Comment récupérer des données supprimées sur grappe Raid0 ?

aalex81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aalex81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour :)

Quel logiciel pour récupérer des données supprimées (+ de 1,5 To de programmes et documents)sur disques durs en Raid zéro?
Suite à une mauvaise manip de Fix-it utilities j'ai supprimé 90 Go de programmes (dont mes navigateurs web) et documents sur mon Disque C ainsi que 1,3 To sur une grappe Raid0 constituée de 4 Hdd.
Bien évidemment je n'ai effectué aucune sauvegarde :(

Vos conseils éclairés seraient les bienvenus... :))
A voir également:

4 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

RAID0.
Ce type de RAID est parfait pour des applications requérant un traitement rapide d'une grande quantité de données.
Mais cette architecture n'assure en rien la sécurité des données ; en effet, si l'un des disques tombe en panne, la totalité des données du RAID est perdue.

Donc, sauvegardes indispensables.

Essayez ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il se débrouille plutôt bien.

Un tutoriel pour "Recuva" : http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html

Important.
"Recuva" ne pourra récupérer que les fichiers qui n'ont pas été "écrasés" ou "dégradés" par de nouvelles écritures sur le disque.

Il faut donc :
- installer "Recuva" sur le PC ;
- lancer "Recuva" ;
- paramétrer "Recuva" pour que l'enregistrement de la récupération se fasse un disque différent du disque exploré ;
- lancer la récupération.
0
aalex81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse rapide.

Si je lance cette appli en version "portable" via une clé usb je n'aurai donc aucune modification des clusters sur mes hdd? Je ne savais pas que Récuva permettait cette option, c'est cool. Ni si le Raid0 était supporté, à priori oui!

En terme d'efficacité, penses-tu qu'elle puisse me permettre de retrouver mes hdd à l'identique ou vaut-il mieux se tourner vers des logiciels type easy recovery ou getdataback en terme de performances?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

"penses-tu qu'elle puisse me permettre de retrouver mes hdd à l'identique"

Non.

Il permet simplement la récupération des fichiers effacés.
L'enregistrement de la récupération se faisant sur un disque différent du disque exploré.

"vaut-il mieux se tourner vers des logiciels type easy recovery ou getdataback en terme de performances?"

Aucune idée.
Jamais utilisé.
0
aalex81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mouais, pour les hdd je m'en doutais un peu...

Merci beaucoup pour tes réponses Antipolis, c'est très sympa de ta part :)
0