Passer de W8 avec un nouveau pc à W7 avec cd de restauration ?

Fermé
Shyners - Modifié par Shyners le 26/11/2013 à 12:11
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 26 nov. 2013 à 19:34
Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau pc portable ASUS avec Windows 8. Cependant, comme je trouve ça extrêmement laid et pas pratique, je souhaiterais installer Windows 7.
J'ai également un pc fixe ACER ayant Windows 7 datant d'il y a un an avec lequel j'ai fais 4 CD de restauration lorsque je l'ai installé (4CD = en 4 parties, pas 4 fois le même CD).
Je voudrais donc savoir si c'est possible d'installer Windows 7 à partir de ces CD et si oui, comment ?

Et si ce n'est pas possible, comment procéder sans avoir à acheter une licence ?

Merci beaucoup !

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27587 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
26 nov. 2013 à 12:22
Sur le principe, ça ne marche pas... Il faudrait vraiment que le hazard favorise la chance... avec la même carte, les mêmes disques, les mêmes Chipsets..ETC... et les N° de série de chaque pièces maitresses du PC..

Même si ça marche au lancement, il se plante dans les jours qui suivent.

Pour vérifier et avoir la vrai réponse, tu peux tenter... Car tu veux mettre un OS ancien sur un PC nouveau.... A la place de win 8.. c'est pas dans la poche.

Mais le sujet a déja été traité sur ce site

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26514775-probleme-disk-gpt-install-windows-7-a-la-place-de-windows-8
0
jeannets Messages postés 27587 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
26 nov. 2013 à 14:45
Voir également ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27543883-supprimer-windows-8-installer-windows-7

Il est possible de se faire rembourser Windows 8...

Peut etre aussi de l'échanger contre un Windows 7... A voir..?
0
Bjr,

Toutes les options proposées ici seront soit inefficaces (la restauration via les cd Acer), soit délétères pour la garantie du pc (les liens proposés).

Par ailleurs, je doute fortement que la solution qui obtient l'unanimité s et qui propose d'activer l'option "launch csm" n'aboutisse, si on installe réellement W7 en mode bios. L'inévitable message "impossible d'installer W7 car le disque est au format gpt" sera affiché si le DVD W7 démarre en mode "compatibilité". Il ne s'installera que si on convertit le disque via la commande diskpart. Ou pire encore, l'installation se fera et on aura un écran bleu au premier redémarrage:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27543883-supprimer-windows-8-installer-windows-7#30 (pourquoi, parce que l'installation de W7 a écrit dans le mbr, ce qui a partiellement converti le disque qui est devenu illisible)

Dans le cas proposé, pourquoi a-t-elle fonctionné ? La personne qui propose la méthode d'installation a, sans le savoir, activé inutilement l'option "launch csm" et a tout bêtement installé son W7 64 bits en uefi, c'est-à-dire sur un disque dur au format gpt. "Launch csm" n'a en rien été utile pour cela puisque le DVD devait obligatoirement contenir des fichiers efi. Dès lors, il a inutilement supprimé ses partitions W8 et donc perdu sa garantie, alors qu'il pouvait simplement installer un double boot qui aurait fonctionné.

Et le plus grave, c'est qu'il y a 28 ignorants pour avoir validé une manipulation totalement absurde... Pardon, presque totalement, car il fallait effectivement désactiver "boot secure".

Mon conseil: conserve ton W8 ou demande à quelqu'un qui connaît l'uefi et le format gpt (ils sont rares) de te faire la manipulation.
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
Modifié par Froulik le 26/11/2013 à 15:49
oufoufouf ! merci ikewdu :o))
je parcourais les messages de ce post et commençais à me demander si le monde n'avait pas déraillé pendant la nuit...
j'allais même m'inscrire à un stage "l'uefi pour les nuls" (60K€, 200 heures)
Ton opinion remet les choses au point. Il le fallait. si.

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. (Pierre Dac)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ton explication ikewdu !

N'y a-t-il pas alors moyen d'installer Windows 7 en parallèle pour choisir au démarrage ?
0
Voici comment faire: lancez le programme d'installation de Windows 7 (Après avoir désactivé le secure Boot et activé le launch CSM dans le Bios de votre PC)...

