Problème de partitions lors de l'installation Windows 7

Résolu/Fermé
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 01:01
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2013 à 06:41
Bonsoir,

Malheureusement je me retrouve face à un problème que je ne parviens pas à résoudre malgré mes recherches sur le net.
J'espère que vous pourrez m'aider et que la résolution de ce problème permettra à d'autre internaute de se défaire de situation difficile avec leurs matériel.

L' ordinateur:

-Pc Portable lenovo G780 (fournit avec windows 7 home premium OA 64 bit)

Ce qui m'a ammené à la situation problèmatique:

L'ordinateur fonctionnait avec le système d'origine, à la longue j'ai commencé à ressentir des baisses de performance.
Pour moi la solution était de formater le système afin de retrouver un ordinateur fonctionnel et comme neuf.
Un ami m'a proposé d'essayer linux et je me suis dis pourquoi pas, ces arguments étaient valables et il ma convaincu, je me suis laissé tenté par l'expérience et je n'ai pas était déçu.
L'installation de linux c'est faite via une clée usb bootable créée avec unetbootin.
Lors de l'installation j'ai selectionné l'option permettant de formater le contenu du disque afin d'installer linux sur un disque vierge.
Comme j'ai maintenant la possibilité d'utiliser linux sur un autre ordinateur, j'ai décidé de restaurer windows 7 sur mon laptop et c'est à ce momment là que les soucis commencent.

la restauration:

premier essai (échec )

Avant de formater le disque via la clée live ubuntu, j'ai pris soin de créer les disques bootable que l'on peux graver via onekey recovery.
J'ai donc booté sur le CD1 onekey recovery afin de réinstaller windows 7 et il m'a affiché un message d'erreur.
"The program cannot restore the system partition because its structure is incorrect. You may have to recreate the partition to continue."
A partir de là je suis bloqué.

J'ai donc effectué pas mal de recherche et je pencé avoir trouvé une solution.

second essai ( échec )

Mes recherche m'on menées sur le site www.winmacsofts.com. de là j'ai téléchargé le fichier.iso permettant de créer un cd bootable windows 7.L'idée était d'utiliser la clée d'activation présente sur l'étiquette au dos de l'ordinateur aprés avoir réinstaller l'Os.
J'ai téléchargé ma version windows 7 home premium 64 bit.
Après cela je me suis muni du soft windows 7 Usb Dvd qui m'a permis de rendre une clée usb bootable avec l'iso que j'avais téléchargé précédemment.
J'ai Booté le lenovo sur la clée et là encors je dois faire face à quelques soucis.
Aprés avoir chargé la clée je me retrouve avec 2 option.

Option 1=> installer maintenant
je sélectionne une installation personnalisée, étant donné que mon système est actuellement dépourvu d'une version windows je ne peux pas utiliser la deuxième option proposée " mise à niveau"
je me retrouve sur une fenêtre m'indiquant les partitions existantes sur mon disque dur.
- "Nom" Disque 0 partition 1, "taille totale" 94 mo, "Espace libre" 92Mo, Type "système"
-"Nom" Espace non alloué sur le disque 0, "taille totale" 461.8 Go, "Espace libre" 461.8 Go, Type "( non rensseigné)"
-"Nom" Disque 0 partition 2, "taille totale" 3.9 Go, "Espace libre" 0.0 Mo, Type "Principal"

à partir de là impossible de faire suivant.

Option 2 => Réparer l'ordinateur

en cliquant sur cette option (option directement disponible aprés avoir booté la clée)
j'ai directement le message d'erreur suivant.
" Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows. "

Voilà, je pence vous avoir tout dis au sujet de mon problème.
Je place beaucoup d'espoir en vos réponce et je scrute attentivement mon écran dans l'attente de votre aide.

Un grand merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 06:58
Bjr

Prenons les choses dans l'ordre (tu as le mérite d'être précis, et c'est rare).

1. Tu as installé Linux et formaté nécessairement en ext4 (ou ext3), c'est pourquoi les DVD recovery refusent de s'installer. Ils ont besoin d'un format NTFS car je doute que le recovery Lenovo modifie ce qu'on appelle la table de partitions. Il va falloir remettre en place des partitions ntfs.

2. Tu as téléchargé W7, ce qui est une bonne idée. Tu peux déjà être tranquille. La réinstallation doit pouvoir se faire (avec l'un ou l'autre moyen). Mais la "mise à niveau" ne fonctionnerait que si tu avais un Ws plus ancien, par exemple Vista, ce qui tu as d'ailleurs précisé toi-même.

