Problème de démarrage sous XP

Fermé
coltsc - 5 déc. 2013 à 23:00
 coltsc - 6 déc. 2013 à 18:01
Bonjour,


Après être passé par un écran bleu apparu soudainement alors que j'étais en train d'utiliser normalement mon ordi, je n'arrive désormais plus à le redémarrer. Il me sort : "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : "\windows\system32\config\system".

Il me dit en outre que je peux tenter de réparer tout ça avec le CD d'installation de Windows XP en cochant "R" comme Réparer lorsque cette option se présentera.

Le problème, c'est qu'il faut que je fasse booter l'ordi sur le CD Rom et non pas sur le disque dur, si je veux tenter de réparer.

Pour cela, il faut que j'aille dans le BIOS. Une petite recherche sur le site m'indique comment procéder mais pas suffisamment précisément pour que je me débrouille tout seul. D'où mon appel à l'aide.

Je tapote sur la touche « Suppr » au démarrage pour faire apparaître le BIOS.

Là, je vais où et je fais quoi ?

Si quelqu'un peut m'aider très précisément dans ce qu'il y a à faire (je ne suis pas un pro de l'informatique), ce serait bien.

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudraient bien se pencher sur mon problème.
A voir également:

19 réponses

ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
5 déc. 2013 à 23:07
Salut,

Une fois dans le bios il faut que tu trouves selon le langage et ta version quelque chose qui s'appel "boot" ou "démarrage" ou contenant ses mots...

Cette catégorie te donne une liste de périphérique ou le périphérique affiché tout en haut sera le 1er sur lequel tu démarreras...

exemple:
WD12465_5412 (= un disque dur)
DVD_machintruc (=ton lecteur DVD)
flopy
usb
lan
...

Ton but est de mettre le DVD en 1er (donc tout en haut) et le disque dur en 2e. Quand tes réparations seront finies, tu pourras si tu le souhaites (ou pas) remettre ton disque dur en premier (ce n'est pas nécessaire, mais ça peut permettre un démarrage plus rapide).

Tiens nous au jus si tu as d'autres soucis.

++
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 23:07
Bonsoir

essaie ceci:
Tu procèdes comme pour accéder au mode sans échec mais tu choisis:

Invite de commande en mode sans échec :

Voici ce que tu dois taper (validez avec la touche Entrée à la fin de chaque ligne).
@ pour espace

cd \
cd@windows
cd@system32
cd@restore
rstrui

Pour obtenir :
C : \windows \system32 \restore> rstrui

Cela te permettra d'accéder à la restauration

@+
0
Merci à tous les 2 de m'avoir répondu aussi rapidement. C'est vraiment sympa.

Je vais essayer demain l'une ou l'autre solution et vous tiens au courant.

Merci encore.

JF
0
ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
5 déc. 2013 à 23:28
Pas de soucis, essayes en 1er la solution de Guillaume5188 qui pourrait certainement résoudre ton soucis. Ma solution ne fait que décrire comment changer la priorité de démarrage... A+ :)
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 23:29
;-))
On sera fixé demain

@+
0
Re,

Bon. Finalement, je viens de m'y coller, ayant hâte de savoir si l'une ou l'autre de vos solutions pouvait marcher. Hélas, je n'y suis pas arrivé.

Solution 1 (Invite de commande) : après avoir choisi cette option, l'écran affiche en blanc sur fond noir "Microsoft Windows XP Edition familiale" et je ne peux rentrer aucune commande manuellement. Si je fais "Entrée" là-dessus, il me ressort l'erreur du fichier System32 qui manque...

Solution 2 (triturage dans le BIOS) : je suis passé par les écrans suivants :

"Advanced Bios Features" puis "Boot Séquence".

Là s'affiche l'écran suivant :

> Hard Disk Boot Priority [Press Enter]

1st Boot Device [CDROM]
2nd Boot Device [Hard Disk]
3rd Boot Device [Disabled]
Boot From Other Device [Enabled]

NOTA : Il faut dire que, précédemment à mon appel au secours, j'ai déjà essayé de bidouiller dans le BIOS et j'avais déjà changé le 1st Boot Device en CDROM. Mais, apparemment, ça ne suffit pas.

J'ai regardé à la 1ère ligne ci-dessus ("> Hard Disk Boot Priority") et j'ai fait Press Enter comme on m'y invite. Et voici ce qui apparaît :

1. Ch2 M. : WDC WD1600JD-00HBB0
2. Ch3 M. : WDC WD1600JD-00HBB0
3. Bootable Add-in Cards

Ici, j'ai déjà essayé de changer l'ordre. Rien n'y fait aussi.

Pourtant, je valide bien mes mises à jour par P10, comme on me le demande, puis je quitte en indiquant 'Y' pour Yes afin que le systus prenne bien en compte les modifs demandées.

Rien n'y fait !

J'arrive sans doute à changer effectivement de Boot puisqu'il finit par me dire, quand il veut redémarrer, qu'il y a un problème de boot et qu'il faut que j'introduise le CD ROM. Preuve que mes manips ont changé quelque chose. Mais le CD ROM est dans le lecteur et il ne le prend pas en compte...

Je sais que j'ai un problème sur l'un de mes 2 lecteurs (il y a un lecteur de DVD et un lecteur de CD). Il y en a un qui ne fonctionne plus et qu'un copain m'a débranché. D'ailleurs, on le voit dans le BIOS car il y a le 3rd Boot Device qui est "Disabled". Ça doit être celui qui est débranché. Physiquement, je ne sais pas lequel c'est. Aussi, je mets alternativement le CD d'installation de Windows XP dans l'un ou l'autre logement. Pour voir. Ça ne change rien. Il ne le reconnaît pas.

