Désactiver le boot de ma carte ide pci

Josselyn44 Messages postés 13 Statut Membre -  
Josselyn44 Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour à tous
voici mes malheurs : je viens d'installer du nouveau matériel et comme ma carte mère n'a qu'un port ide, j'ai acheté une carte ide à brancher en pci afin de pouvoir brancher mes autres disques durs ide ainsi que mon graveur et mon lecteur dvd. XP est installé sur un disque dur sata et tout va bien jusqu'à ce que je branche quelque chose sur la carte pci. Je pense que les ports ide raid de cette carte sont prioritaires aux ports sata raid de la carte mère (msi k9n neo). Résultat, c'est comme si il n'y avait plus de ports sata ni de de disque système donc démarrage impossible. Or je ne veux pas booter sur cette carte car il n'y a aucun système d'installé sur ce qui est branché dessus. Moi ce que je veux c'est profiter des disques durs branchés dessus comme disques de stockage et booter sur mon disque sata. Dans le bios mon disque sata est prioritaire pour le boot (1st boot device) tandis que les disques ide sont désactivés pour que l'ordi ne boote pas dessus. Le support technique msi me dit que la carte prend le dessus sur tout le reste malgré ce qui est paramétré dans le bios et me demande de désactiver l'option "boot other device". Le problème est que cette option ne fait pas partie de ce bios. Je l'avais sur une ancienne carte (msi k7n2) mais pas sur celle-ci. Je ne peux donc pas utiliser ma carte pci. C'est dommage. Il y a un menu pour la carte au démarrage (accès avec F3) mais je ne comprends pas tout ce qui dedans, en tous cas, rien ne ressemble à une désactivation pour le boot. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci
Josselyn
A voir également:

14 réponses

Seb

Bonjour,
il existe dans le BIOS un menu où l'on peut configurer sur quel disque dur la machine doit booter. Il me semble que ça s'appelle "first boot device" ou un truc dans le style. Il faut selectionner "hard disk", et ensuite le nom du disque sur lequel tu veux booter.
J'espère que c'est pareil que sur mon PC et t'avoir été utile
0
Josselyn44 Messages postés 13 Statut Membre 1

merci pour ta réponse
effectivement il y a bien ce choix dans le bios et c'est mon disque dir sata qui est sélectionné en face de cette ligne qui s'appelle first boot device. Malheureusement malgré ce réglage, c'est quand même sur la carte pci que l'ordi veut booter.
Josselyn
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

esaye le contraire, mets l'IDE en first boot
0

l'ide fait référence à un autre disque dur et comme je l'ai dit avant il n'y a pas de système d'installé dessus. Mes disques ide ne sont que des disques de stockage et il est bien évident que l'ordi ne peut pas booter dessus. J'ai essayé à tout hasard mais sans succès.
Josselyn
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et tu as mis le cavalier sur Master sur l'IDE puis mode boot sur HDD0
0

c'est ça
0

dans ce cas je vois pas comment procéder, d'ici c'est pas évident et c'est vrais que le SATA n'arrange pas les choses avec en plus du IDE sur carte PCI.

Pourtant avec un système sur le sata + un ide pour les doc.. dans le bios l'IDE doit être sur First Boot et cavalier sur Master. Sinon au boot c'est le message assuré : NTDLR Absent.

0

si je comprends bien, il faut que xp soit installé obligatoirement sur un des disques de la carte pci et que le disque sata soit utilisé comme disque de stockage. C'est quand même dommage, les performances d'un disque sata sont plus intéressantes que celles d'un ide, n'est-ce pas. La question est : si j'installe xp sur un disque ide qui est branché sur la carte, aurai-je accès au disque sata ?
0

non ! on c'est mal compris,

le SATA reste comme il est avec le système et l'IDE pour la sauvegarde. Mais y'a un soucis c'est la le problème...
0

d'autant que sur le port ide de la carte mère je ne peux brancher que 2 périphériques. Si je pouvais en mettre plus, il n'y aurait pas de problème. Ahhhh, pourquoi avoir supprimé le 2ème port ide ?
0

et si tu mets ton lecteur cdrom sur ta carte pci et ton disque dur IDE directement sur le port de la carte mère
0

non, j'ai déjà essayé. En fait ça a marché une fois, j'ai donc branché le 2ème lecteur pour essayer, ça a marché aussi, les 2 étaient détectés et windows bootait sans problème. Ensuite j'ai essayé de branché un disque dur en plus (sur l'ide 2 en master) et là rien, pas de démarrage. J'ai donc enlevé le disque dur, pensant que ça marcherait avec juste les 2 lecteurs. Ben non, depuis impossible de démarrer, même avec un clear cmos, une désinstallation puis réinstallation de la carte avec cette configuration là. Actuellement je tourne avec le graveur et un disque dur sur l'ide de la carte mère plus le disque sata
0

et même en changant le cavalier de place Master > Slave ou sans cavalier. Faut tout essayé dans des cas comme ça.

Aller à demain, pour ce soir terminé! Je vais faire un clear cmos dans mon lit.
0

j'ai ré-essayé cet après midi, au cas où, et je n'ai barnché qu'un seul lecteur en master sur l'ide 1 de la carte. Ca n'a rien changé, j'ai encore eu le message disant reboot and select proper boot device. Par contre je n'ai pas essayé en le branchant en slave sans rien mettre en master
0