Reconnecter une clé USB sans y toucher !

Fermé
Sankar777 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 01:54
Sankar777 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 22:28
Bonjour,


Comment peut-on reconnecter (de façon logicielle) une clé USB qui vient d'être déconnectée volontairement (et qui reste insérée physiquement dans la prise de l'ordi) sans devoir la débrancher et la rebrancher manuellement ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
12 nov. 2013 à 02:05
Bonsoir,

Je pense qu'à l'unanimité, la réponse sera non, je viens de faire l'essai, via le gestionnaire de périphériques, la clé est désactivée par windows mais est encore présente dans le port USB, et il n'y a pas moyen de la réactiver autrement qu'en la retirant et la remettant dans le port USB.

Mais en quoi est-ce si dérangeant de retirer et remettre la clé dans le port? cela prend en tout et pour tout 2 secondes.

Cdlt.
0
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
Modifié par Froulik le 12/11/2013 à 09:01
Hello
J'ai une solution, mais elle implique l'utilisation d'un logiciel qui "remplace" l'utilitaire windows : USB Safely Remove (USR).
https://safelyremove.com/index.htm
Sur cette page, il est d'ailleurs précisé : "Re-activating a device that just stopped!"
On installe le logiciel et on lui demande de remplacer le gestionnaire windows.

On peut faire l'expérience :
- insertion d'une clé usb (USR la reconnaît)
- déconnection de la même clé par USR (clic gauche sur l'image de la clé). USR signale : "clé xxx, préparation au démontage"
- Réactivation du périph : clic droit sur l'image de la clé barrée d'une croix rouge : Réactiver le périphérique
Et ça marche.

Maintenant, il y a peut-être d'autres progs qui font la même chose.
Bonne journée.
0
Sankar777 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013
12 nov. 2013 à 22:28
Merci STARGATE43 et Froulik pour vos rapides et brillantes contributions.

Vos réponses confirment que Windows n'a pas prévu ce cas de figure.
Un exemple d'utilisation correspond au cas d'un PC relativement éloigné des périphériques Clavier/Souris/Ecran où l'utilisateur souffre d'un handicap moteur ou manuel.
S'il déconnecte logiciellement sa clé et se rend compte en fait qu'il doit à nouveau l'utiliser alors il est obligé de se déplacer / d'effectuer des contorsions etc ... juste pour rebrancher sa clé.
(bon moi c'est par paresse que je souhaiterais avoir cette fonction, qui existe sur les téléphones Android où l'on peut monter/démonter logiciellement le périphérique connecté.)

Peut-être y a-t-il d'autres besoins pour cette fonction .

Encore Merci ! :)
0