W3c et html

Résolu/Fermé
hye - 29 avril 2007 à 18:40
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 - 29 avril 2007 à 22:34
Débutant et voulant créer un site ,je me pose la question suivante
quel rapport entre html (je me sert un peu de frontpage) et le W3c
que je trouve ici et là sur des sites que j'aime bien.

s'agit il d'un langage,d'un logiciel ,je ne trouve que des explications en anglais et ça aussi n'est pas mon fort.

En quoi le w3c est utile ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
29 avril 2007 à 18:52
Bonjour,

On peut dire, simplement, que le HTML est un langage de description de page qui utilise des balises pour des relations hypertextes.

Le W3C est un organisme qui édite des spécifications, qui propose des normes relatives à l'utilisation, à l'interprétation du HTML, entre autres.
Son utilité peut donc être de permettre aux fabricants de navigateurs de se baser sur ces spécifications pour qu'ils affichent de la même manière les balises dont sont faites les pages web.

Vois Hypertext Markup Language
World Wide Web Consortium
0
ok et merci je vais lire tous ceci calmement, mais je ne comprends pas pourquoi sur les sites que j'aime bien lorsque je clic droit et que je fais "afficher la source" je lis tres souvent le message suivant:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Que fou cette ligne de code sur les pages, s'il ne s'agit que d'un organisme ?et non un logiciel, c'est ce que je n'arrive pas a comprendre.

Je vais lire l'integralité des 2 pages de liens fournis par tes soins et te remercie de la rapidité de ta réponse
@+
0
Jacobéo Messages postés 304 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 79
29 avril 2007 à 19:10
Bonjour Hye,

Le W3C n'est ni un programme ni un logiciel, mais groupement qui authentifie l'utilisation de divers langages comme le (X)HTML et le CSS. Ce dernnier n'est pas un langage à lui tout seul mais plutôt forme d'expression graphique du HTML ou (X.HTML). Son emploi est conseillée par le W3C, car il est établi selon des normes strictes qui permettent d'avoir l'assurance d'un site lisible sur le plus grand nombre de serveur. La nnorme actuelle est au CSS2.01. Le CSS3 devrait voir le jour dans un temps prochain.


0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
29 avril 2007 à 20:03
Le DOCTYPE indique au navigateur la version du HTML à laquelle il va avoir affaire.
Le lien cité dedans lui permet, si besoin, d'aller chercher les informations dont il peut avoir besoin pour afficher la page, quel type de données il rencontre lorsqu'il doit traiter telle balise, tel attribut…

Fait l'expérience.
Clique droit sur le lien que te donne le DOCTYPE que tu indiques et télécharge le fichier.
Ouvre ce fichier dans un éditeur de texte.
Tu y verras un tas d'informations.
Comme dans le body, par exemple.
Ça lui indique que s'il rencontre “onload” il doit traiter ça comme un script.
S'il rencontre “background”, il doit trouver une URL (vers une image).
S'il rencontre “bgcolor”, il devra afficher une color.
etc.

Et donc, il est sensé agir en conséquence. Son “moteur de rendu” doit afficher à l'écran des données correspondant à ces indications.
Si le moteur n'est pas prévu pour traiter certains types de données, alors le navigateur peut trouver dans le DOCTYPE des informations sur le traitement à appliquer.

Ça ne veut pas dire qu'il le fera correctement, comme la norme le précise, mais il aura au moins un contexte auquel il saura peut-être s'adapter et afficher quand-même quelque chose de pas trop bizarre.


+ “fou”, comme “fait” prend un “t” à la 3e personne du singulier du présent (-;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est beau le savoir, et tout devient plus clair.
alors un petit mot pour un grand Merciiiiiiiiiiii
0
Jacobéo Messages postés 304 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 79
29 avril 2007 à 20:50
.......heuu, grosse marade, heuuu.... -;o)

N'oublies pas s'il te plaît, si tu considères avoir ta réponse, de cocher "résolu". Une question de qualité sur le forum; mais cela ne t'empêcheras pas de revenir sur la discussion si tu le souhaites.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775 > Jacobéo Messages postés 304 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
29 avril 2007 à 22:34
Salut Jacobéo,

Ypeupa, l'est pas inscrit.
0