Installer Win7 sur un DD neuf

Résolu/Fermé
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 18 nov. 2013 à 16:56
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 10 déc. 2013 à 13:08
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance car il se peut que ma question ait déjà été posée (je l'ai d'ailleurs vue une fois mais la situation n'était pas tout à fait la même) mais comme ce n'est pas mon PC et que ça fait déjà 3 mois que le PC en question fait des siennes, on me presse comme un citron pour trouver une solution... Donc je me réfère à vous, ô grande communauté de trouveurs de solution que je révère ! (non, vraiment, c'est pas une blague !)

Le DD du PC portable de mon compagnon a eu un... dommage : il a reçu un choc, probablement dû aux nombreux voyages entre le canapé et la table basse du salon. Il faut que je me batte pour que ce PC reste un tantinet statique, mais c'est difficile...

Après avoir réessayé maintes fois de réinstaller win7 avec des une clé bootable, on l'a fait diagnostiquer par un médecin informatique et le verdict est tombé. Il fallait changer le DD. D'ici là, le médecin a installé win8 mais mon compagnon ne s'y faisait vraiment pas...

Alors nous avons acheté le DD de 1To pour une somme modique. On change le DD. Il réclame "a bootable device". Je lui donne ma clé bootable de win7 mais... rien à faire ! Il la reconnaît pas. J'essaye toutes les touches en F du clavier (tapoter dessus très vite, la tenir, appuyer une fois...) au moment du démarrage pour entrer dans le BIOS et mettre la clé comme première source de boot mais rien à faire.

Je pensais avoir une semaine ou deux pour m'en occuper (parce que, hein, il n'y a pas que ça à faire) mais non.

Bref, que dois-je faire ? Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai changé le DD physique.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

7 réponses

MrShut57 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 2
18 nov. 2013 à 23:45
Bonsoir,

Alors il peut y avoir plusieurs possibilités qui me viennent à l'esprit:

Tout d'abord, vérifie la compatibilité de ta carte mère avec ta clé usb, c'est sur le site du fabricant que tu pourras être sur de la réponse.

Tu dis avoir tapoté tous les F as-tu réussi finalement à changer le boot order ou non? Il se peut même que ta carte mère ne permette pas de choisir celui ci.

Si tu es pressé par le temps, pourquoi ne pas tenter une installation à partir d'un cd gravé?
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
Modifié par Vorna le 19/11/2013 à 08:46
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, MrShut.
Une question me vient en réponse aux tiennes : quand on change le disque dur, est-ce que la carte mère change ?
Nous avons cet ordinateur depuis 3 ans et j'ai déjà réussi à installer win7 à partir de la clé bootable win7 que j'ai faite au moment où je ne savais pas encore que c'était que le DD qui avait un choc.
Malgré mes tentatives pour entrer dans le bios, je n'ai pas réussi... Contrairement à avec l'ancien DD, la petite phrase "Press F2 to enter BIOS" (ou un truc dans le genre) ne s'affiche plus. Du coup, pas moyen.
Et quant au CD gravé... J'ai bien réussi à télécharger Nero hier soir mais je n'y suis plus du tout habituée. Il faut que je télécharge, pour la dixième fois au moins, une image iso de win7. Et je ne sais plus si c'est win7 x86 ou x64 qu'il me faut...
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 09:44
Bonjour,
Quelle est la marque et le modèle de ce PC?
Le DD 1 To est neuf ou occas?
As tu vérifié qu'il n'y ait pas un CD resté dans le tiroir du lecteur CD/DVD?
Pour graver ton ISO sur un DVD, utilise BurnCDCC:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5205-burncdcc/
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 nov. 2013 à 09:55
Bonjour,
C'est un Acer Aspire 7739.
Le DD est neuf, c'est un Sata.
Pas de Cd dans le tiroir.
Merci pour le logiciel. Je vais l'essayer de suite (j'ai retrouvé l'image ISO que j'avais téléchargée il y a deux mois).
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 10:00
RE
Sur ACER, la touche pour le BIOS, c'est F2 et le Boot menu, c'est F12.
Essaye et dit moi si ça s'ouvre, sans rien de branché ni CD/DVD, ça devrait ouvrir soit le BIOS, soit le boot menu.
Au démarrage, vois tu quand même le logo ACER?
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
20 nov. 2013 à 09:11
Bonjour,
J'ai essayé F2, F8 et F12, rien ne fonctionne. Et il n'y a rien de branché dessus.
Le logo Acer est bien là, pourtant. Mais pas la petite phrase en-dessous pour dire comment entrer dans le bios.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 09:22
RE
Débranche le secteur, enlève la batterie, appuie sur le bouton démarrer environ 1 minute.
Rebranche tout et redémarre, dit moi s'il y a un mieux.
Le nouveau DD est il neuf?
Essaye aussi les touches Echapp ou Suppr.
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
20 nov. 2013 à 09:29
Le Pc portable est rarement sur secteur pour éviter de trop user la batterie... (On a déjà eu le tour avec un précédent qui restait branché en non-stop)
Pas de mieux après avoir tout débranché et rebranché.
Le DD est tout neuf. C'est un Toshiba, 1To, Sata 2.5".
J'ai essayé ces deux touches déjà mais je l'ai refait, pour vérifier que ça ne marchait pas...
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 09:44
RE
Déjà, ne pas utiliser le secteur pour ne pas user la batterie, c'est de la connerie, une fois qu'elle est chargée, le processus de charge est coupé automatiquement, donc elle ne sert plus, a part faire le relais pour le secteur, et si tu t'en sert constamment, elle s'usera certainement bien plus vite.
Ensuite, si tu comptes faire ton installation, il faut absolument la faire sur le secteur, la batterie ne suffit pas.
Il va falloir retirer le DD et voir si c'est toujours pareil au niveau du BIOS, par la même occasion, il faudra vérifier les barrettes RAM, voir si elles sont bien mises, si tu en as deux, essaye avec juste une, et ensuite, essaye juste avec l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Vorna,

