Tableur oOo

Fermé
orvil - 23 nov. 2013 à 20:26
 orvil - 25 nov. 2013 à 23:13
bonjour à tous et toutes,
je sèche depuis un moment sur un tableur oOo :

dans une colonne, j'ai une liste de ce type :

chien
chien, pomme
chien chat
pomme, cerise
cerise, chien
....

je désire connaître le nombre de cellules qui contiennent le mot "chien" (par exemple), que le mot "chien" soit seul ou accompagné d'autres mots
je n'y arrive pas et les très bons tutos que je trouve ne donnent pas de solution

quelqu'un a-t-il déjà résolu ce type de problème ?
par avance merci à ceux qui donneront des réponses, bonnes ou moins bonnes
cordialement, orvil
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
24 nov. 2013 à 04:30
Bonjour.

Si tes données sont en A2:A6, tu saisis en B2 la formule =TROUVE("chien";A2)
tu la recopies jusqu'en B6, et en B7 tu saisis la formule =NB(B2:B6)
0
Bonjour Raymond,

merci de votre intervention ; la fonction TROUVE n'est pas celle qui m'est utile ; dans un texte, elle indique la position de la première lettre des mots recherchés, mais ne comptabilise pas sous forme de collationnement le nombre d'items cherchés dans une colonne

j'emploie pour l'instant une formule qui ne donne pas satisafaction, mais qui semble quérir les bons réflexes :
=SOMMEPROD(AD$50:AD$1025="chien")

de plus, j'ai besoin que la fonction et les réflexes qui y affèrent, se déroulent dans une cellule, car je reprends un calc existant qui ne peut être étiré ou modifié ; ma seule possibilité est d'utiliser une ligne laissée libre dans les champs de réponses

bon, il va sans dire que chien est un mot de remplacement, car mes items sont des variables de sondage

déjà avant traitement, j'utilise un calc d'intégration pour que la formule reconnaisse les items des questionnaires (réflexe) et que chaque fonction fasse appel à un réflexe et non pas à un item : cela permet d'utiliser la même formule quels que soient les items de sondage, quel qu'en soit le nombre, avec pour but ultime de pouvoir choisir mes tris en fonction d'un réponse à un item

ainsi : si "chien", alors cellules suivantes comptabilisées
si pas chien, alors toutes cellules comptabilisées sauf cellules ''chien'' ou avec cellules "chien" moyennant une condition remplie : c'est tout l'intérêt du comptage des items au sein d'une réponse ouverte

pour l'instant, tous mes réflexes fonctionnent seul le comptage des mots me pose problème

merci toutefois de votre intervention

pour ma part je continue à chercher et ferai part de mes trouvailles, s'il y en a de bonnes !

cordialement, orvil
0
Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
25 nov. 2013 à 18:05
Je te conseille de tester ma solution, avant de décider que la fonction TROUVE "n'est pas celle qui m'est utile".
En colonne B la formule =TROUVE("chien";A2) donne un nombre si le mot existe dans la cellule.
La formule =NB(B2:B6) compte combien de cellules en colonne B sont des nombres, donc combien de fois le mot "chien" figure dans ta liste de départ.
C'était le problème posé "je désire connaître le nombre de cellules qui contiennent le mot "chien" (par exemple), que le mot "chien" soit seul ou accompagné d'autres mots" ...
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
25 nov. 2013 à 18:14
Bonjour,
Essayez =SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("chien";A2:A11))*1))

Attention: chien, chien dans une cellule ne compte que pour 1 et chienne ou chienlit comptent comme chien.
0
Bonjour Tontong,

vous m'avez apporté la solution qui m'échappait ; merci et bravo pour votre précision. j'ai même réussi à adapter la valeur variable (chien) pour qu'elle soit le résultat d'une recherche de cellule (je pense même pouvoir faire cela dans un champ et non plus dans une seule cellule)

merci également à Raymond pour son aide

un seul mot : MERCI

dès que mon tableur est au point, je poste un extrait de la formule finale, à titre indicatif pour ceux qui se cassent la tête pour les autres

cordialement, orvil
0