Passage d'XP à win 7 versus 32 ou 64 bits ?

Fermé
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 1 déc. 2013 à 02:54
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 9 déc. 2013 à 16:31
Bonsoir,

J'ai pas mal parcouru mais pas trouvé les réponses à toutes mes questions aussi je demande votre aide bienveillante.

Voici ma config :


AMD Phenom 8750
Triple cor processor cadencé 2.40GHz
3.12 GO de ram (croyais que c'était 4?...)
NVIDIA GeForce GT 220

Mon DD est partitionné en 3.

J'ai testé avec le conseiller de mise à niveau et rien de particulier ne m'a été signalé quant à l'ensemble de mes périphériques que j'avais connectés pour ce faire.

Clic droit poste de travail --> propriétés, je ne vois pas apparaître 64 btis, j'en conclu donc que je suis en 32, c'est bien ça ? donc compatibilité ?

Questions :


- mon matériel est il compatible avec win 7 selon vous ?
- vais je avoir des nouveaux pilotes à installer pour que cela fonctionne bien
- dois-je prendre le modèle 32 ou le 64 bits (j'avoue ne pas connaitre la différence entre les 2....oupssss...) donc comment procéder ?
- vu que mon DD est partitionné, je ne suis pas sensée perdre des données mes bon sauvegarde tout de même sur DDE préférable ?
- je suppose que pour lancer il faudra que je passe par le bios pour demander de rebooter sur le CD ou bien automatique ?
- quel anti-virus préconisé ? actuellement sous avast plus search and destroy et ccleaner c'est sans soucis mais en changeant d'os ?

Je souhaite changer car XP cesse en avril et comme l'autre ordi que je mets en réseau est sous win 7 sans doute plus simple pour partager ?

Si win 8 préférable, merci de me le dire mais il ne me plait pas et je n'ai pas eu de bons retours

Conclusion

Merci d'avance pour votre aide en vous penchant sur mes interrogations et en m'y répondant.
Pour info, suis allée dans le magasin qui m'a monté l'ordi, sont devenus aimables comme des portes de prison...
Vous tiendrais bien sûr informés comme il se doit.
A voir également:

8 réponses

r2e2p4 Messages postés 615 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 55
3 déc. 2013 à 00:04
Bonsoir,

C'est OK pour passer à Windows 7 mais seulement en 32 Bits : mémoire 3 ou 4 Go.

Le premier soucis sera les pilotes/drivers : il faut la marque et le modèle du PC pour arriver à les trouver ou ceux de la carte-mère si c'est un PC "lambda". Les drivers pour Vista seront suffisants si pas de drivers pour Win 7.

OUI il faut sauvegarder les précieuses données personnelles avant toute installation et tout remise à plat du disque-dur : re-partitionner le disque pour avoir assez d'espace pour Windows 7 : entre 40 et 60 Go sans les données (à mettre sur l'autre partition).

OUI il faut paramétrer le BIOS pour lancer le DVD d'installation au démarrage (il faut un lecteur de DVD).

Pour l'anti-virus, comment le choisir :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/antivirus-antimalwares/

CCleaner : Télécharger le dernier:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Il ne faut pas mettre Windows 8 sur des anciens PC, il est plutôt orienté écrans tactiles.

A+
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
3 déc. 2013 à 13:12
Bonjour,
pour connaître la compatibilité de votre machine voir le lien:
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows
Quant au choix Win 7 ou 8, c'est une question de goût (et de compatibilité), le mieux
c'est d'aller voir le fonctionnement chez un revendeur, ou de comparer sur youtube.
Personnellement je préfère Win 7, je trouve Win 8 un peu trop apparence smartphone. Ma fille a depuis 15 jours un HP avec processeur amd quadcore et 8 GB de RAM, elle ne s'en pleint pas.
Voir aussi, si il ne faut pas ajouter de la mémoire.
Cordialement
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
3 déc. 2013 à 13:33
Le processeur X3 8750 est bien un tricore et supporte le 64 bits, attention à vos applications, voir si elles sont supportées par Win 7 et 8 (voir le fournisseur du programme, certaines applications ne fonctionnent pas sous le 7 et le 8, mais bien en XP).
Voir lien:
https://www.newegg.com/amd-phenom-x3-8750/p/N82E16819103252
Pour les spécifications du CPU.
0
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
Modifié par hoedic le 7/12/2013 à 23:30
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait le test pour la mise à niveau vers windows 7 et je risque effectivement des problèmes de mises à jours sur certains pilotes et suis pas sûre d'être à la hauteur pour me débrouiller de tout ça...

