Quantifier le nombre de mots différents dans une colonne

philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Philhcm -
Bonjour,

Je souhaite remplir un tableau de statistiques en quantifiant le nombre de mots différents dans une colonne.

Dans mon premier onglet j'ai un tableau d'inventaire d'imprimantes avec

Marque - Modèle - Technologie - N&B/Couleur

Dans mon deuxième onglet

Je souhaite par exemple obtenir le nombre de modèles correspondant aux imprimantes Laser et Couleur

Me suis-je bien exprimé. Avez-vous compris ce que je souhaite faire.

merci de votre aide

Bonne journée

Philhcmc
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
non, pas tout compris, ne sachant pas ce q'il y a d'inscrit sous les titres!

Deux types de formules sont peut être utilisables:

NB.SI(champ; nom)

champ étant la colonne où se trouve le nom cherché et nom étant soit le nom entre guillemets, soit l'adresse de la cellule où le nom sera inscrit

NB.SI.ENS(champ1;nom1;Champ2;nom2;Champ3;nom3)
même principe mais avec des conditions a respecter dans plusieurs champs.

applicable à partir de Excel 2007 seulement, sinon, avant:
=SOMMEPROD((Champ1 =nom1)*(Champ2=nom2) ect... *(ChampX=nomX))

crdlmnt
0
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci,

Voici mon premier tableau dans mon premier onglet

N° PERIPHERIQUE N° SERIE MARQUE MODELE N&B/C TECHNOLOGIE FORMAT
1 IMPRIMANTE CNFW6BK9N8 HP LJ P3005 N&B LASER A4

4 IMPRIMANTE 4921B1AB500008Z SAMSUNG ML-4551 N&B LASER A4

13 IMPRIMANTE CNS2P29687 HP DJ 940C COULEUR JET D'ENCRE A4

1 IMPRIMANTE CNBW81S7Z7 HP LJ P2015 N&B LASER A4

3 IMPRIMANTE CNFW6BK9PV HP LJ P3005 N&B LASER A4

3 IMPRIMANTE CNCKD18238 HP DJ 122 COULEUR JET D'ENCRE A4

1 IMPRIMANTE 72HB5R5 LEXMARK E460DN COULEUR LASER A4

16 IMPRIMANTE Z55TB1AB500009Y SAMSUNG ML-4050 N&B LASER A4

10 IMPRIMANTE CNS2P30133 HP LJ P3005 N&B LASER A4

17 IMPRIMANTE CNHS456420 HP CP-2025DN COULEUR LASER A4

17 IMPRIMANTE Z5H9BAFB206369P SAMSUNG ML-3710 COULEUR LASER A4

Voici mon deuxième tableau à compléter et ce que je souhaite

Imp Jet d'encre Imp Laser CL Imp LaserNB

Nombre 2 2 7

Marques 1 2 2

Modèles 2 2 5

Exemple :
J'ai besoin d'une formule dans laquelle je vais pouvoir comptabiliser le nombre de marques pour les critères (imprimantes - laser - NB)

J'ai besoin d'une formule dans laquelle je vais pouvoir comptabiliser le nombre de modèles pour les critères (imprimantes - laser - NB)

J'ai bien cette formule, mais j'ai un problème... je me retrouve avec des décimales???? pour comptabiliser des mots, cela fait désordre... :-)

SOMMEPROD((Parc!$B$3:$B$322="IMPRIMANTE")*(Parc!$G$3:$G$322="LASER")*(Parc!$F$3:$F$322="N&B")*(Parc!$D$3:$D$322<>"")/NB.SI(Parc!$D$3:$D$322;Parc!$D$3:$D$322&""))

Merci de votre aide

Bonne journée

Philhcmc
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Si vous pouviez mettre un fichier à disposition ce serait plus facile à traiter , parce que ce n'est pas facile de retrouver les colonnes dans votre tableau.
Qu'attendez vous en divisant SOMMEPROD par NB.SI???? (puisque c'est de là qu viennent les décimales)
Si possible, déposer un fichier sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici placer le lien donné par le site.
A +
0
philhcmc Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rebonjour,

Je vous joins le lien à consulter https://www.cjoint.com/c/CLpmI4A9THK

Ces formules m'ont été communiquer par des amis, mais cela ne fonctionne pas. de mon côté je suis plutôt un novice. Même si j'arrive à comprendre certaines parties des formules , notamment les sélections des critères, pour le reste ce n'est pas gagné encore...

Merci

A+
0

.....
reste plus qu'à savoir ce que vous entendez en feuille Résultat pa:r
DJ D NB_on n'est pas sorcier et ses libellés n'existent pas dans la feuille Parc
Quand vous compter Marque est ce les lignes qui ont un nom de marque ou des marques précises

Avec ces infos, on devrait y arriver
0

- DJ signifie Deskjet (ce sont des imprimantes jet d'encre)
- N&B signifie Noir et Blanc

Exemple
pour les Imprimantes Laser N&B, j'ai 2 marques différentes et 4 modèles différents

J'ai besoin de savoir combien de
- marques - (HP + Samsung = 2

puis combien de
- modèles LJ P3005 - ML-4551 - LJ P2015 - ML-4050 = 4

Merci A+
0

Désolé, j'ai probablement bien compris, mais je n'ai pas encore la solution directe. Il faudrait passer par des colonnes intermédiaire, et c'est un peu lourd.
par contre il y en a d'autres sur le,forum, qui auront sans doute plus rapidement la solution, sans aucun doute.
<Bonne chance
0
Boisgontierjacques Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonsoir,

Pour obtenir les différentes technologies des imprimantes:

=NB(1/FREQUENCE(SI(periph="imprimante";EQUIV(tech;tech;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(tech)))))
Valider avec maj+ctrl+entrée

Pour obtenir les différents types des imprimantes Laser:

=NB(1/FREQUENCE(SI((periph="imprimante")*(techn="laser");EQUIV(type;type;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(type)))))
Valider avec maj+ctrl+entrée

Jacques Boisgontier
0
Philhcm

Bonjour,

Désolé, suite à un décès familial je ne suis pas revenu sur le forum depuis 3 semaines.

Merci de votre aide,

meilleurs voeux 2014

Philhcm
0