Hp NX 9000--disque dur neuf de 160 Go bloque en mode PIO

Résolu/Fermé
Monstrinfo - Modifié par Monstrinfo le 21/11/2013 à 03:15
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 13 janv. 2014 à 01:22
Bonsoir.

je suis en train de restaurer un vieux nx 9000.

j'ai installé un hdd neuf Wertern digital bleu de 160 go a la place du disque d'origine.

le disque est en bon etat, je l'ai testé avec hd tune entre autres, mais il reste desespérement bloque en mode PIO.

Avec un taux de transfert, selon hd tune, d'environ 3mo.... pour un disque qui supporte l'Udma 6.....

impossible d'activer le mode DMA sous windows xp sp3.

Dans le bios, ce disque de 160go n'este reconnu que pour 137go.

j'ai activé dans le bios le mode 32btis.

une autre precision: j'utilise une installation de windows xp que j'ai clonée depuis l'ancien disque, qui etait dans un autre portable hp, et j'ai appliqué une procédure pour réinstaller tous les pilotes.

je sais qu'une clean install est préférable , mais j'espère garder certains softs que je n'ai plus pour les reinstaller.

J'ai esssayé diversres méthodes pour activer le mode DMA: j'ai supprimé les pilotes du canal ide, et redemarré la machine= problème non résolu.

j'ai mis le disque dans un autre portable hp de meme generation, pour lever le doute par rapport a un probleme materiel du nx 9000 (nappe deffectueuse ou autre= PB non resolu.

j'ai verifié la presence dans la base de registre de la clé EnableBigLba:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/303013

= PB non resolu.

j'ai reduit la taille de la partition à 80go, pour voir= pb non résolu.

Je n'ai pas encore flashé le Bios, je n'ai pas trouvé de mise a jour dans les drivers pour cette machine sur le site hp, et j'avaoue ne pas avoir trop envie de le faire, si je ne suis pas sur que cela resoudra mon probleme.....

Alors, avant de me resoudre à acheter un disque de moins de 137go, est ce que quelqu'un à la solution à ce probleme?

(j'imagine que quelqu'un d'autre que moi a du deja essayer d'installer un hdd de 160go sur cette machine, sous xp-familial....

merci par avance pour vos reponses.


A voir également:

2 réponses

Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
21 nov. 2013 à 20:52
je me reponds a moi-meme.

j'ai fait des tests pour essayer de le ver le doute sur un eventuel probleme materiel sur l'ordinteur (nappe de transfert, ou autre), qui maintiendrai le disque en mode PIO.

et bien avec un autre disque DE 120go, d'un autre pc portable hp de la meme generation le demarrage se fait sans probleme, et le mode de transfert actif du disque, dans le gestionnaire de peripherique, canal ide 0, est bien positionné sur "DMA".

Donc ça n'est pas un probleme materiel de l'ordinateur.

Comme il s'agit sd'un disque que j'ai clone a partir du disque d'orgine, qui commençait a être défaillant, j'ai donc essayé de redémarrer cet ordinateur avec le disque d'origine==>> et bien il est lui aussi bloqué en mode PIO.

Donc, comme j'ai clone ce disque défaillant, qui a dû passer en mode, à cause d'erreurs CRC répétées, comme j'ai donc cloné ce disque vers un disque neuf, meme si le disque neuf fonctionne bien (je l'ai testé) je me retrouve avec une installation de windows bloquée en mode PIO.

la question donc eset; comment arriver à débloquer le canal IDE 0, pour arriver à le repasser en DMA?

Alors que j'ai fait déja plusieurs manips préconisées, et ce sans résultat.

Du coup, il me semble que le probleme de reconnaissance dans le bios de ce disque de 160go, à seulement la barrière de 137go, n'est pas la cause de mon problème.....

