Un disque dur supporte-t-il un champ magnétique ?

Résolu
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Hier soir, j'ai fait fonctionner une petite lampe dynamo à à côté (30-40 cm) de ma tour. Mon ordi (seven) était en veille, donc complètement silencieux. Quand j'ai fait tourner la petite manivelle de ma lampe, j'ai cru entendre le bruit caractéristique d'un disque dur en activité. J'ai arrêté ma lampe. Le bruit s'est arrêté ???. Etonné, j'ai recommencé la manipe. Re-manivelle : re-bruit de disque.
Là, j'ai pensé que j'avais fait une gaffe.
J'ai éloigné ma lampe (définitivement) et commencé par vérifier que mes 3 disques étaient reconnus. C'était le cas.
J'ai fait vérifier les lecteurs par windows. ok. Vérifié les données SMART. apparemment ok aussi. Je les ai "scannés" à l'aide de Deffraggler, histoire d'en parcourir la surface. Rien d'inhabituel... Mais je sais bien que là, je ne vérifie rien en profondeur.
Ma question est la suivante : Ma lampe contient un aimant qui a produit un champ magnétique assez fort pour faire réagir un disque dur. Alors, que s'est-il passé à ce moment-là ? simple déplacement des têtes ? écriture, lecture sur un plateau ?
Je me doute qu'il n'y a pas de réponse certaine. J'espère seulement ne pas avoir flingué de fichiers ou, pire, de disques. Y'a-t-il un outil qui me permettrait de m'en assurer ?
Merci par avance et bonne journée.
A voir également:

3 réponses

spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313

Bonjour,

Précautions à prendre avec un portable ( et une tour ) Les équipements à bannir de la proximité des Ordinateurs

https://www.commentcamarche.net/faq/29369-quelques-reflexes-pour-l-entretien-de-son-ordinateur-portable#q=entretien+portable&cur=1&url=%2F

Apparemment, le disque n'a pas l'air d'avoir "trinqué" mais quand tu parles de vérification avec windows, Laquelle (lesquelles) Pas de secteur disque endommagé?
2
spiralio Messages postés 4348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313

Au fait, c'est quel OS au juste ?
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   948

Merci pour ta réponse, spiralio.
Mon OS est windows seven 64.
Ma "vérification" par windows était juste celle de l'outil "vérifier" dans les propriétés du disque (explorer). je voulais juste m'assurer que les disques "répondaient".
Mais, oui, je vais faire une vérification de la surface.
0
Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   948

...suite...

Bon, j'ai passé chacune de mes partitions à l'outil de vérif fourni sous windows (option "rechercher ...les secteurs défectueux") sans trouver de problèmes. Déjà, ouf !
Mais ça ne me rassure pas complètement. En effet, pour les fichiers (ntfs) windows vérifie que chacun a la taille déclarée et qu'il occupe les clusters attendus. bon. Mais il ne vérifie pas l'intégrité de chaque fichier, le checksum... Et ça, pour savoir s'il y a eu des dégâts, il faudra sans doute que je tombe dessus (un mkv qui ne s'ouvre pas, un txt avec des symboles bizarres, un docx qui fera 1568100 pages...)
Je réalise régulièrement des copies sur disques externes que je branche seulement pour l'occasion (de nombreuses années devant mon pc m'ont appris la prudence, sauf pour les lampes dynamo....) et je n'ai de toutes façons pas perdu grand-chose.
Mais, pour ceux qui fréquentent ce forum, attention quand même à toutes ces cochonneries de champs magnétiques !
0
eric

Bonjour

Oui, il y a des machines (un peu très chères) qui effacent les disques dur en une fois avec un énorme champ magnétique, donc c'est connu qu'ils sont sensibles.
0

Pour compléter ( un petit peu )
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/2831-aida64-extreme-edition/
Dommage que la version gratuite ne soit pas tout à fait complète !!!!!
C'est vrai que ces champs magnétiques et autres nous jouent parfois de sales tours...
0

ps
Peut-on marquer " Résolu" pour cette question ou bien estime-tu qu'il faille effectuer d'autres tests ?
Aida64 peut signaler d'éventuels problèmes ( sous forme "d'avertissements" ).
0

Nope, tout a été dit. Merci beaucoup
Je passe en "résolu".
0