Demande d'aide pour la création d'un forum sur mon site

depaninf Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur mes sites https://www.sosdepaninformatique.com/ et https://www.orlandosignsandwraps.com/vehicle-wraps/ j'aimerai ajouter un forum informatique léger peut-être du style punbb.

Le 1er site était très bien référencé sur Google pendant de nombreuses années (1ère page sur plusieurs mots clés importants) mais a été relégué depuis un an environ dans les méandres du moteur de recherche; le 2è n'a jamais été bien référencé.

Je me dis qu'en ajoutant un forum qui serait régulièrement nourri de nouvelles informations cela augmenterait la visibilité des 2 sites...qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je suis capable de régulièrement modifier mes sites mais gérer une base SQL et installer le forum...je ne suis pas sûr de savoir le faire moi-même.

Quelqu'un peut-il m'aider pleaaaaaaase ?

Merci à tous

A voir également:

6 réponses

uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

moi perso je ne connais pas punbb,

Mais il m'est arrivé de mettre en place phpbb et pour tout te dire ca n'a rien de sorcier une fois le dossier forum injecté sur ton site le procédure est des plus simple et en plus très bien expliqué coté serveur tu nome ta base de donnée coté web c'est une simple page à remplir.

sur le site francophone dans les tuto il te suffit de chercher sauvegarder sa base de donnée tout tiens la aussi en une page, pense a en faire une sauvegarde régulièrement au cas ou, mais franchement, en trois heures maxi tu auras compris comment le gérer ton forum et sauver ta base.

Une dernière petite chose sur ton site dans tes pages html, colle plutôt des liens relatifs depuis la racine du site.

je m'explique pour appeler sdi.gif

tu as mis "images/sdi.gif"

colle plutôt

"/images/sdi.gif"

--
0
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Salut,
Je pinaille peut-être, mais la phrase
je m'explique pour appeler sdi.gif
tu as mis
"images/sdi.gif"
colle plutôt
"/images/sdi.gif" me surprend.
Je comprends mal la différence entre ces deux notations : toutes deux font référence à des liens relatifs (opposé des liens absolu qui eux précisent l'ensemble du chemin). Non ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

comme le dit uniuc, un forum est très facile à installer car comme tous les cms (ou presque) l'installation se fait automatiquement après que tu ai renseigné tes identifiants, le seul point important étant de ne pas écraser des tables existantes de la base de donnée donc il faut toujours faire attention en nommant les tables quand tu as plusieurs scripts qui nécessitent une bdd.

Cela dit je doute que ce soit une bonne solution, un forum est une bonne idée quand tu as une communauté qui permet de le faire vivre or pour avoir une communauté, il faut donner des conseils précis et efficaces pour aider les gens qui, du coup, n'auront pas besoin de réparateur informatique (pourquoi payer si tu fournis la réponse gratuitement sur le forum) c'est un cercle vicieux.
Si ton intention est de proposer des actus informatique alors c'est plutôt vers un blog bien mieux adapté qu'un forum pour ce genre de chose qu'il faut te tourner.
Dans les deux cas, la procédure d'installation étant similaire et ne prends que quelques minutes
0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

C'est vrais que 'est peut être plus adapté un blog.
Un autre truc a faire, mais je ne l'ai pas dit ...lol.
C'est d'aller sur les forum de ta région et de poster sur toutes les conversations en parlent aux gens, et en laissant soit une signature de ta sté en bas de tes message, soit l'aire de rien sous un autre compte dans les forums info dire des truc du gens :" Tiens comme le problème que j'ai vu sur ce site et qui été résolu... " et la tu colle le liens de ton site :p

Mais se comprend bien je n'ai rien dit :D
Un autre truc les keyword c'est bien mais plus de dix çà ne sert plus à grand chose/

Colle plutôt une description claire et différentes sur chaque page, évite de poser toujours la même.

Si tu est sur la page d'accueil :

<meta name="description" content="SOS Dépannage Informatique- Un problème? Nous sommes chez vous dans quelques clics et on s'occupe de tout. Pour particuliers et entreprises à Paris et en région parisienne. Dépannage et maintenance PC."/>

C'est bien.

Si tu est sur la page dépannage à distance change ta description un truc genre page de dépannage a distance du site ...
0
depaninf Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Merci les gars !

Uniuc, ce que tu dis au sujet des signatures dans les forums, je le faisais avant et ça fonctionnait bien, mais aujourd'hui on n'a plus le droit de signer avec des liens hypertext la plupart du temps donc c'est moins efficace...de plus Google ayant changé son algo, il tient moins compte des liens extérieurs qu'avant. Pour le reste ok merci. Le fait de coller les liens depuis la racine du site comme tu me le suggères ça change quelque chose ? Les pages sont en php d'ailleurs sur [*****/] pas en html comme sur [*****/] (voilà t'as vu l'air de rien j'ai posté les liens de mes sites mdr)

Elgazar, je comprends ce que tu veux dire, mais le plus souvent mes clients ne veulent pas se prendre la tête à chercher les solutions par eux-même, même s'ils ont la solution devant les yeux ils ne la verront pas lol

La communauté j'espère la faire venir pour qu'elle donne elle-même les conseils mais je me trompe peut-être. Si je propose juste des actus sur un blog, je devrais sans arrêt fournir du contenu et je préfère éviter car pas le temps. Je préfère que la communauté fasse vivre le site...

