HELP - PC figé pendant mise à jour du BIOS [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 stef83 -
Bonjour,
Ma fille possède un portable satellite toshiba C660-2D6. J'ai fait une restauration d'origine et après avoir fait les mises à jour windows, je me suis attaqué à celles recommandées par Toshiba via Tempro. La troisième (sur 6) concernait la mise à jour du bios (BIOS_V150_WIN) et après l'avoir téléchargé et dézippé, je l'ai exécuté mais depuis presque 24h, il est bloqué, il y a une fenêtre afuwingui v.11_C11 et figé (l'heure ne bouge plus et le pavé tactile ne répond plus). J'ai peur que la seule solution pour l'éteindre ne soit de le laisser se décharger. Que dois-je faire : le laisser en l'état (combien de temps encore ?), le laisser se décharger (n'est-ce pas dangereux pour la carte mère ?). Avez vous déjà rencontré ce problème ? Comment faire pour s'en sortir?

Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

Messages postés
3749
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
787
Bonjour
Le pavé tactile ne répond plus mais avez-vous accès au clavier ? Avez-vous essayé la combinaison ctrl-alt-suppr ?
Si le clavier ne répond pas, s'il ne présente aucune activité, laisser l'ordinateur se décharger ne sert à rien. et il n'y a aucun danger pour la carte mère à l'arrêter.
La mise à jour d'un bios est relativement aisée de nos jours, mais elle reste risquée. Le bios est en effet LE programme à ne pas foirer sur une machine. c'est lui qui assure l'initialisation de la bête et lui permet de communiquer avec ses périphériques. Autant dire qu'un bios qui foire, c'est la vraie galère...
La mise à jour d'un bios ne dure que quelques (longues) minutes.
Peut-être que l'ordi a planté à la fin de la mise à jour. ce serait le meilleur scénario. Mais si dégâts il y a, c'est déjà trop tard. Vous ne risquez rien à arrêter le portable, en enlevant la batterie au besoin.
Ensuite vous la replacez. Vous connectez le portable au secteur, vous l'allumez et pressez aussitôt "F12" (ou F2 ?) par intermittances pour essayer d'accéder au bios.
Si la machine réagit, c'est OK. Dans le cas contraire, retour à l'usine obligatoire, je pense.
Bon courage.
Merci "Froulik".

Non, je n'ai pas accès à rien (ni pavé, ni clavier, ni marche arrêt, ...). Je vais débrancher et voir l'état des dégâts.

Je vous tiens au courant.
Messages postés
20677
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 248
Un appuis long sur le bouton "on" permet en général de rebooter.

Pour le reste, je partage l'analyse de Froulik.
J'ai essayé et aucun effet. J'ai débranché et j'attends... en croisant les doigts...
J'ai débranché le PC, et, miracle, au redémarrage, tout a remarché nickel. En fait, je pense que ce n'est pas le BIOS qui a été mis à jour mais le pilote (c'est possible ?). De plus, le fait qu'il soit figé est surement du aux 50000 et quelques applications windows a mettre à jour à ce démarrage. En fait j'en sais pas plus mais ça a l'air de remarcher et je ne sais toujours pas ce qu'était cette mise à jour Toshiba (http://www.toshiba.fr/innovation/download_bios.jsp?service=FR). Quelqu'un le sait? En tout cas merci de votre aide.
Messages postés
3749
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
787
Tu écris : "je pense que ce n'est pas le BIOS qui a été mis à jour mais le pilote". hum ? quel pilote ?
D'après le lien que tu proposes, c'est bien le BIOS qui était concerné par la mise à jour.
Et figé si longtemps, sans possibilité d'intervention... c'est bizarre quand même. Enfin, si tout est OK, c'est bon.
Heureux pour toi que ça re-marche !
Bonne journée.

PS. Une petite question si tu permets : tu étais sur secteur quand tu as lancé la procédure de mise à jour ? ou bien sur batterie ?
Juste pour vous remercier tout d'abord et vous dire que tout est rentre dans l'ordre par je ne sais quel miracle. j'ai débranché le secteur, la batterie s'est déchargée et il a redémarré normalement, enfin presque car un nombre important de mises à jour Windows a du être appliqué. Je pense qu'il y a du y avoir un conflit et que le PC a buggé (enfin c'est ma théorie). En tout cas merci encore et bonne continuation à tous.