Température CPU anormalement basse...

Philou06 -  
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour!

J'ai changer cette fin de semaine le boitier de mon ordinateur ainsi que le heatsink de mon CPU. Celui-ci est un AMD FX-8120 et le heatsink un Titan (TTC-NK85TZ/CS2/V3(RB)). J'ai bien évidemment changer la pâte thermique pour de l'Artic MX-2.

Toutefois, j'obtiens dans plusieurs logiciels des températures plutôt basse... tout simplement irréaliste! Le plus bas que j'ai atteint selon les logiciels est de 4°C. Avec en moyenne 14°C. Et en cours d'utilisation plutôt intense 24°C.

Ma température ambiante est de 19°C dans mon bureau.

J'obtenais auparavant des températures d'environs 25° en Idle.

J'ai fais les tests avec HW Monitor, Asus Probe (le fabricant de mon motherboard), Speccy et un autre dont je me souviens plus du nom... Ils me donnent tous les mêmes résultats.

Dans le BIOS UEFI (dont la dernière version est installé depuis plus de 6 mois), la température qu'il me donne est de 22°C, ce qui semble réaliste, mais j'ai vu sur d'autres forums que cette température est supposé être assez élevé puisque c'est pour démarrer l'OS donc je ne saurais dire si celle-ci est erroné, c'est pourquoi je suis ici!

Je comptais overclocker mon CPU dans mon nouveau boitier avec un incroyable système de refroidissement (Le throne de Rosewill avec 7 ventilateurs de 140mm) mais ne connaissant pas les température RÉELLES de mon processeur, je ne veux pas le faire surchauffer.

Pouvez-vous m'éclairer? Merci!
A voir également:

8 réponses

roubeur Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Tu peux essayer avec OCCT et nous screen les résultats en test small data ?
0
Philou06

Pendant le test, voici les résultats obtenus:

MIN MAX
CPU usage: 68.16% 100%
CPU #0: 2443MHz 3412 MHz
Bus: 201 MHz 201 MHz
CPU (°C) 9°C 28 °C

etc. etc. etc.

Température ambiante :24°C
Après 1h 05m 56s de test...

Manque-t-il des infos?
0
Philou06

P.S. Même processeur 8120 qui est supposé atteindre 66°C comme maximum...
0
roubeur Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Tu as quoi comme boitier ? et Ventilateur de boitier ? Et ton ventirad pour le processeur ?
0
Philou06

Merci de ta réponse!

Mon boitier est le Throne de Rosewill (le Gunmetal avec fenêtre). Il inclut 7 ventilateurs (4 sur le devant, deux sur le haut et 1 à l'arrière) de 140mm qui font circuler énormément d'air. Pour mon CPU, c'est un titan TTC-NK85TZ/CS2/V3(RB) avec pâte thermique MX-2. Il s'agit d'une full tower en passant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Lol 80% de chance que ceci est normal. Overcloack un petit peut de manière safe. genre passe de 3.3 a 3.5 par exemple. Et avec OCCT regarde si la température à changé.
Tien nous au courant :)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Philou06

la sonde peut avoir un problème ???
cela m'étonnerait car
19°C dans mon bureau
Température ambiante :24°C ( du PC )

le BIOS 22°C , tout de suite au démarrage , c'est bon
il faudrait regarder tout de suite après un test OCCT

aussi , si tu laisses sur le BIOS assez longtemps , la température augmente ???

à+
0

Un bios bien refroidi peut atteindre cette température, il a fait un test plus haut 9°C repos et 28°C en 100%. plusieurs solutions, débranche t'es 7 ventilo laisse seulement le ventilo du processeur. Et retourne sous OCCT. Si la température ne change pas. problème de sonde.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

9°C au repos , quand la température ambiante de la pièce est à 19°C
il faut me l'expliquer
0
Philou06

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

J'ai tenté un overclock à 3.6 gHz avec tous mes ventilateurs au maximum (j'avais l'impression d'être à côté d'un réacteur d'avion!) et la température maximum que j'ai atteinte pendant un test small data d'OCCT est de 32°C. J'ai diminué pour le test la température de mon bureau à 15°C considérant que je ne sais pas si la sonde est précise... Tout de suite après redémarrage dans le bios la température était de 29°C.

Je crois que c'est ma sonde qui est défectueuse car une température aussi basse en overclock est tout simplement anormale.

Je ne comprend pas pourquoi elle est défectueuse maintenant par contre, car j'ai changé mon ventirad et mon boitier mais je n'ai pas touché au processeur autrement...

Je vais quand même essayer d'éteindre tous mes ventilateurs à l'exception du ventirad lui-même pour savoir si cela fait une différence...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

pour moi , ta sonde est au moins décalée de 10°C
0