Formule comptage buche de noel

Fermé
senga-57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - Modifié par senga-57 le 23/11/2013 à 16:26
 senga-57 - 1 déc. 2013 à 09:53
bonjour
je suis nouveau sur le forum, ça fait plusieurs jours que je cherche à créer un tableau prévisionnel pour le comptage de buches de noel.
Les buches à la base font 60cm de long, chaque client peut commander des buches de 20cm, de 30cm, de 40cm,de 50 cm et de 60cm.Sachant qu'avec le reste de buche (exemple 60-50=10cm je peux faire un roulé ou avec une chute de 20 cm 2 roulés ou 4 roulés avec une chute de 40cm etc) Exemple client 1 commande 4 buches de 40cm donc il me reste 4 buches de 20cm!et client 2 commande 3 buches de 40cm et 2 buches de de 20cm et une buche de 50cm, client 3 commande 1 buche 30cm et 2 de 20cm.Donc au total il me faudra prévoir 9 buches de 60cm et il me restera 3 buches de 20, 1 buche de 30 et une de 10cm!
J'ai réaliser une formule avec des fractions (1/2=30cm;2/3=40cm;1/3=20cm;5/6=50cm) mais je n'arrive pas à trouver la formule pour "récupérer les chutes " d'un client à l'autre. Au total il y a environs 45 client!
merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
Modifié par via55 le 23/11/2013 à 21:09
Bonsoir senga

Voilà un tableau avec des colonnes de calcul détaillées ; à tester
(les colonnes cm ne sont là que pour la vérification, elles peuvent être supprimées)

https://www.cjoint.com/?0Kxu5thvy77

Cdlmnt
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
senga-57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
24 nov. 2013 à 17:28
bonjour

c'est exactement ce que je cherchais ! je n'y serai jamais arrivé seul.
j'ai juste masquer certaines cellules et verrouillé la feuille pour éviter de perdre les précieuses formules.Le tableau est tout à fait opérationnel.
un grand merci à vous et vous suis très reconnaissant pour ce que vous faite et le temps que vous y consacré.
Merci encore
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
24 nov. 2013 à 19:22
Bonsoir

Heureux d'avoir pu résoudre ton problème
Un conseil, fais une copie du fichier c'est plus sûr (j'ai déjà eu le cas de quelqu'un qui avait perdu son fichier et qui voulait plusieurs temps après que je lui refournisse mais je ne l'avais plus non plus !

Bonne continuation et bonnes bûches !

Cdlmnt
0
bonjour

je me permet de revenir vers vous concernant le tableau prévisionnel des buches de noel.
Tout fonctionne parfaitement mais j'ai remarqué qu'il me faut suivre l'ordre des clients et ne pas laisser de vide d'une ligne à l'autre.

Exemple client ligne 1 commande 1 buche de 40, client ligne 3 commande 1 buche de 40, client ligne 5 commande 1 buche de 40, il me reste donc 3 buches de 20.
Les clients 2, 4 ne commande pas de buches.
Si le client 3 prend les 3 buches de 20, cela me donne un total de 3 buches de 60cm à la fabrication, or le tableau m'indique 4 buches de 60cm il me resterait 1 buche de 40 et 1 buche de 20).

Je crois que j'ai compris que les restes se calculent par ligne, mais il faudrait connaitre la globalité des "restes" afin de pouvoir les utiliser pour chaque client indifféremment.
j'ai "bidouiller" un peu en essayant d'utiliser la fonction recherche mais je n'y arrive pas et je ne sais même pas si c'est réalisable

Par avance un grand merci
0
25 nov. 2013 à 23:53
Bonsoir Senga

Oui les restes se calculent par ligne car j'avais cru comprendre que tu voulais comptabiliser d'une commande sur l'autre, par contre un vide sur un ligne en principe ne change rien, les restes sont reportés à la ligne suivante mais si le calcul des reste doit s'effectuer sur la globalité des commandes c'est bien plus simple;

voir feuil 2
https://www.cjoint.com/?0KzxXgxwmPc

Cdlmnt
0
bonjour

merci de vous donner autant de mal, vous êtes vraiment un génie!.Mais je me rend comptes que les choses se compliquent au fur et a mesure que j'utilise les tableaux et cela dans un souci d'économie de coup de production.Il peut arrivé par exemple qu'il me reste une buche de 30 et que j'ai une commande d'une buche de 20, pour moi il est plus intéressant de récupérer la 30 que je coupe pour faire une 20 il me reste un roulé de 10 que je peux revendre donc perte =0, idem pour un reste 40 si j'ai une commande de 30 je coupe la 40 il me reste 10 perte 0.
Votre tableau est vraiment très bien fait, mais dans les deux cas il me resterai une buche de 30 et une buche de 40, et j'ai bien peur que sur les 500-700 buches à produire cela entrainera un surcout de production.
Je ne veux pas abuser de votre gentillesse et je vais utiliser vos tableaux pour une estimation cela me sera d'une grande aide,
Je vous remercie très sincèrement de votre dévouement

salutations cordiales
0
27 nov. 2013 à 19:43
Bonjour

Effectivement, j'ai donc essayé de tenir compte de cela et établi de nouveaux mode de calcul pour intégrer les restes des buches de 40 dans la fabrication de bûches de 60 divisées en 30, 20 et 10 pour optimiser
Les résultats sont dans le nouveau tableau orange; j'ai laissé l'ancien tableau et on remarque sur la courte simulation que j'ai faite de quelques commandes un gain déjà de 3 bûches

Je pense que les calculs fonctionnent correctement, à tester sur plusieurs simulations et me dire : https://www.cjoint.com/?0KBtPSC8dbw

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
Excusez du retard,j'ai simuler plusieurs scénarios, merci pour ce nouveau tableau qui me convient parfaitement, c'est une bonne idée d'avoir laissé l'ancien pour comparer le gain , ce qui me laisse également le choix d'opter pour des restes de 40/20 ou des roulés de 10.
Je vais juste repenser la mise en page pour une utilisation simplifier pour le personnel et masquer certaines cellules.
Encore un grand merci à vous
bon dimanche
salutations cordiales
0