GOOCLIC, Trojan ?

Résolu/Fermé
sitick Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 11 déc. 2013 à 20:05
 phoenix2048 - 23 janv. 2014 à 20:32
Bonjour à tous,

Je suis sur Vista. J'ai eu le malheur de télécharger "webdirecttv" et celui-ci contenait plusieurs programme dont un "prétendu" moteur de recherches du nom de gooclic que bien sur, je n'ai pas utilisé.
Mon problème est que ce gooclic s'est installé aussi bien sur mes deux navigateurs simultanément. Je n'ai plus accès à mes mail ou autres, sans passer par ce moteur de recherches.

j'ai retrouvé ce programme dans Program Files, mais impossible de le désinstaller. Losque je choisis l'option "supprimer", une fenêtre s'ouvre me didant que je n'ai pas les autorisations nécessaires. Or, c'est mon ordinateur et j'en suis l'unique administrateur.

Si quelqu'un peut m'aider à resoudre ce problème, j'attends vos suggestions.

2 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 juillet 2024 3 807
11 déc. 2013 à 20:10
Hello

Tu as dû installer des logiciels potentiellement indésirables


Pour éviter ce genre de problème :

- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects. A noter que certains sites connus comme O1net, Softronic, Tuto4PC, etc modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> Préfère toujours le téléchargement directement sur le site de l'éditeur.


- Au cours de l'installation d'un programme gratuit, lis bien attentivement et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils.

Pour ton information lis ces dossier sur les Programmes Potentiellement Indésirables et Les Barres d'Outils ce n'est pas obligatoires

* Télécharge cet outil simple d'utilisation

http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner (de Xplode) sur ton bureau.


* Si problème avec le 1er lien prends le ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/

* Lance le (Sous vista/seven/8 clic droit dessus,et sur exécuter en tant qu'administrateur)si tu es sous xp double cliques dessus

* Cliques sur scanner
* Poste le rapport de recherche C:\Adwcleaner[R]

* Note le rapport de recherche est également sauvegardé sous C:\Adwcleaner[R1]

2
ça marche pas
0
marredegooclic
12 janv. 2014 à 10:45
Gooclic 1.26.259 impossible de le virer a chaque reboot du pc l'extension revient...
0
webdirecttv à supprimé car il installe gooclic ensuite supprimé gooclic et supprimé ensuite il y a un 3éme a supprimé mes je sais plus le quel mes en supprimant webdirectv il vas peut être bloqué sur un logiciel qu'il n'arrive pas a supprimé noté ce nom et supprimé aussi celui là ensuite un bon coup de ccleaner devrais régler cela
0
Merci des conseils.

Aucun scan ne permettait de supprimer cette recherche gooclic, qui semble t-il n'était pas un trojan, mais seulement un logiciel malveillant tentant de m'orienter vers des sites marchands grande consommation. (e-bay, rue du commerce, etc...), par l'intermédiaire de cette page de recherche gooclic, sur laquelle je n'ai jamais cliqué, donc, je ne sais ce qui aurait pu en découler.

Il m'a fallu un peu de temps et beaucoup de patience pour faire un peu de ménage. J'ai dû ouvrir un bon paquet de fichiers et vérifier les modifications apportées à la date de l'apparition de cette page et les supprimer. L'ouverture de cette page gooclic était située dans plusieurs fichiers.

J'ai quand même fais appel au service du "monsieur qui sait" (mon neveu) pour vérifier mon travail.

Il s'est avéré que j'avais bien travaillé.
0