Pour un Acer Aspire, on tapote F2 ou Echap (Esc) au démarrage pour accéder au BIOS.

Bon courage
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
20 nov. 2013 à 11:23
Bonjour Britec,
Malheureusement, ces manipulations ne marchent pas... :/
0
Bonjour Vorna,
J'ai un petit doute sur un des modules de mémoire RAM
D'abord , par la méthode d'élimination : on laisse un module RAM dans le pc [ on en retire les autres (ou inversement), et ne pas toucher la partie cuivre de la mémoire RAM], on boot son ordi et l'on tapote F12 pour afficher le menu de démarrage (Boot menu) puis choisir la clé USB ou lecteur DVD afin de lancer l'installation de Windows [ou essaie d'entrer dans le BIOS ( par F2 ou Echap ) pour opter le péri de démarrage prioritaire]... . Si l'échec, on remplace ce module par un autre... et ainsi de suite...
Si tous les modules RAM sont bons.
On fait un petit test du clavier.
- Appuyer puis relâcher à plusieurs reprises sur la touche VerrNum (au dessus du pavé numérique) ou la touche « Verrouillage» à gauche, 3è de bas en haut et remarquer s'il y a un témoin (LED) qui s'allume et s'éteint ....au rythme d'appui et de relâche.
Si l'on ne voit aucun témoin ... le clavier ou... ne fonct. pas???
On peut aussi utiliser un clavier USB externe pour ... installer Windows ou entrer dans le BIOS.
Et si la mémoire RAM et le clavier sont bons , on pense à la Carte mère...
Bonne chance
0
Vorna Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
10 déc. 2013 à 13:08
Bonjour,
Je suis désolée, j'allais oublier de dire que j'ai finalement trouvé la solution...
Alors voilà comment j'ai procédé :
- j'ai remis l'ancien DDI, j'ai obligé à changer l'ordre de boot sur la clé USB,
- j'ai éteint,
- j'ai enlevé l'ancien DDI pour mettre le nouveau DDI,
- j'ai branché la clé USB,
- j'ai allumé,
- ça s'est installé.
Au fond, c'était tout simple à faire, mais il fallait y penser... Aucun problème de matériel, au final ! Ouf !
Merci à tous ceux qui ont pris leur temps pour m'aider. :)
Bonne journée à vous !
0