Impossible de formater.

Résolu/Fermé
ditila Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 - 29 nov. 2013 à 16:13
infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 2 déc. 2013 à 13:34
Bonjour,





Je viens vers vous pour un pc qu' une amie a acheté il y a quelques temps d' occasion. Elle est du genre je bidouille tout et n' importe quoi pour "optimiser un pc" et ensuite il atterrit chez moi pour essayer de le remettre en fonctionnement (je fais moins de bétises qu' elle lol.

Bon voilà en quelques mot le soucis, ce pc comme je l' ai indiqué au dessus est sous xp pro pack 3, c'est un hp et auparavent il fonctionnait correctement si ce n' est qu' il ramait un peu.

Mon amie a décidé "d' optimisé" et la voilà qui s' égare dans msconfig, elle a "nettoyer" tout le démarrage.... Je ne dis pas décocher les cases mais purement et simplement supprimé toutes les entrées. Il ne reste dans cet onglet démarrage que Avast et ctfmon qui ont eu à priori grâce à ces yeux.
Bref le pc continue de s' allumé mais en mettant des messages d' erreurs, lorsque l' on veut ouvrir quoi que ce soit il met 10 mn à un quart d' heure à réagir, ensuite quelle que soit la manip même délais sinon plus. Il refuse de restaurer (je suppose qu' elle a nettoyé les vieux point de restauration en prime...

Je voulais le formater mais je n' ai qu' une licence XP home pour le faire et son cd (je précise tout à fait légal) mais lorsque je met le cd au démarrage impossible de booter dessus, j' ai bien changer l' ordre de démarrage mais rien n' y fait, lorsque je retourne voir il est revenu sur le dd en premier.

Il n' a pas de lecteur disquette....

Comment puis arriver soit à le réparer sans le cd xp pro soit ce qui serait l' idéal puisqu' on à une licence et le cd à le formater en xp home.

Merci à tous pour votre aide.
Amicalement. Ditila.

6 réponses

infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
29 nov. 2013 à 16:22
Essaye de booter avec une clé USB si il y a des ports USB sur cet ordinateur . Voici la procédure pour créer une clé usb bootable : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb
0
infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
29 nov. 2013 à 16:24
si tu arrive pas avec le premier , essaye le second lien : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windowsxp_usb/page1.htm
0
ditila Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
29 nov. 2013 à 18:41
Bonsoir, Un grand merci pour ton aide.

J' ai réussi sans problème à créer la clef, j' ai suivi toute la procédure pas à pas.
Ensuite j' ai règlé le bios pour que cela démarre sur la clef.
Et ça à démarrer, je me suis dit génial, ça marche on va pouvoir le formater et le mettre en xp home tout clean. Et puis au bout d' une minute, l' écran bleu installation de Windows et en bas les chargement de fichier, il s'est arrêté et m'a écrit "Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur l' ordinateur........ exécuter CHKDSK /F
Il n' a pas voulu le faire lorsque l' ordinateur a démarré et maintenant il est sur un écran bleu clair qui scan je ne sais quoi et que j' ai déjà vu plein de fois depuis que j' essaye de le remettre d' aplomb, donc je n' ai pas grand espoir que cela change quoi que ce soit quand il aura terminé....
Une autre idée ?, à part le mettre à la poubelle bien sur...
Amicalement.
Ditila.
0
infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
2 déc. 2013 à 09:40
Tu a exécuté CHKDSK /F ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ditila Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
Modifié par ditila le 2/12/2013 à 13:19
Bonjour, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt (je travaillais) . Pour répondre à ta dernière question oui j' ai exécuté CHKDSK /F, et il beugait à chaque fois.

Mais ton intervention m' a fait mettre le doigt sur quelques chose. le fait de démarrer sur une clef usb était possible, donc il y avait une piste même si cela ne voulait pas aller au bout...
J' ai donc pensé à prendre mon lecteur graveur externe que je me suis acheté il y a peu de temps pour remplacer mon graveur interne HS, et j' y ai mis le disque xp home dedans. Puis j' ai redémarré l' ordinateur dessus. Et victoire le processus à été jusqu'au bout. L'ordi est désormais sous licence xp home. Je n' ai plus qu'a récupérer sur internet les pilotes qui me manque dont la carte mère....
En tout cas si tu ne m' avais pas aiguillé sur une clef usb, je ne crois pas que j' aurais pensé à mon graveur qui lui aussi se branche sur un usb.

Merci encore de ton aide.
Bonne journée à toi.

P.S. je ne sais comment on met en résolu...
0
infomatique_girl Messages postés 347 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 157
2 déc. 2013 à 13:34
de rien; Tu va tout en haut à gauche , a cote de ne plus suivre , tu verras marquer "Marquer comme résolu" tu clique dessus
0