Lunbuntu: comment réparer les connexions réseau

Fermé
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 1 déc. 2013 à 19:30
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 16 déc. 2013 à 21:59
Bonjour,

Utilisateur de Lubuntu depuis environ 1 mois, je rencontre une impossibilité de me reconnecter en Wifi si je désactive le Wifi avec les commandes de barre de tâches. Y compris si je boote sur le cd d'installation. Les connexions Wifi reste grisées...
Un contrôle des fichiers de connexions depuis le menu de boot du cd, s'arrête, puis...
Comment ré-initialiser ou réparer ce ficheir (Networkmanager, il me semble)?
Ou plutôt, quelqu'un sait-il comment sortir simplement de cette impasse?

Merci pour tout généreux contributeur pour son aide précieuse.

Cordialement, Michoko

8 réponses

jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
1 déc. 2013 à 19:41
Pour pouvoir agir, te connecter et/ou télécharger des apt get... il faut te brancher avec le cable RJ45 et quand tout ça marchera, tu pourras mettre au point ta wi-fi.
0
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
5 déc. 2013 à 21:11
Bonsoir,

J'ai bien connecté la RJ45, mais rien de plus ne s'est passé...toujours bloqué. Merci quand même.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
5 déc. 2013 à 21:38
Oui, mais il faut configurer l'adresse de ton IPV4 ou le mettre en auto DHCP..

Ou alors ton driver de carte réseau n'est pas bon (ne marche pas)... C'est le minimum, la carte réseau doit fonctionner avant tout... je parle de la RJ45

sur le site Lubuntu

Configure your automatic network connection by going to the "Preferences" Menu and opening "Network Connections" or by right clicking nm-applet's 'Edit connections'. See Network Manager and https://help.ubuntu.com/community/NetworkManager0.7/

Mais je pense que tu peux aller lire sur le Forum Ubuntu (en Français) c'est la même chose.
0
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
7 déc. 2013 à 21:43
Bonsoir Jeannets,

Merci pour ton conseil; j'essaye les manip. que tu me conseilles demain 'dès que raisonnablement du temps de tranquillité). A bientôt, Cordialement, Michoko
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
12 déc. 2013 à 19:12
Bonsoir Jeannets,

Merci pour ton aide, mais je pense être un peu trop novice (j'ai utilisé par "intuition" les, commandes de contrôle pour écrire les lignes de texte dans l'editeur, en ne sachant trop si la manip. était approprié: que des erreurs obtenues: fichier absent,...). De plus, les menus déroulant décrit sous Ubuntu ne sont pas forcémment accessible sous Lubuntu... et ce qui commence a m'exaspérer le plus est la facilité déconcertante d'installation du système Lubuntu (et la résurection d'un PC obsolète) et le "mur" auquel on se confronte rapidement dès que l'on décoche simplement la connexion WIFI sans parvenir à la réactiver aussi rapidemnent, avec obligation de booter sur le CD d'installation et éviter de toucher au pavé des connexions sous peine de nouvelle sanction immédiate et aussi exespérante! Problème de driver peut-être, mais alors pourquoi ces pilotes s'installe correctement à partir du CD et font aussitôt défaut si l'on s'intéresse au pavé des connexions? Mystère...
En tous cas, merci pour ta contribution. Cordialement, Michoko
0
Bonsoir :)

Ce ne serais pas plutôt Wicd que tu utilises ?
Si c'est le cas ,je te conseil de le virer et de mettre NetworkManager.
Ce dernier est plus intuitif et moins casse-bonbon (ce n'est que mon avis)

@+
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
12 déc. 2013 à 23:06
Bonsoir...

Effectivement, tu as toucher du doigt la différence entre Linux et Windows.. Surtout quand on a commencé sa déformation avec Windows... Des reflexes sont pris et la remise en cause un peu plus technique est plus difficile pour en venir à Linux... Toujours dans les interfaces Graphics... Par contre les anciens qui ont connu le DOS ou les system élémentaire avec des lignes de commandes en texte, il n'y a pas vraiment de dépaysement...

Bref, je pense que tu as fait un saut un peu trop grand, d'un seul coup... Aussi je te conseillerai volontier de prendre un linux plus sommaire pour t'habituer à cet apprentissage...

Donc 2 system qui sont les mêmes ou presque:

Puppy 5.6 Slako...https://distrowatch.com/?newsid=08002!!!en Anglais facile
et Toutou Linux en Français ;;http://toutoulinux.free.fr/!!!qui est la traduction de Puppy avec un peu de retard.

Il faut le télécharger, le graver sur un CD puis installer sur le PC... Je pense qu'avec ça, ce sera plus facile tout en pouvant faire bon nombre de travaux sur le PC.
0
Michoko50 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 21:59
Bonsoir,

Merci pour vos suggestions. C'est Network mananger qui est installé par défaut.
Le root, ça commence à rentrer.
Question subsidiaire: comment réparer des paquets (boot mode dépannage) sans accés web, donc: via le CD d'install: possible?
Merci à tout généreux conseiller; Cordialement, Michoko
0