HELP Programmation basique avec console DOS SVP

Fermé
Unamas74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - Modifié par Unamas74 le 4/12/2013 à 18:14
seo610 Messages postés 596 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 5 déc. 2013 à 03:41
Bonjour, j'aimerais faire une surprise un peu spéciale pour l'anniversaire de ma copine dans 2 semaines : j'aimerais faire une sorte de chasse au trésor. J'avais appris il y a plusieurs années sur "le site du zéro" à "créer" une sorte de mini programme sur console DOS. J'ai essayé de retrouver le cours sur Open Class Room mais plus rien n'est pareil. J'aimerais suivre le principe d'un algorithme sur une calculette où si elle entre telle valeur, telle phrase s'affiche. J'aimerais faire cela avec la console DOS, je sais qu'il n'y a rien de difficile là-dedans, mais je ne sais plus comment m'y prendre (je suis passé sur mac entre temps) et surtout où chercher.
J'ai besoin de votre aide !!
Merci
Alexis
A voir également:

4 réponses

Unamas74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
4 déc. 2013 à 20:01
UPPPP
0
seo610 Messages postés 596 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 102
4 déc. 2013 à 22:52
Tu n'as qu'à utiliser un langage de programmation comme le batch, le python ou le lua.

valeur = fonctionPourRécupérerUneSaisie()
if valeur == 42 then
print("Géant!")
end
0
Unamas74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013
4 déc. 2013 à 23:27
Merci de votre réponse rapide, je pensais au batch mais je me pose surtout des questions sur l'architecture.
De mémoire je devais copier/coller les "fondations" avec end en fin de page pour pouvoir générer la console DOS. C'est exact ? Ou j'ai juste à renommer mon bloc-notes en .bat ?

j'aimerais commencer mon programme par la question : "Quel est le code ?"

-Demande de saisie

>Si false, affiche : "Le code n'est pas bon !"
>Si true, une question apparait sous forme d'énigme : "je dois encore trouver une énigme.."

-Demande de saisie (réponse à l'énigme)

>Si false, affiche : "Essaye encore ! "
>Si true, affiche : "L'emplacement des cadeaux"

end

Au niveau de la rédaction des questions/réponses sous Notepad, je dois bien mettre une barre underscore entre chaque mots ? ex : "Quel_est_le_code_?"

Je vais commencer à créer le "programme" un jour avant l'anniversaire de ma copine (à défaut d'avoir mon pc sous windows) alors j'essaye de récupérer le maximum d'infos pour ne pas perdre de temps le jour J.
Merci encore de votre réponse en tout cas

Alexis
0
seo610 Messages postés 596 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 102
Modifié par seo610 le 5/12/2013 à 03:43
Je trouve vraiment intéressant la façon dont vous vous exprimez. Je ne connais pas vraiment le batch, mais pour faire un programme simple comme le votre, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Pour rendre exécutable votre script (programme), vous n'avez qu'à ajouter l'extension ".bat" au fichier.

Pourquoi ne pas bosser sur votre programme tout de suite, le finir, et le sortir le jour J? Et c'est sans importance d'avoir un PC sous Windows, n'importe quel PC avec un éditeur de texte fait l'affaire. Les questions/réponses n'ont pas besoin d'avoir des "_".

Pour le programme, un truc du genre devrait marcher :

@echo off
title Joyeux anniversaire!

set code=sesame

:debutCode
set /p reponseCode="Quel est le code?"
cls
if %reponseCode%==%code% goto debutEnigme
echo Le code n'est pas bon!
echo Essaye encore!
goto debutCode

:debutEnigme
set enigme=Sang
set /p reponseEnigme="Qu'elle est la couleur de la nuit?"
cls
if %reponseEnigme%==%enigme% goto CAKE
echo Essaye encore!
goto debutEnigme

:CAKE
cls
echo Les cadeaux sont ici! Gateau pour tous!
PAUSE

Je me suis basé sur la page de Wikipedia pour faire ce programme : https://en.wikipedia.org/wiki/Batch_file
C'est assez explicite si tu as déjà fait un peu de programmation.

Buy a ward, stop a gank, save a life.
Wards.
0