Canon 600D ou Nikon 5100

icare75 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide pour choisir mon premier reflex.
Tout d'abord je tiens à m'excuser platement, je sais qu'il y a déjà des post sur le choix cornélien entre le canon 600D et le Nikon 5100, je les ai lu, et je n'arrive pas à me décider, je vais vous expliquer pourquoi :

Vidéaste de formation, je me décide à acheter mon premier (oui premier) appareil photo, avec un tout petit budget (600€).

A priori, après de longues hésitations mon choix s'était porté sur le nikon 5100 à partir de divers test et comparatifs lus sur le net (comme sur les numérique d'ailleurs)

Mais Nikon arrête le 5100 et je ne trouve plus que des modèles d'expo, et je suis assez réticente (peut être à tort) à acheter un modèle d'expo (même si celui-ci est sous vitrine, à l'abri des mains baladeuses), et pour un modèle d'expo il faut que je renforce la garantie.

j'arrive donc à un nikon 5100 (d'expo, avec garantie 5ans) + 18-105 VR à 580€ contre un Canon EOS 600D (pas d'expo mais garantie 2 ans)+ 18-55 IS + 50MM F1,8 à 549€

et du coup : hop, je recommence à m'interroger!

Pensez vous que la qualité des photos soient vraiment meilleure chez le nikon? prendriez-vous le risque d'acheter un modèle d'expo? ne vaut-il pas mieux, pour apprendre la photo, avoir le pack d'objectif canon comprenant un 50MM F1,8?

Merci, merci d'avance pour votre aide

@ bientôt
icare75

A voir également:

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

Bonjour,

2 appareils très similaires. A choisir en fonction de la sensibilité que l'on accorde aux deux marques.

Mais personnellement je te déconseille un modèle d'expo surtout quand tu peux le trouver moins cher en neuf (439 euros mais attention plus que 12h00):

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/reflex-nikon-d5100-objectif-18-55mm/f-1121318-nikond5100k1855.html

Pour le 600D il est aussi en promo en ce moment sans le 50 mm:

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/4896930-Reflex-EOS-600D-zoom-EF-S-18-55mm-f-3-5-5-6-DC-III-CMOS-18MP-Ecran-3-video-Full-HD.htm#

Pensez vous que la qualité des photos soient vraiment meilleure chez le nikon?

Clairement oui :)
Non je plaisante (je suis nikoniste..): les deux appareils fourniront des clichés similaires...

Par contre, comme je l'ai souvent dit ici, ce qui fait la qualité d'une photo, c'est avant tout l'objectif. Et les 18-55 mm des packs (Nikon ou Canon) sont vraiment pas terrible: aberrations ou grosse déformation dans les focales extrêmes. A 18 mm attend toi à voir les verticales et les horizontales situées en bordure du cadre, sous forme de courbes...

Ce qui rejoint ta dernière question:

ne vaut-il pas mieux, pour apprendre la photo, avoir le pack d'objectif canon comprenant un 50MM F1,8?

J'irai personnellement plus loin: la focale fixe seule est l'idéal pour avoir de la qualité et pour apprendre la photographie. Le zoom ne permet pas de maitriser une longueur de focale puisque l'on cadre en zoomant. La focale fixe est un très bon outil d'apprentissage: tu te déplaces pour obtenir le cadrage souhaité; ça te permet également d'avoir un rendu homogène dans ton travail photographique. Et surtout avec une bien meilleure qualité: les focales fixes sont beaucoup moins contraignantes à construire, ce sont des objectifs bien plus lumineux, avec un meilleur piqué, qui ne présentent pas d'aberration ou de déformation.

Avec un budget de 600 euros je te conseillerai plutôt de partir sur un boitier nu neuf et pas cher avec un premier bon objectif à focal fixe. Le 5100 est encore trouvable dans les 300 euros.
0
icare75 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.

Le hic c'est que je compte m'offrir un reflex grâce )à divers chèques cadeaux, et donc ça exclu le net, du coup je peux faire une crois sur le nikon D5100

De l'autre côté un ami canoniste m'a confirmé que j'allais vraiment être limité par le 18-55, et que par ailleurs les objectifs canon sont moins cher, mais de mauvaises qualité (il n'achète que des Tamron).

Du coup je crois que je vais devoir attendre que le nikon D5200 baisse un peu

Merci encore
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

"les objectifs canon sont moins cher, mais de mauvaises qualité"

Heu sans défendre Canon, ça ne veut dire, les objectif canon série pro on ne peut pas dire qu'ils sont ni moins cher ni moins bon. il faut comparer le comparable. Tout comme Tamron d'ailleurs.
Il faut se garder des généralités.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

@icare75

Le problème des objectifs des kits, c'est la qualité. Mais ça n'a rien à voir avec la marque: du bas de gamme chez Canon, Nikon ou Tamron c'est du pareil au même. Quand à dire que Tamron c'est au dessus de Canon en terme de qualité d'objectif: c'est exactement l'inverse. Pour moi Tamron c'est une marque que je déconseille: c'est de bons objectifs sans plus et surtout une très mauvaise finition. Si tu veux un excellent (le meilleur) rapport qualité prix il faut regarder du côté de chez Sigma: très bon objectif, très bonne finition, beaucoup moins cher et bien souvent novateur: ex. le 18-35mm F1.8 DC HSM (premier zoom au monde à avoir une ouverture constante à 1.8)
0

Le hic c'est que je compte m'offrir un reflex grâce à divers chèques cadeaux

Chèques cadeaux de quelle enseigne ?
0
icare75 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne voulais absolument pas dénigrer canon, juste souligner le conseil de mon ami bien que canoniste, m'a indiqué que la différence de prix des obj canon/nikon se valait, du coup de ne pas me baser là-dessus... bref

chèques cadeaux Tir groupé + CB
0

Je ne voulais absolument pas dénigrer canon

je n'en doute pas... et de toute façon ce n'est pas moi que ça va déranger je suis chez Nikon :)

Je pense que ton ami doit avoir des premier prix Canon qui sont, comme pour les autres marques, pas terribles...
0