Où se situe donc le problème...?

Fermé
sam2277 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 00:21
 sam2277 - 22 nov. 2013 à 00:02
Bonjour,

Tout ce WE, j'ai galéré avec ma tour... Récemment, quelques plantages m'ont alerté et je me suis dit que, depuis le temps (un an), un formatage pour une remise à plat ne serait pas un luxe.

Mes problèmes persistant après l'opération, j'ai fini par découvrir qu'une barrette mémoire était défectueuse! Youpi, je la vire, et je recommence tout avec une seule barrette (de 4 Go). Rebelote : le problème ressurgit! Alors que l'ordi est tranquille, il peut se mettre à freezer lorsqu'on veut s'en servir, puis passe ensuite par un écran bleu. Bizarre, bizarre...
Test de la seconde barrette (memtest86 +) : OK
Test du SSD de démarrage (CrystalDiskInfo) : OK
Test des températures, ventilos, etc... (HW monitor + OCCT + Speedfan) : OK

Dernier épisode :après une énième remise à plat, ça refreeze alors que j'ai installé seulement Seven et Chrome. Ecran bleu. L'invite Windos me demande de réparer le système. Je m'exécute : ça donne rien. Je fais mine de vouloir réinstaller Seven et là, surprise : le SSD a disparu!
Je le sors de la tour, je le monte sur un boîtier externe : il est reconnu sans soucis (et conidéré comme tout à fait sain par CrystalDiskInfo)

J'y comprends rien : il se passe quoi là...?

Ma config :
Corsair Vengeance 2 x 4 Go (enfin, plus qu'une en ce moment), DDR3, PCI12800 CAS 9
Antec HGG 520 W
SSD Crucial M4 64 Go
Intel core i5
MSI N560GTX-TI
MSI P67A-GD55 (révision B3)

Quelqu'un aurait une idée? Parce que j'en perds mon latin là! Ce pourrait-il que ce soit la carte mère qui déconne (qui m'ait grillé une barrette et qui expliquerait les mauvais fonctionnements actuels)? L'alimentation qui joue des tours...?

Merci de votre aide : je suis dans une impasse totale là!

2 réponses

jpatricenadeau Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 4
21 nov. 2013 à 23:35
Solution 1
J'ai eu ce problème sur deux cartes mère de deux marques différentes AM2 et AM2+. Le problème était le controleur de disque de la carte mère. J'ai donc installé une petite carte PCI controleur de disque qui coute 7$ sur eBay.

Je recommande de monter à Windows 8.0 ou Windows 8.1. Selon mon expérience ils détectent plus facilement le controleur de disque ajouté et les disque qui sont dessus. Avec Windows 7, il me fallait brancher mon disque sata sur la carte-mère défectueuse, puis quand windows était bien installé, celui-ci détectait ma carte controleur de disque pci, installait le pilote et ce n'est que là que je pouvais brancher mon disque sur sur la nouvelle carte controleur de disque.

Lorsque tout cela est fait, je vais dans le bios et je désactive les compostant IDE que je mets à NONE au lieu de (PRIMARY, SECONDARY, BOTH). Ainsi ma carte-mère ne se sert plus de sa propre carte controleur de disque intégré.

Solution 2:
Sur une autre carte-mère, c'était juste le IDE primaire qui était défectueux. Habituellement il y a deux slots IDE et environ 4 SATA. Changez de ports et essayez. Désactivez dans le bios les ports ide et sata qui ne servent pas en les mettant à NONE.

Jean-Patrice Nadeau, St-Bruno
Fan de Windows 8.1
Comme dit toujours Revenu-québec: c'est la contribution de moi et toi qui est la fondation de la société, que tu sois avocat ou chauffeur.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponses!

Sur un autre forum, un internaute a trouvé l'origine de mon problème, et je dois dire qu'il fallait le savoir pour le trouver!! Un problème très pointu, spécifique à ma série de SSD "Crucial m4" !!

Voilà le lien, si ça peut servir à d'autres : j'ai fait la manip indiquée, et depuis ... tout fonctionne! :-)

http://www.hardware.fr/news/12062/bug-crucial-m4-apres-5200-heures.html
0