DUT Informatique : J'ai mes chances ?

Résolu
Daizzer Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 8 déc. 2013 à 21:13
Daizzer Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 22 sept. 2014 à 22:45
Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et depuis quelques années j'ai vraiment envie de faire un DUT. Maintenant que j'en suis à ma dernière année de lycée, j'aimerais savoir si avec mes notes j'ai de grandes chances d'être accepté ou pas (J'ai des notes plutôt bonnes, je ne m'en fais pas trop. ), alors je m'adresse à vous.

Moyennes annuelles en 1ère S, sachant qu'à chaque fois je suis à 3 ou 4 points au dessus de la moyenne de classe, sauf en maths, environ 2 points au dessus :

Maths : 11,20
Physique : 14,9
SVT : 15
Anglais : 14,7

Pour les maths, la prof n'étais pas terrible, elle allait très très vite sans qu'on ait le temps de comprendre, ou elle corrigeait les exercices avant même qu'on les ai fait par exemple. Tout le monde était dans ce cas là.

Moyennes du 1er trimestre de TermS, je n'ai pas encore mon bulletin je ne connais pas les moyennes de classe mais je suis à peu près dans le même cas :

Maths : 13,9
Physique : 10,5
SVT : Il me manque une note, mais je pense être vers 14
Anglais : 16,5

Ça s'arrange largement en maths, mais au contraire je baisse beaucoup en physique, toute la classe est dans ce cas, je ne sais pas si c'est le prof ou les contrôles qui sont durs ( Par exemple on perd plein de points parce qu'on ne justifie pas alors que ça n'est demandé qu'1 fois sur 5 )

Et au deuxième trimestre je pense avoir à peu près la même chose et surement remonter en physique puisque maintenant j'ai compris. C'est juste les maths de 1ère qui me font un peu peur car j'ai entendu dire qu'ils regardaient surtout les notes de premières.
Aussi, est-ce qu'il faut envoyer une lettre de motivation avec le dossier ? J'aime pas trop ça mais d'un autre coté ça me permettrait de justifier mes notes.

Une dernière chose, j'aimerais savoir ce qu'il va falloir acheter, genre grosse réserve de feuilles ou plutôt ordi portable ? Sur internet j'en vois qui achètent la base, calepins + stylos et utilisent les ordis de l'établissement, et d'autres qui s'achètent des machines de guerre à 800-1000 euros ce qui m'étonne beaucoup.

Merci de votre aide.



5 réponses

tuxboy Messages postés 994 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 189
10 déc. 2013 à 12:41
Avec suffisamment de motivation, tu as certainement tes chances au delà de l'IUT... Si tu veux en faire un métier, mieux vaut viser plus haut, un BAC+4 ou 5, MIAGE ou École d'Ingénieurs...
Rien n'échappe à cette règle : travailler, travailler, travailler. Il faut bosser dur pour réussir. Maintenant, les outils pour y parvenir, un simple pc suffit largement.
0
Daizzer Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 14
10 déc. 2013 à 18:50
J'avais déjà prévu de ne pas m'arrêter là, mais je préfère commencer par l'IUT et après entrer en école d'ingénieurs si c'est possible, car effectivement je veux viser le plus haut possible. Mais j'ai regardé les programmes des prépas un peu vite fait, ça ne me tente pas du tout... Il faudrait que je revoie ça.
Mais pour l'IUT, tu penses que je pourrais facilement être accepté ?
0
tuxboy Messages postés 994 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 189
11 déc. 2013 à 00:15
Certainement, c'est sur dossier. J'ai fait un IUT informatique à Reims, à l'époque, il y avait 1 500 dossiers et 120 places. J'ai fait un bac ES, et j'étais responsable du club informatique de mon lycée. Ça compte la motivation.
Je suppose que tu t'intéresses un peu aux langages, ceux du web, php, node.js ?
0
Daizzer Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 14
10 déc. 2013 à 18:51
J'ai reçu 2 notes qu'il me manquait en SVT, finalement je suis autour de 16,5
0
akio_J Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
19 déc. 2013 à 00:51
Je suis en DUT info et je pense que tu as largement tes chances. Seule les math vont être important dans ce que tu as cité et venant de terminal S tu devrais bien t'y retrouver en math. Si d'autant plus tu as deja des notions de programmation c'est un gros plus.
0
Daizzer Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 14
22 sept. 2014 à 22:45
Juste comme ça, pour les prochains qui liront ce sujet, je suis actuellement dans l'IUT que je voulais :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question