3. Le fait que tu ne puisses utiliser la console Winre ("réparer l'ordinateur") est plus surprenant. Ce message s'affiche en principe quand on veut réparer un W7 64 avec la console 32 bits ou inversement. Es-tu sûr de ta situation initiale?

4. Tes partitions: j'avoue que là, c'est moins clair... je récapitule. Tu as:

<--94 Mo-->__92Mo__//_____________461 Go_________________<---3,9 go>__0__

La situation entre l'espace libre de 92 Mo de celui de 461 go n'est pas claire Idem à la fin. Tu dois avoir là-dedans des partitions étendues.

===> Solutions possibles.

A1. Comme la console de réparation W7 ne fonctionne pas et que tu sais utiliser unetbootin, le plus simple serait de créer un live-cd ou live-usb avec xubuntu ou toutou Linux (on n'aura pas de problème graphique).

Une fois fait, il faudra lancer gparted, et faire une capture d'écran (ou photo) de ce qui s'affiche. On y verra plus clair. On supprimera les partitions inutiles pour recréer une structure "proche" de ce que tu pouvais avoir au départ (l'idée est de ne pas perdre la partition des outils Lenovo).

A2. Autre solution (qui évite le live-cd). Tu lances l'installation de W7. Au moment de créer les partitions, tu fais shift gauche + F10, ce qui lance une invite de commandes:
diskpart
select disk 0
list volume
list partition
exit

---> Tu fais une capture d'écran ou une photo du résultat.

B. (à faire selon moi seulement dans une second temps). Au moment du choix des partitions, avec le DVD de W7, tu supprimes toutes les partitions. Tu en recrées une seule en NTFS et tu t'arrêtes là. Tu tentes de réinstaller avec tes DVD de récupération.

Sinon (si nouvel échec), tu tentes l'installation complète avec W7 Winmacsoft. Tu n'entres pas tout de suite de code d'activation (il n'y a pas urgence si on ne garde pas cette version), histoire de tester ensuite si le recovery accepte maintenant de s'installer sur un W7 antérieur.
2
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 12:53
bonjour ikewdu

Je te remerci pour ton aide et la précision de ta réponce.
J'ai donc opté pour la solution A2.
http://hpics.li/389cc31
http://hpics.li/0634193

ps: Est ce que ma clée d'activation Windows 7 home premium OA est compatible avc la version Windows home premium que j'ai chargée sur la clée bootable ?

Dans l'attente de te lire :)
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 10:06
Bonjour,
Au choix des partitions, tu clic sur Options de lecteur (Avancées), supprime les partitions qui apparaissent, pour avoir ensuite juste un espace Non alloué, de la taille de ton DD.
Après, clic sur Nouveau, met la taille que tu veux pour ta partition Windows (environ 80 Go ou plus si tu as tendance à installer beaucoup de programmes), clic sur Appliquer, acceptes de faire des partitions supplémentaires.
Tu auras ensuite une partition Système réservé, ta partition Windows et un espace Non alloué.
Sélectionne la partition Windows, clic sur Formater.
Ensuite, sélectionne l'espace restant non alloué, clic sur Nouveau, laisse la taille complète et Appliquer. Sélectionne à nouveau cette dernière partition et Formater.
Tes trois partitions sont prêtes.( ne touche pas la première )
Sélectionne la partition Windows et clic sur Suivant pour continuer ton installation.
2
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 10:11
Salut,

Je voulais essayer de ne pas supprimer les partitions tout de suite, car je ne suis pas certain que la partition "outils lenovo" soit automatiquement recréée. Je pensais recréer la (ou les) partitions ntfs auparavant, au cas où. En cas d'échec, l'installation complète était la phase suivante.
0
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 12:54
Merci lacharpente pour ta contribution.

En fait j'aimerai comprendre le système de partition actuellement présent sur mon disque avant de faire des modification.

Ton aide est la bienvenu.
Dans l'attente de ta réponce. ;)
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 13:18
RE
Et tu crois que tes outils y sont encore?
" Lors de l'installation j'ai sélectionné l'option permettant de formater le contenu du disque afin d'installer linux sur un disque vierge. "
Essaye de voir ce qu'il y a dedans avec ton USB Live Ubuntu.
Une fois sur Ubuntu, lance Gparted et formates la partition Non alloué de 461.8 Go, en partition primaire et en NTFS.
Ensuite, tu essayes de réinstaller avec tes DVD de restauration.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
20 nov. 2013 à 13:25
Le DDur a été formaté ! alors il ne faut plus chercher de restaurer la Recovery elle a été supprimée.
0
Re,

En effet, au vu de la situation du disque dur sur les deux images, il n'y a plus de partition recovery.