Bref. Je ne suis pas sorti de l'auberge. J'espère avoir été assez précis dans mes écrits afin que vous puissiez peut-être voir quelle manip j'ai dû mal faire pour que ça ne fonctionne pas.

A vous lire.

JF
0
ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
Modifié par ljsolutions le 6/12/2013 à 00:33
mhhhh es tu sure que ton 2e lecteur n'a pas rendu l'âme?

En tout cas pour la priorité de démarrage, c'est bien dans boot séquence qu'il faut que tu ailles.
As tu essayé toutes les combinaisons en redémarrant?
1st boot device devra être ton lecteur valide avec le disque dedans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 déc. 2013 à 00:31
Re

Si tu ne sais pas ...
Et bien tu vois ce copain ou alors tu va voir un dépanneur en informatique.

@+
0
@Guillaume5188

Mais comment expliques-tu que je ne puisse pas rentrer tes commandes ?

Bizarre quand même.

JF
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2013 à 00:40
Re

Le mode sans echec est inaccessible !
Il doit manquer quelque chose

Si cela fonctionne avec le CD ;il y aura de quoi tout réparer
Encore faut il un lecteur valide comme le mentionne ljsolutions ;-))

@+

0
Est-ce que je peux, sur un autre ordi, recopier le CD-ROM d'installation de Windows XP sur un disque dur externe ?

En ce cas, je pourrais utiliser le port USB pour brancher le DD externe et booter dessus.

Faisable ou pas ? Microsoft a bien dû prendre ses précautions pour qu'on ne puisse pas recopier un CD d'installation...
0
Re

Tu peux;mais il faut que ce CD soit bootable

Il faut copier une image ISO
Tu va perdre toutes tes données sur ce disque externe

@+

--------Contributeur Sécurité---------
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
Bon. Je crois qu'on va arrêter là car il faut songer à dormir un peu quand même.

C'est quoi une image ISO ?

Désolé si ma question est un peu bébête ;-)
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2013 à 00:51
Il faut copier tel quel ton CD pour qu'il soit bootable.
Donc il faut que cela soit une image.(ISO)

On ne copie pas des musiques ou un film

@+
0
ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
6 déc. 2013 à 00:52
Une image ISO c'est une image disque, je suppose que tu veux parler de l'ISO de ton Windows que tu dois gravé (ou avoir gravé) afin de pouvoir réinstaller/réparer Windows.

PS: on part tous du principe que c'est un original et non une copie illégale qui dans ce cas pourrait engendrer (ou pas) de nombreux bugs qui rendent nos idées erronées.
0
OK. Je tenterai ce jour de copier mon CD original d'installation sur le DD externe et je referai les manips à partir du Boot USB, cette fois.

A bientôt, bonne nuit et merci de vos réponses.

JF
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2013 à 01:03
Re

Il ne faut pas seulement le copier.
Il faut que ton DD externe soit bootable.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22681-unetbootin/

@+
0
ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
6 déc. 2013 à 01:07
Oui attention, la copie que tu veux faire doit être un ISO (image).
Selon ton logiciel de gravure, cela est assez intuitif à gérer...
0
Salut à tous les deux,

Me revoici sur les ondes...

Je viens de recopier le CD d'installation de Windows XP sur mon DD externe Western Digital. Je n'ai fait qu'un "Copier-Coller". Je ne sais pas si c'est exactement ça qu'il faut faire pour que ce soit une image ISO... Si ce n'est pas le cas, merci de me dire comment faire.

Si c'est bien ça, je m'apprêtais à utiliser le logiciel indiqué par Guillaume5188 pour rendre mon DD externe "bootable". Je l'ai téléchargé. Il est donc installé sur mon autre ordi.

Quand j'exécute le programme, sur la 1ère fenêtre, il me demande de choisir ce que je veux rendre bootable. Mais, bien que branché sur un port USB, mon DD externe n'apparaît pas dans la liste des bootable pour que je le choisisse. Il y a une case "Disque image" qui n'est pas cochée. Si je la coche, ça ne fait rien de plus.

Que faut-il faire à ce stade ? Merci aussi de m'expliquer, si possible, la logique des choses.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2013 à 15:19
Bonjour

Disposes tu d'un logiciel pour graver des CD?

Il te faut une image ISO de disque Windows(coche image ISO);tu parcours ton PC pour indiquer l'emplacement de cette image.

En dessous

Lecteur Usb et tu choisis ton disque dur externe

Et c'est parti avec la touche Ok

@+
0
Tu me dis de parcourir mon PC pour indiquer où se trouve l'image du CD.

Je clique sur les points de suspension ... à droite. L'explorateur Windows s'ouvre et je vais sur le lecteur de CD (G:) où se trouve mon CD d'installation.

Si je double clique pour ouvrir, rien ne se passe...

Ce ne doit pas être la bonne méthode, apparemment.

Merci de me guider pas à pas. Je ne suis pas un pro comme vous et je tâtonne avec bonne volonté mais je tâtonne...
0
RE

Il te faire une image ISO de ce CD de Windows

--------Contributeur Sécurité---------
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
ljsolutions Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 9
Modifié par ljsolutions le 6/12/2013 à 17:14
Salut,

Je pense que sur ce lien tu devrais trouver une bonne solution qui te guide pas à pas avec des images:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb

La tout est expliqué pour installer Windows xp depuis une simple clé usb. (je suppose que si on peut installer, on doit pouvoir également avoir accès à la réparation - à voir).

Tiens nous au jus ++
0
OK. Merci. Je vais tenter cette solution.

Je reviens quand j'aurai tout installé...

Ça peut prendre un peu de temps...

@+

JF
0