Dans le programme d'installation, faites le raccourci Shift &F10 pour ouvrir l'invité de commandes. Puis faites les commandes ci dessous...
Ouvrez l'invite de commandes Windows en appuyant simultanément sur les touches Shift + F10. Tapez ensuite la commande diskpart
Puis tapez list disk.
Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez convertir en MBR en tapant : select disk # (remplacer # par le numéro faisant référence à votre disque dur).
Saisissez la commande clean pour effacer toutes les partitions et toutes les données de votre disque dur
Saisissez la commande clean pour effacer toutes les partitions et toutes les données de votre disque dur. Tapez ensuite convert mbr pour convertir votre disque dur en MBR.

Enfin, une fois cela fait, vous pourrez installer votre Windows 7... :-D
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2013 à 18:31
Si, mais il y a plusieurs conditions

- Avoir sous la main un W7 64 bits (pas de 32 bits en dual boot uefi)... des cd de restauration ne peuvent en aucun cas convenir.

- Avoir fait les sauvegardes nécessaires pour une éventuelle réinstallation en cas de plantage (la clé > 16 Go permettant de réinstaller). Chez Asus, il semble d'ailleurs qu'il y ait des soucis; tu peux lire ceci

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29018017-creation-dvd-ou-cd-sauvegarde-windows-8#29

Essaie de te renseigner auprès d'asus pour savoir si ce bug est corrigé ou non. Tonton sebastien peut-être où ça en est.

- Être un peu au fait du fonctionnement de l'uefi (savoir booter en uefi, désactiver le boot secure dans le bios) et du format gpt pour ne pas faire n'importe quoi.

Si tu as toutes ces conditions réunies, je peux te proposer une procédure progressive... sachant qu'il y en a plusieurs qui sont proposées sur internet.
0
Est-ce que c'est bon si je télécharge Windows 7 en 64bits en en faisant un liveCD ?
Si oui, n'y aura-t-il pas besoin d'une clé?

J'ai déjà tout fait pour la restauration hier, j'ai fait ça sur un clé de 64Go.

Je sais ce qu'est le bios mais pour l'uefi et le format gpt ça me dit rien du tout. (...)
0
Il te faudra une clé d'activation pour ton W7 64 bits, dans tous les cas. Une procédure (que je n'ai pas testée et dont je doute un peu, est proposée ici)

https://www.commentcamarche.net/faq/36894-dual-boot-sur-disque-dur-avec-partition-gpt

Comme c'est dit en bas de page, c'est exclus avec W7 32 bits. A tes risques et périls, comme on dit.
0
Malheureusement je ne vois pas comment avoir une clé à part en la payant mais je n'ai plus les moyens après avoir acheté mon nouveau pc......
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2013 à 19:08
Donc, oublie cette idée. Bye.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 690
26 nov. 2013 à 19:34
bonjour
tout est dit sur le principe, tu ne peux pas
tes solutions sont donc simples
tu vas sur le site de asus, regarde si pour ta mahine specifique, ils te proposent les drivers pour w7
chez asus, ils ont au moins l'avantage de proposer le downgrade sur certains de leurs pc
meme si c'est possible, ou que tu trouves les drivers de ta carte mere, et des autres composants separements, et sans parler de l'uefi ect..
il te faudra de toutes facons une licence, que tu ne trouveras pas seule
attention ca se trouve parfois sur le net mais ce sont souvent des arnaques, la licence va etre acceptee pour un temps, mais un jour, tout plante, parce que cette licence a ete tellement utilisee qu'elle devient blacklistee, et tous ceux qui l'ont se retrouvent sans rien..

il te reste a trouver un w7 de preference en 64 (par rapport a ta machine), au moins cher possible, avec licence
au moins tu as un windows qui s'installera sur n'importe quel pc, et pas un logiciel modifie a la sauce du constructeur du pc
moi j'ai trouve un produit valable, pour 95€ ce qui reste tres abordable pour ce logiciel
mais c'est une licence oem, donc attention, en theorie tu ne pourras pas t'en resservir sur une autre machine plus tard, ou en cas de modification majeure
par contre si un jour tu veux remettre ton pc a etat d'origine sous w8, la tu pourras reutiliser ta licence oem fournie avec ta machine
je te donne le lien, a toutes fins utiles
https://www.amazon.fr/Windows-Pro-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q86C9K/ref=sr_1_1?s=software&ie=UTF8&qid=1385490131&sr=1-1&keywords=windows+7+pro
0