Soucis avec les bips au démarrage, si c'est bien ça...

NinoPaolo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à toutes et à tous,

Ce n'est pas la première fois que mon pc (une tour, que j'ai monté moi même) me fait ce coup là, et c'est assez récent.
Je n'ai aucune explication en ce qui concerne ses réactions, peut être pourrez vous m'aider...

Actuellement j'écris et je navigue en "mode sans échec avec réseau", à défaut de mettre ma tour à la poubelle...

Depuis trois jours, lorsque je lance mon pc, j'ai deux bips (actuellement trois, ou plutôt d'habitude trois) et il m'est impossible de profiter des fonctionnalités de mon pc.

Le pire c'est lorsque je tente désespérément de me connecter à internet, via Mozilla (mon navigateur habituel).
Tout est lent, rien ne vient et ça devient pénible.
J'ai testé, cela ne vient pas de la box, j'ai cru au début.

J'ai donc lancé scan via Malwarebytes ainsi que RogueKiller, et malgré détection et nettoyage, rien ne change.
Même soucis au démarrage, ces 2 bips plutôt inhabituel, mais surtout un pc complétement bloqué...
Certes le matos n'est pas récent, mais il y a peu je pouvais au moins naviguer sur le net, écouter de la musique, jouer à des jeux, lire des films, mais là c'est fini...

Je ne suis pas un grand joueur, du tout, plutôt en mode musiques et vidéos.

Je ne comprends pas trop ce qui se passe en fait, et vous comprendrez que c'est galère de devoir profiter de son pc en "mode sans échec"...

Merci à vous pour vos futures réponses. Et de votre lecture.
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

C'est un bios AMI

ET donc 3 beeps selon le tableau selon le moment ou il fait le boot ce serait soit le bios lui même, soit la mémoire RAM, dans les deux cas erreur de lecture (voir le tableau).
La mémoire est le plus probable SAUF si vous aviez touché au bios avant que ceci arrive.

Si vous essayez avec une seul barrette de mémoire ?

PS Xp n'a rien à voir là dedans, le bios est avant le chargement de l'OS.

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
1
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour

Les bips signalent un problème matériels, mais les "codes peuvent dépendre de la marque, donc du bios.

Quels est la marque du bios (visible au démarrage) ou la marque et modèle de la carte mère ?

Voir CETTE information en fonction des marques.

Bav

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0
NinoPaolo

Bonsoir,

Marque de la carte mère et modèle :

MSI, modèle : P6NGM
0
NinoPaolo

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je peux naviguer sur le net (certes sans profiter de beaucoup beaucoup de choses, genre musiques, etc) en mode sans échec mais pas en démarrage normal ???
Suis sous XP, mais qu'est ce qui peut provoquer ce problème là maintenant ?
J'ai démonté les baguettes de Ram, j'ai passé petit coup de dépoussierage dans la tour, j'ai regardé les câbles, disque dur ou lecteur dvd, les ports sata, les ventilos, mais rien ne fonctionne...
Lorsque je démarre en mode normal, tout est lent, et je ne peux pas ouvrir le navigateur alors qu'en mode sans échec, j'y arrive ???
Je n'y comprends rien......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpatricenadeau Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

1 - Ce pourrait être que la carte controleur de disque de la carte-mère est défaillant. Solution possible: utilise un seul disque dans ton ordinateur pour tester. Débranche le DVD. Si le disque dur est sur le IDE1 met le sur le IDE2. S'il est sur le SATA1 met le sur le SATA2. En plus de cela, va dans le bios au démarrage et désactive les ports IDE qui ne sont pas utilisés. Tu peux choisir entre (PRIMARY, SECONDARY, BOTH ou NONE).
Si tu suspecte que la carte controleur de disque de la carte-mère est défaillante, tu peux en trouver une PCI sur eBay pour 7$. Si tu mets une telle carte alors je te recommande de passer à Windows 8.1 ou 8.0 qui détecte très bien ce type de carte même lors de l'installation de Windows.

2 - Si cela ne corrige pas le problème, suspecte ton disque dur qui est peut-être défaillant. Ou peut-être que si il est IDE qui n'a pas bien configuré ses broches à l'arrière. Mets les pour MASTER ou CABLE SELECT. Si il est en mode MASTER with SLAVE et que tu n'as pas deux disque sur le gros fil IDE alors ce pourrait être la cause. Sinon le disque est peut-être entrain de rendre l'âme.

3 - Sinon il te faut éliminer le plus de trucs possible de ta machine pour trouver le problème. Désactive dans le bios le LAN, la carte son, le port série, parallèle, le lecteur floppy, etc. Si un de ces composants est défaillant en le désactivant le problème sera réglé en achetant une carte PCI lan ou son ou autre.

4- Il est bon aussi dans le bios de faire un "Reset to defaults setting", remettre le bios à ses valeurs d'usine. Tu as peut-être joué avec des paramètres bizarres.

Jean-Patrice Nadeau, St-Bruno de Montarville
La fondation du savoir, qu'on soit avocat ou plombier c'est la curiosité.
0
NinoPaolo

Bonsoir,
Merci Jean Patrice pour tes précieux conseils.
J'ai tout tenté, rien ne change.

Je n'arrive pas à trouver sur le net la meilleure configuration pour le BIOS de ma carte mère ?
Elle n'est plus toute jeune et j'ai un doute sur les réglages.
Carte MSI P6NGM-L.

Le pc tourne toujours très bien en mode sans échec (mais encore une fois, trop galère), même avec réseau, mais rien lorsque je suis en mode normale, je ne peux rien faire.

Merci de vos réponses.
0

Je doute fort que les réglages du bios y soient pour quelque chose.
De plus au départ on parle de beep et maintenant d'un pc lent, mais qui démarre.
Un pc lent qui est ok en mode sans échec, personnellement depuis le temps que vous galérez, je pense que je n'hésiterai pas: Sauvegarde des données et réinstallation complète de l'OS, puis mise à jour windows, suivit des pilotes.
Plus 'une chance sur deux de résoudre tout les soucis définitivement.
0