Ton ami n'a laissé qu'une partition fat32 qui doit correspondre aux outils lenovo (on y trouve quelques outils en mode ms-dos, notamment le fait de pouvoir démarrer sur la touche onekey, l'accès au bios, et quelques options de ce genre).

Comme dit lacharpente, tu supprimes la partition 2 de 3,9 Go, et tu la recrées puis tu la formates en NTFS. Tu retentes l'installation avec les dvd de récupération.

Si ça ne fonctionne pas, tu supprimes tout, tu recrées une partition ntfs unique, et tu réessaies.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu installes avec ton W7 téléchargé.... on verra après ce qu'on trouve sur les dvd de récupération.
0
(j'ai déplacé ma réponse)

Re

Ca signifie que tu as un bios-uefi et que le disque dur est au format gpt... ça explique peut-être tous tes soucis de "format de disque"...

Il faudrait déjà vérifier le bios pour voir s'il est paramétré en uefi et si l'option "launch csm" est activée, ou s'il est carrément réglé en legacy.

Car, une question se pose. Ton W7 était-il initialement installé en uefi ou en legacy ? Connaître la situation de départ serait une aide précieuse pour parvenir à réinstaller avec les DVD d'origine.

En effet, il faut peut-être que le disque dur soit bel et bien en gpt pour les DVD de récup, mais le bios doit être réglé sur uefi et le dvd doit booter dans ce mode, ce qui n'est probablement pas le cas.

(j'ai supprimé la suite pour l'instant)
1
UEFI = nouveau bios, installé depuis 2010 sur les pc. Il exige un format de disque gpt.
Legacy = ancien bios, il exige un format de disque mbr.

Et la question est : quel type de réglage était initialement proposé sur ton DVD de restauration ? Regarde sur le DVD 1 (à la racine) si un fichier bootmgr.efi (ou autre fichier efi) est présent.

La partition fat32 de ton DD n'était donc pas une partition lenovo mais la partition efi de ton Linux. On commence à y voir clair.
0
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 19:36
Dans mon bios J'ai repéré quelque chose.

F2=> on arrive sur le bios=> Configuration => Usb Legacy [enabled]

Peux être que cette information sera utile, je sais pas ..
0
Donc, tu as bien un bios uefi...

https://toshibacanada.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1225

Choisis avanced, puis system configuration, et passe le bios en uefi (ici, tu mets legacy sur disabled et tu enregistres, puis tu redémarres le bios)

Si l'option "csm mode" est activée, désactive-la.
si l'option "boot secure" apparaît et qu'elle est activée, désactive-la aussi.

Ensuite, cherche les options de boot et passe le DVD et l'usb en tête. Si une option permettant d'activer un menu de choix au démarrage (F12, en principe), active-la. Il faut démarrer tes DVD ou la clé usb en uefi, d'une manière ou d'une autre.

https://h30434.www3.hp.com/t5/image/serverpage/image-id/60815i592420599381B1BB/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1

(ne te fie pas à l'encadré rouge, W7 64 boote aussi en uefi... il faut vérifier que tes DVD de restauration n'utilisent pas ce mode, avant de convertir le disque en mbr).
0
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
Modifié par Benarius le 20/11/2013 à 20:34
Ma clée ne démare qu'en validant l'option usb legacy :(
Mon disque d'installation me donne toujours le même message d'erreur
0
Alors, remets en legacy....

Au moment du message d'erreur avec la clé usb de W7, clique sur shift gauche + F10 ce qui ouvre l'invite de commande. Tape sans faire de faute

diskpart
select disk 0
clean
convert mbr
exit

Relance l'installation. Par contre, on a confirmation que les DVD démarrent en uefi... le problème du message est sans doute dû au fait que tu n'as pas de partition ntfs. Ou alors, l'image de W7 est aussi prévue en legacy... wait and see.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 20/11/2013 à 06:40
Bonjour
Mais pourquoi avoir formaté ton DDur et perdre tout pour installer linux.
Tu pouvait très bien installer linux sur un 2 éme partition et garder Windows et le remettre en état usine ensuite.
Le manque de performance n'est pas toujours dût a Windows !
Et il n'est plus question de vouloir récupérer ou réparer Windows cela est impossible vu le formatage complet du DDur.
Maintenant il peut y avoir un problème avec l'iso que tu as téléchargée sur ce site.
Et crée une seconde partition pour installer Win 7 dessus.(Essaie)

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Benarius Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 10:44
Merci pour ta réponce,
Je pence qu'il est possible de réinstaller windows en réinstaurant un système de partition correct.
0