Systeme d'exploitation et données disparus du disque dur !

Fermé
Kite - 20 nov. 2013 à 21:28
 Kite - 23 nov. 2013 à 11:55
Bonsoir, merci d'avance à celui qui pourra m'expliquer ce qui s'est passé sur mon ordi portable Acer. Suite à plusieurs bugs ( analyse et réparation plusieurs fois dans la journée, difficulté à l'allumer, à l'éteindre ... ) je l'ai emmené chez un "professionnel"qui s'est servi d'un Cd de réparation. Il me l'a ramené le lendemain ,complètement bloqué. Aucune possibilité de le démarrer car il ne reconnaissait plus le disque dur .
Un copain a démonté le disque dans l'objectif de récupérer au moins mes données : Disque VIERGE !! Plus rien dessus, même pas le système d'exploitation !
Que s'est il passé ? Une idée ??? Help !! Je suis désespérée ! J'ai tout perdu !
Merci à celui qui pourra m'aider .
Bonne soirée
A voir également:

2 réponses

laurent425 Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 6
21 nov. 2013 à 14:16
Bonjour,

Je pense simplement que le "professionnel" a écrasé tes données.
0
Merci Laurent425,
J'étais surtout trés étonnée qu'il ait pu écraser aussi le système d'exploitation ! Je pensais que ça n'était pas possible.
Cordialement
Kite
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
23 nov. 2013 à 06:00
Bonjour.

Je ne suis pas un "PRO", mais avant de "tripatouiller" au contenu d'un disque dur (et surtout si ce n'est pas mon PC) je fais, à minimum, une Image (Ghost) de la partition "Système", et une Sauvegarde (Backup) des "Données".
Il faut mieux prévenir que guérir.
On ne sait jamais ce qui peut arriver.


Allez savoir ce qu'il a fait, et dans quel état est ce disque.


Pour récupérer vos "données personnelles".

Si les partitions ont été simplement "formatées", vous pouvez tenter de les récupérer avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il se débrouille plutôt bien.

Un tutoriel pour "Recuva" : http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html

Important.
"Recuva" ne pourra récupérer que les fichiers qui n'ont pas été "écrasés" ou "dégradés" par de nouvelles écritures sur le disque.
J'ai récupéré des centaines de photos sur des cartes SD qui avaient été formatées accidentellement, avec un taux de réussite supérieur à 95 %.

Il faut donc :
- connecter ce disque à un autre PC ;
- installer "Recuva" sur le PC ;
- lancer "Recuva" ;
- paramétrer "Recuva" pour que l'enregistrement de la récupération se fasse un disque différent du disque exploré ;
- lancer la récupération.

Si les partitions ont été supprimées, alors c'est cuit.


Pour le "Système".

Si la partition permettant la "réinitialisation à l'état d'usine" n'a pas été "trucidée", vous pouvez tenter cette opération.
Voir votre manuel utilisateur.

Sinon, il vous faudra vous rapprocher du "constructeur" de votre PC pour vous procurer un "disque de restauration".
0
Merci infiniment pour votre réponse . Je vais m'occuper de tout cela. Bon WE et encore merci antipolis.
0