Créer un site et l'héberger sois même [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 loanczzz -
Bonjour, j'ai acheté un nom de domaine sur One.com et je n'aime pas les modèles de site proposé. J"aimerai savoir si il est possible d'en créer un en ligne et de le faire héberger ailleurs. Merci pour votre aide
Contactez moi ici : ***@***

3 réponses

Messages postés
3580
Date d'inscription
mercredi 20 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2021
832
Salut,
Et comme un forum est fait pour partager connaissances et expériences, on discute ici directement, sans passer par des messages privés (sauf rares exceptions).
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut comme te l'on dit gardien de la nuit et telliak c'est possible. Si tu regarde chez One, si ils sont correct tu devrais trouver un code AuthId qui te permetrra de faire un transfert de nom de domaine chez hébergeur. Ou alors tu as juste a faire pointer les dns sur l'hébergement. Pour concevoir ton site j'ai écris un texte que je balance à toutes les sauces :

Pour moi, pour créer un site internet le mieux est de coder manuellement les différents langages du web. Les langages de base sont le HTML et la CSS. Pour faire des sites dits «dynamiques», l'utilisation de PHP / mysql et JavaScript sont indispensables. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet et la réponse à vos questions sur ce forum. Le choix d'un éditeur de texte est une question importante. En effet, c'est lui qui va vous permettre de rédiger vos scripts. Le plus utilisé est certainement notepad++ et mes coups de coeur vont vers Aptana studio et Sublim text.

Aptana Studio -> http://www.aptana.com/
Sublim Text -> http://www.sublimetext.com/

L'avantage de faire un site manuellement est d'avoir un site sur mesure qui sera optimisé par rapport à un CMS qui contient beaucoup de fichiers, et est plus long à charger.

Une autre excellente façon de faire est l'utilisation de CMS ou système de gestion de contenu. Ce sont des scripts que l'on installe sur un serveur et qui permettent de développer des sites, blogs et e-boutiques de façon ludique. Il en existe de nombreux (Wordpress, Joomla, Prestashop, Magento, Drupal....) et le plus important est de choisir le mieux adapté à votre projet car ils fonctionnent grâce à des modules. En conséquence, si le CMS ne possède pas le module dont vous avez besoin, les choses vont se compliquer pour vous.

Wordpress -> https://wpfr.net/
Joomla - > https://www.joomla.fr/

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un logiciel WYSIWYG qui va générer du code HTML et CSS pour vous. Son interface graphique va vous permettre de placer les différents éléments facilement et le code produit se fera en arrière-plan. Attention toutefois à la mauvaise qualité avec laquelle sont écrits ces langages de structuration de vos pages internet. En effet, le code comportera de nombreuses erreurs et Google et les autres moteurs de recherche vont pénaliser ces erreurs en retirant des places dans le classement. Ces éditeurs sont nombreux (Dreamweaver, BlueGriffon, Kompozer, Web Accapella...).

Si vous avez déjà des notions en développement web, vous pouvez utiliser des Templates. Les Templates sont des pages pré-écrites dans lesquelles il ne reste qu'à remplacer le texte et les images. Des notions de CSS sont recommandées pour les éventuelles modifications.

De nombreuses plates-formes en ligne proposent de faire gratuitement un site internet. Je vais mettre un bémol à ce genre de méthode. En effet, le code est catastrophique, la plupart du temps ce n'est pas gratuit et si un jour ils décident de mettre la clé sous la porte, vous perdrez tout.

Il existe aussi les Framework, mais nous n'en parlerons pas dans cette explication.

Une fois vos pages réalisées, vous devrez les envoyer sur un serveur à l'aide d'un FTP (FileZilla -> https://filezilla-project.org/ ainsi que toutes vos images. Concernant le serveur, vous le trouverez chez un hébergeur. Il en existe des gratuits et des payants. Il est bon de savoir que l'hébergement gratuit est à déconseiller si vous accordez de l'importance à votre site et deux euros par mois ce n'est pas le bout du monde pour bénéficier d'un service de qualité. Vous trouverez de nombreuses offres d'hébergement sur internet (OVH, 1&1...). Beaucoup vont vous proposer un nom de domaine qu'il faudra choisir avec attention. Dans le cas où le nom de domaine n'est pas une fonctionnalité comprise dans votre offre d'hébergement, il faudra vous tourner vers un registrar. Vous aurez le choix entre encore une fois entre gratuit et payant. Les gratuits sont des sous-domaines et les payants des noms de domaine. Il n'existe pas de nom de domaine gratuit ou alors c'est une arnaque (plein de pubs, il ne vous appartient pas...). Comptez environ 10 euros par an pour un nom de domaine. Les noms de domaine sont bons pour le positionnement dans les moteurs de recherche contrairement aux sous-domaines.

OVH -> https://www.ovh.com/fr/
1&1 - > https://www.ionos.fr/
Gandi -> https://www.gandi.net/en

׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
Utilisateur anonyme
ensuite si tu cherche un truc comme wix, je pense pas que tu puisse faire ton site sur un plateforme de ce genre et l'hébergé ailleurs....tourne toi vers les CMS
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je vais essayer une formation HTML/CSS
Messages postés
1769
Date d'inscription
jeudi 20 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
246
Bonsoir,

Pour ce qui est de l'hébergement et du nom de domaine, certains propose des pack tout-en-un, mais il est tout à fait possible de les prendre séparément chez différents fournisseurs.
Pour ce qui est de le faire de A à Z c'est tout à fait possible aussi avec les connaissances qui vont avec.