Regrouper des feuilles Excel dans un classeur variable

Résolu/Fermé
Charlotte - 24 nov. 2013 à 13:52
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 déc. 2013 à 14:22
Bonjour,

Chaque jour, je reçois des fichiers Excel ne contenant qu'une feuille du nom du jour de réception, que j'enregistre sur mon disque, dans un répertoire portant le nom du mois en cours.
En fin de mois, j'aimerais tout simplement rassembler ces différentes feuilles dans un même classeur qui porterait le nom du mois en cours (reprendre le nom du dossier) mais en créant une feuille par jour gardant son nom d'origine (celui du jour).
L'idéal serait de ne pas avoir à modifier manuellement les noms, qui changent de mois en mois.

Je remercie par avance les maîtres de VBA pour leur réponse!

Charlotte

A voir également:

9 réponses

Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
Modifié par Le Pingou le 27/11/2013 à 21:42
Bonjour,
En attendent, j'ai effectué quelques tests avec des fichiers d'extension [csv] et je n'ai pas de faute tout est normal. J'en déduis que le message d'erreur ne vient pas de là.


Salutations.
Le Pingou
1
Après de nouveaux tests et quelques ajustements, tout fonctionne correctement!

Merci énormément!!
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
24 nov. 2013 à 22:52
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire le contraire, dans le répertoire du mois créer un classeur vide avec le nom du mois et au fur et à mesure de la réception du fichier vous copier la feuille dans le classeur du mois.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse organisationnelle mais une solution d'ordre technique m'aurait davantage intéressée.
En effet, c'est dans l'essence même des macros que réside l'exécution instantanée de tâches répétitives; cela me permettrait par ailleurs de me consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Alors pourquoi s'en priver?

Merci quand même.
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
25 nov. 2013 à 16:20
Bonjour,
Merci pour l'information.
Marche à suivre : créer une macro avec une boucle sur les classeurs du répertoire mensuel et copier la feuille vers le classeur mensuel que vous créez dans la macro ou avant.

0
Bonjour,

Ca a l'air si simple... Encore faut-il savoir le faire, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, d'où ma présence sur ce forum...
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
25 nov. 2013 à 17:41
Bonjour,
OK je vais essayé de vous préparer un exemple au plus près de vos explication.
Patience.
Merci de m'informer sur la version Excel que vous utilisez et celles des fichiers que vous recevez....!
0
Je travaille sur Excel 2007 mais j'ai aussi le 2010 au bureau donc les versions antérieures sont aussi acceptées.

Merci bien!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
25 nov. 2013 à 22:11
Bonjour,
Merci, je le prépare en version 2007 [xlsm] .
Il me manque la version des fichiers que vous recevez chaque jour....!

0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
25 nov. 2013 à 23:09
Bonjour,
Admis que le classeur joint se trouve dans le même répertoire que les classeurs journaliers (pour l'instant je ne prends pas en compte le nom de ces derniers..... !)
Ma proposition pour essai : https://www.cjoint.com/?3KzxjfIS4g1

0
Bonsoir Le Pingou,
Je me permets une suggestion car ma 1ère idée en lisant la demande de notre amie Charlotte a été la même que la tienne, à savoir copier les feuilles dans un seul fichier (cahier) à mesure qu'elles arrivaient, ce qui était de très loin le plus simple. Mais cette simplicité ne lui convient pas; soit. Mais qu'à cela ne tienne, pourquoi alors ne pas lui faire une macro avec son bouton lié qui crée un cahier nouveau en début de mois et copie les feuilles à mesure qu'elles arrivent le reste du temps. Notre amie aurait ainsi à la fois la simplicité du dispositif et son automatisation.
Bien cordialement
0
Bonjour,

La solution organisationnelle proposée consistant en la copie des feuilles au fil de leur arrivée ne me convient pas car les fichiers sont envoyés chaque jour calendaire du mois or il arrive bien souvent que je m'absente pour congés ou déplacements, ou tout simplement que j'aie d'autres priorités m'empêchant d'exécuter cette tâche. Dans ce cas, soit le travail est (bien souvent mal) repris par des collègues, soit je dois rattraper toutes les journées passées, ce qui est loin d'être une partie de plaisir, hélas... Voilà pour la précision.

Merci à vous de votre compréhension.
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
26 nov. 2013 à 09:59
Bonjour à vous deux,
J'ai réalisé une proposition sur la base de la demande soit : En fin de mois .... pour l'instant sans réponse.... !
Bien sûr qu'il est possible de faire le contraire mais pour cela les détails manquent ou alors le demandeur se charge d'adapter le code.
Salutations.
Le Pingou
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751
26 nov. 2013 à 10:13
Bonjour Le Pingou,
Ta solution est adaptée à la demande.
Néanmoins, pour une meilleure utilisation, je préconiserai d'enregistrer le classeur mensuel sous Nom + mois (par exemple).
Ceci afin de conserver le classeur contenant la macro vierge.
Mais sinon, tout bon.
Bonne journée.
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
26 nov. 2013 à 10:25
Bonjour,
Merci mon ami, j'y avais pensé et en plus la possibilité de choisir le répertoire à traité, mais je voulais le faire suivant les remarques de l'intéressée.
Amicales salutations
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
Modifié par Le Pingou le 26/11/2013 à 21:37
Bonjour,
Pouvez-vous mettre un fichier (dit csv) sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien?

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
12 déc. 2013 à 23:27
Merci, content pour vous.
0
Une petite question toutefois: est-il possible, lors du regroupement automatique, de classer les onglets par ordre croissant en fonction de leur nom?

Merci
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
13 déc. 2013 à 14:22
Bonjour,
Oui bien sûr avec un petit code à intégrer dans la procédure principale. Il serait bien d'avoir un exemple avec 4 à 5 feuilles nommées et la procédure que vous utilisez pour rassembler ces différentes feuilles ; mettre le classeur sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

0