Cela à condition que ça serve à quelque chose. C'est à dire si c'est bon pour le référencement que le site comporte un forum avec un contenu régulier...sinon c'est prise de tête pour rien. Qu'en pensez-vous ? D'après vous ça vaut le coup ?

Au fait j'ai oublié de dire que je voulais une intégration du forum, donc aux couleurs de mon site et avec les menus bas et haut plus le header etc. C'est compliqué ?

Merci encore pour vos réponse ;)
A bientôt

0
samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 041

Bonjour

Les pages sont en php d'ailleurs sur [*****/] pas en html comme sur [*****/] (voilà t'as vu l'air de rien j'ai posté les liens de mes sites mdr)

Tu l'avais déja fait dans le premier message, inutile de le faire plusieurs fois. Sinon tu risques d'être en désaccord avec la charte et plus précisément les règles de neutralités commerciales.

Les conseils donnés par uniiuc ne sont pas à appliquer sur CCM;-)
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Surtout qu'ils sont pas en no-follow, sur CCM, les liens externe ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

le problème c'est qu'il te faut une communauté pour faire vivre ton forum ( et quand je parle de communauté c'est 150/200 membres minimum au début), tu vas les prendre ou ? A priori tes visiteurs n'y connaissent rien puisqu'ils font appel à tes services donc c'est pas eux qui vont le remplir ou alors uniquement des questions , il faudra donc que tu leur réponde au début mais sans être payé, si tu le fais pas et que tu attends d'hypothétiques inscrits tu auras seulement des questions et dans un forum , avoir que des questions sans réponse ne donne pas une bonne image de ta société,
Tu pourrais éventuellement des visiteurs qui viendraient par hasard sur ton forum ( parmi les centaines qui existent) pour demander de l'aide mais pourquoi posterait-il dans le tien dans un forum vide alors qu'il en existe beaucoup qui sont blindés de monde et où ils auront une réponse rapide.
et pour finir il ne faut pas croire que gérer un forum est facile, tu est pénalement responsable de ce qui écrit dessus, tu dois donc passer assez souvent pour vérifier les différents posts, faire les mises a jour,, etc.
Bref, a mon avis, un blog où tu écriras aussi bien des news informatiques que des articles de fond te rapporteront autant en termes de référencement de contenu et si tu n'a pas vraiment le temps d'écrire des articles, il existe des rédacteurs web en ligne qui te feront des articles sur n'importe quel sujet pour un prix payable au mot ou a l'article suivant les rédacteurs
0
depaninf Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

OK désolé ! Je le ferai plus

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

T'as vu uniuc que ça marche pas lol
0

Si ca fonctionne faut juste ne pas être bourrin et le redire :D

Les liens relatifs écrit depuis la racine moi ca m'aide beaucoup quand je travail les pages sur mon serveur interne, mais après c'est aussi une histoire de sémantique.

Le forum si tu a une communauté derrière c'est asse fun.
Une page facebook aussi ça te permet de récupérer les habituer et par la même leurs contactes situé dans ta région et tu leurs balance le code 2412 (voir plus bas).
tu colle une puce facebook en haut de ton site et le tour est jouer.

tu te fait une mailing liste de tes client et tu leurs balance le code 2412 par mail qui leur donne droit sous présentation du code imprimé à X% de réduc sur toutes prestation du 1er au 25 dec.

Apres pense aussi à d'autres média, top-mytho le journal gratuit et pas chère, c'est bien puis tu touche les gens qui ne vont pas aller te chercher sur le net.

Lol ça y est je pare en vrille une monté de marketing aiguë.

Et je ne t'ai pas encore expliqué comment te placer sur le boncoin :D
0

lol oui tu as raison j'ai été bourrin mais ça m'a amusé de voir ce que ça donnerait, j'ai vu ! Cela dit merci à samgunsjovirow d'avoir répété mes liens ;)

Pour le marketing ne t'inquiètes pas je suis au point...

Le code 2412 je ne connais pas.

Moi je cherche uniquement à revenir dans les bonnes grâces de Google et des principaux moteurs de recherche...

0

Lol le code 2412.

Le 24 decembre :D
0

Ah okok Noyeux Joel ;)
0

Plus sérieux si c'est ton positionnement google tu tape dans google

SEO

tu va obtenir ce genre de truc

http://www.koxin-l.com/poids-balises-seo-109.html
0