Oups, un lien en anglais voilà qui n'arrange pas mes affaires...

De toutes les façons, ça ne sera pas le 8, ça c'est sûr.

J'ai bien un lecteur de cd et je sais programmer pour que le boot se fasse dessus.
Vu que mon DD est partitionné en 3, je me demandais s'il ne serait pas plus prudent que je tente l'installation sur une autre partition que celle où j'ai XP, j'en ai une de disponible de 80 Go, qu'en pensez vous ?

Merci
0
r2e2p4 Messages postés 615 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 55
Modifié par r2e2p4 le 7/12/2013 à 23:57
Tu peux installer Windows 7 sur la partition de 80 Go, mais dans ce cas tu auras un "double boot" sur les deux systèmes, un sur XP et l'autre sur Windows 7.

En ce qui concerne les drivers, si tu ne veux pas nous donner la marque et le modèle de ton PC ou de ta carte-mère tu risques de te débrouiller tout seul.

-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 10:28
Bonjour,
PC assemblé par un monteur
carte mère : ASUS M3N78 SE
processeur : AMD Phenom(tm) 8750 triple cor-processor
carte graphique : NVIDIA GeForce GT 220

S'il te faut d'autres infos, dis le moi.

L'idée de mettre en dual boot était de réussir à faire fonctionner tous mes périphériques sous windows 7 et ensuite formater l'autre partition.

Mais je ne sais pas si c'est réalisable, suis pas assez calée pour ça ?

Je préfère avoir vos conseils avant de faire des bêtises, pas envie de me retrouver sans pc.

Merci
0
r2e2p4 Messages postés 615 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 55
8 déc. 2013 à 21:53
Tu vas chez ASUS directement là :
https://www.asus.com/Motherboards/M3N78_SE/#support_Download

Choisis le système Windows 7 - 32 ou 64
Télécharge ce qu'il manque à Windows (Instatle d'abord le principal , le driver du CHIPSET).
Vaut mieux que tu fasse confiance au constructeur que d'autres sites.

Et pour la carte vidéo si Windows ne le trouve vraiment pas, vas sur le site de nVidia :
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Clique sur le bouton graphique, il va scanner et trouver ta carte et te donne le driver.
Là aussi le site du constructeur.

A+
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
8 déc. 2013 à 16:59
Bonjour,
il y a des petits utilitaire gratuit chez Nirsoft, qui liste les pilotes (driver), on peut l'exporter au format html. Nom des programmes: DriverView.exe 93 k, DevManView.exe 118 k.
A voir si cela vous convient. Les descriptons sont en Anglais, mais il y a pour les programmes une traduction supplémentaire à télécharger.
http://www.nirsoft.net/
Cordialement.
0
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 23:01
Merci pour les infos, c'est sympa.

Informatique plus anglais ça risque d'être difficile mais suis pas décidée à me laisser décourager....

Sans vouloir insister, puis je temporairement être en dual boot le temps de tout régler et riper XP ensuite ou pas ?

Suis pas super experte mais je sais tout de même aller sur le bios et mettre les réglages mais faut pas trop me parler en raccourci comme si j'étais hyper connaisseuse, ce que je ne suis pas, je mets les mains dans le cambouis mais faut que je sache d'abord ou je vais...

Merci
0
r2e2p4 Messages postés 615 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 55
9 déc. 2013 à 15:16
Ce n'est pas évident d'enlever XP "après coup", après le Dual Boot, CAR le disque ou la partition de lancement (boot) des système se trouve sur celui ou celle de XP, tu ne peux pas "désinstaller" XP (!!). Il n'ya que la façon de faire un migration de XP vers Win 7, sans Dual Boot que tu peux ensuite OUI ou NON revenir à XP ET/OU enlever WP après (il est stocké dans un dossier nommé Win.Old).

En ce qui concerne le lancement du DVD d'installation de Windows 7 tu peux ne pas aller dans les paramètres du BIOS pour changer l'ordre de lancement des lecteurs, tu peux simplement appuyer, dès le démarrage de LA MACHINE (avant Windows), sur la touche F12 pour que le MENU de choix de lecteur du système (HHD, CD/DVD, LAN, USB ..) et choisir CD/DVD.

-
0
hoedic Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 16:31
Merci pour les infos.
Bon dommage pour moi, cette solution temporaire de dual boot m'aurait rassurée mais comme je ne peux pas le faire, va falloir que je migre.
Reste à le faire en ayant beaucoup de temps devant moi pour gérer tout ça...
0