...à suivre, et si vous avez des idées, merci par avance.
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
13 janv. 2014 à 01:22
je me reponds encore à moi-meme , en espérant que cela aidera d'autres personnes.
Dans mon cas, c'est bien la limitation du bios à 137go pour le disque dur qui causait mon problème.
pour preuve, j'ai cloné le disque d'origine, vers un disque cette fois ci de 120go (<137go), et le disque fonctionnne parfaitement, reconnu dans le bios à sa valeur nominale, et sous windows le DMA est actif (udma mode 5).
j'ai cherché longtemps, car le disque d'origine, d'une capacité seulement de 40go, était lui aussi bloqué en mode PIO.
voici l'explication que je pense être juste:

1/ le disque d'origine était défectueux, windows à du le passer en mode dégradé (ce qui est automatique après 5 erreurs CRC, voir cettte explication:
(https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php

2/j'ai installé un disque neuf de 160go (reconnu à 137go dans le bios), mais reconnu à sa valeur nominale sous windows.
Malgré cette procédure Microsoft appliquée:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/303013
ce disque est toujours resté bloqué en mode PIO.
apparemment la seule raison que je vois est la non prise en charge par le bios de l'adressage 48bits, ce qui limite la reconnaissance de la capacité du disque à 137go.
(par contre je ne m'explqie pas pourquoi sous windows on voyait la capacité totale du disque

==>>>à noter que j'ai tenté de partitionner en 2 partitions (chacune inférieure à 137go bien sur...:-) ) ce disque de 160go = cela n'a pas résolu le problème.

3/j'ai cloné l'ancien disque, vers cette fois-ci un disque de 120go= celui-ci est reconnu à sonn entière capacité dans le bios, et sous Windows
le DMA (Udma Mode 5) est actif.

Pour info, test benchmark hdtune:
disque de 160go en mode pio = 2mo/S ---utilisation CPU= 90%
disque de 120go en mode Udma5 = 25mo/S ---utilisation CPU= 15%

alors que je pataugeais lamentablement, n'arrivant pas à comprendre ce qui se passait, pourquoi j'étais à 90% d'utilisation CPU, alors que la somme des processus en cours d'utilisation ne prenaient que quelques% de CPU, j'ai pensé à utiliser ProcessExplorer, qui permet d'afficher les processus cachés
je me reponds à moi-meme , en espérant que cela aidera d'autres personnes.
Dans mon cas, c'est bien la limitation du bios à 137go pour le disque dur qui causait mon problème.
pour preuve, j'ai cloné le disque d'origine, vers un disque cette fois ci de 120go (<137go), et le disque fonctionnne parfaitement, reconnu dans le bios à sa valeur nominale, et sous windows le DMA est actif (udma mode 5).
j'ai cherché longtemps, car le disque d'origine, d'une capacité seulement de 40go, était lui aussi bloqué en mode PIO.
voici l'explication que je pense être juste:

1/ le disque d'origine était défectueux, windows à du le passer en mode dégradé (ce qui est automatique après 5 erreurs CRC, voir cettte explication:
(https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php

2/j'ai installé un disque neuf de 160go (reconnu à 137go dans le bios), mais reconnu à sa valeur nominale sous windows.
Malgré cette procédure Microsoft appliquée:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/303013
ce disque est toujours resté bloqué en mode PIO.
apparemment la seule raison que je vois est la non prise en charge par le bios de l'adressage 48bits, ce qui limite la reconnaissance de la capacité du disque à 137go.
(par contre je ne m'explique pas pourquoi sous windows on voyait la capacité totale du disque)

==>>>à noter que j'ai tenté de partitionner en 2 partitions (chacune inférieure à 137go bien sur...:-) ) ce disque de 160go = cela n'a pas résolu le problème.

3/j'ai cloné l'ancien disque, vers cette fois-ci un disque de 120go= celui-ci est reconnu à sonn entière capacité dans le bios, et sous Windows
le DMA (Udma Mode 5) est actif.

Pour info, test benchmark hdtune:
disque de 160go en mode pio = 2mo/S ---utilisation CPU= 90%
disque de 120go en mode Udma5 = 25mo/S ---utilisation CPU= 15%

alors que je pataugeais lamentablement, n'arrivant pas à comprendre ce qui se passait, pourquoi j'étais à 90% d'utilisation CPU, alors que la somme des processus en cours d'utilisation ne prenaient que quelques% de CPU, j'ai pensé à utiliser ProcessExplorer, qui permet d'afficher les processus cachés
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
c'est ce qui m'a permis de comprendre d'ou venait le problème.

je marque ce post comme "résolu", en espérant que tout cela puisse servir à d'autres...
0