Merci pour votre aide
Merci pour vos deux réponses.
Mes compétences étant limitées sur excel, je ne suis pas "capable" de suivre vos suggestions issues de votre 1er message de 15H58. Dommage car ca n'a pas l'air si compliqué.
Pour répondre à votre question, oui, chaque semaine, les stagiaires utilisent des équipements différents qui sont précisés sur l'onglet "Besoins équipements". Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.
Merci pour votre aide
clitzaat
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5 septembre 2017
17 déc. 2013 à 17:52
17 déc. 2013 à 17:52
Bonjour Vaucluse,
=> Bien sur cela ne pose pas de problème de remplacer sem1 Sem2, etc. par 1 2 3 4...
=> Alors pour être plus précise. J'ai 27 promotions à former au cours de l'année. Chaque promotion suit une formation sur 15 semaines.
Chaque semaine, les stagiaires suivent plusieurs modules et utilisent des équipements différents. Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.
Sur l'onglet "Besoins équipements", jai répertorié tous les équipements dont j'avais besoin pour chaque semaine de formation.
Ce fichier doit me permettre de savoir combien d'équipements sont nécessaires chaque semaine notamment lorsque plusieurs promotions se chevauchent. Le fichier doit également être souple car je suis susceptible de faire évoluer le nombre de promotion chaque année (passer de 27 promotions à 15 par exemple)
Est-ce que c'est plus clair ?
Merci d'avance pour votre aide et je suis désolée mais je ne comprends pas votre recommandation avec la formule que vous proposez... => =NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
=> Bien sur cela ne pose pas de problème de remplacer sem1 Sem2, etc. par 1 2 3 4...
=> Alors pour être plus précise. J'ai 27 promotions à former au cours de l'année. Chaque promotion suit une formation sur 15 semaines.
Chaque semaine, les stagiaires suivent plusieurs modules et utilisent des équipements différents. Par exemple, lors de la 7e semaine de formation, les stagiaires utilisent : une salle de formation pendant 3 jours, puis 1 plateau technique pendant 1,5 jour et 1 terrain extérieur sur 0,5 jour.
Sur l'onglet "Besoins équipements", jai répertorié tous les équipements dont j'avais besoin pour chaque semaine de formation.
Ce fichier doit me permettre de savoir combien d'équipements sont nécessaires chaque semaine notamment lorsque plusieurs promotions se chevauchent. Le fichier doit également être souple car je suis susceptible de faire évoluer le nombre de promotion chaque année (passer de 27 promotions à 15 par exemple)
Est-ce que c'est plus clair ?
Merci d'avance pour votre aide et je suis désolée mais je ne comprends pas votre recommandation avec la formule que vous proposez... => =NB..SI(DECALER(PLANNING(A3);;EQUIV($D$2;PLANNING(2:2);0)-1;27);$A2)
eriiic
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Modifié par eriiic le 17/12/2013 à 18:16
Modifié par eriiic le 17/12/2013 à 18:16
Bonjour à tous,
une tentative par fonction personnalisée en vba, dans la mesure où jai bien compris.
A mettre dans un module si tu veux la mettre dans un autre classeur.
En C31 je t'ai inscrit la fonction :
=totalBesoin(C$3:C$29;$A31)
à recopier vers le bas, puis à droite.
totalBesoin est la fonction créée en VBA. Alt+F11 si tu veux la voir (dans le module).
C$3:C$29 : la plage verticale (1 colonne) des semaines à prendre en compte
$A31 : le libellé du besoin à comptabiliser.
Attention à respecter les $. Tu connais peut-être les références absolues/relatives
Ta feuille "besoins équipements" doit toujours s'appeler ainsi (les majuscules comptent), et se présenter toujours pareil sur les 3 colonnes A:C.
La 1ère donnée prise en compte est toujours en ligne 2
Tu peux changer le nombre de besoins en + ou en -. Eviter de sauter trop de lignes vides, ça ferait perdre du temps pour rien à la fonction personnalisée
https://www.cjoint.com/c/CLrr6OX6rOU
Je n'ai contrôlé que 2-3 résultats.
A toi de voir plus largement si ça correspond à ce que tu attends comme résultat.
Si ça te va et que tu as besoin de mettre la macro dans un autre classeur on verra pour plus d'explications à ce moment là.
eric
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu (en haut vers votre titre) lorsque c'est le cas. Merci
une tentative par fonction personnalisée en vba, dans la mesure où jai bien compris.
A mettre dans un module si tu veux la mettre dans un autre classeur.
En C31 je t'ai inscrit la fonction :
=totalBesoin(C$3:C$29;$A31)
à recopier vers le bas, puis à droite.
totalBesoin est la fonction créée en VBA. Alt+F11 si tu veux la voir (dans le module).
C$3:C$29 : la plage verticale (1 colonne) des semaines à prendre en compte
$A31 : le libellé du besoin à comptabiliser.
Attention à respecter les $. Tu connais peut-être les références absolues/relatives
Ta feuille "besoins équipements" doit toujours s'appeler ainsi (les majuscules comptent), et se présenter toujours pareil sur les 3 colonnes A:C.
La 1ère donnée prise en compte est toujours en ligne 2
Tu peux changer le nombre de besoins en + ou en -. Eviter de sauter trop de lignes vides, ça ferait perdre du temps pour rien à la fonction personnalisée
https://www.cjoint.com/c/CLrr6OX6rOU
Je n'ai contrôlé que 2-3 résultats.
A toi de voir plus largement si ça correspond à ce que tu attends comme résultat.
Si ça te va et que tu as besoin de mettre la macro dans un autre classeur on verra pour plus d'explications à ce moment là.
eric
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu (en haut vers votre titre) lorsque c'est le cas. Merci
clitzaat
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5 septembre 2017
18 déc. 2013 à 09:11
18 déc. 2013 à 09:11
Un grand merci !!! Je regarde ça ce matin !
Zoul67
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17 déc. 2013 à 18:22
17 déc. 2013 à 18:22
Re,
Tiens : https://www.cjoint.com/c/CLrsuXrSryB
Je pense qu'il y avait plus élégant (fonction SOMMEPROD...), mais bon...
Je pense aussi qu'il y a des erreurs dans ton tableau.
Et attention aux jours fériés !
A+
Tiens : https://www.cjoint.com/c/CLrsuXrSryB
Je pense qu'il y avait plus élégant (fonction SOMMEPROD...), mais bon...
Je pense aussi qu'il y a des erreurs dans ton tableau.
Et attention aux jours fériés !
A+
clitzaat
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5 septembre 2017
18 déc. 2013 à 09:13
18 déc. 2013 à 09:13
C'est extra, merci beaucoup - je n'ai que l'embarras du choix. Effectivement j'ai vu dans mon fichier qu'il y avait quelques cellules à modifier.
Bonne continuation,
A+
Bonne continuation,
A+