Resiliation Bouygues : Utilisateur désabusé .

agaspar Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
Bonjour,

Je sors d'une conversation avec le service client de Bouygues télécom, et n'ayant pas d'autres choix puisque manifestement mon interlocuteur m'a démontrer toute la mauvaise foi dont il était capable, je viens écrire ici (Et accessoirement sur tous les sites susceptible de m'aider.)
Client de Bouygues télécom depuis plusieurs années, j'ai jusqu'à présent toujours été satisfait .Mais je déchante vraiment .Comme il s'agit d'un cas un peu long, permettez-moi de reprendre au début.

En juillet, je décide de partir au Japon pendant un an dans le cadre d'un Working Holiday. Je décide de faire les démarches auprès de mon opérateur : je me renseigne, et apparemment j'ai droit à une résiliation sans frais : on m'indique qu'il faut envoyer quelques justificatifs de type billets d'avion, etc... J'envoie donc mon courrier AR avec les différentes pièces. Quelques jours plus tard, je rappelle pour avoir confirmation que ma demande à bien été prise en compte. C'est là que ça se complique.

D'un coup, mes justificatifs ne suffisent plus .Il me faut une attestation de la mairie de Tokyo qui certifie mon arrivée au Japon. Je passe sur l'absurdité d'une telle demande : pourquoi la Mairie d'une métropole de 35 million d'habitants aurait-elle connaissance de mon arrivée ? Passons. Après quelques coups de fils échangés, il semble désormais évident que Bouygues n'entend pas me laisser partir sans prélever sa dime. Je passe donc aussi sur tous les antécédents légaux donnant raison aux consommateurs sur ce type de litiges, ce qui est bien normal puisque dans le contrat que j'ai approuvé, il n'y a pas d'ambigüité possible : le départ dans une zone non couverte par le réseau me donne le droit à une résiliation sans frais, aucune raison n'ai indiquée, et Bouygues n'a par ailleurs pas le droit de m'en demander.

Bref, étant pris par le temps, et après un énième coup de fil, je demande à une conseillère s'il n'est pas possible de simplement suspendre ma ligne : après tout, j'ai pas mal de points, j'aimerais garder mon numéro, et comme je rentre en France à la fin de l'année scolaire, il serait plus simple pour moi de conserver mon contrat en reportant simplement ma durée d'engagement. Et puis comme je l'ai dit, j'étais pleinement satisfait jusque-là (Enfin déjà un peu moins) .On m'indique que la démarche n'est pas possible par téléphone, mais qu'il me suffit d'envoyer un autre AR en demandant l'annulation de la résiliation, et la suspension de mon abonnement à la place (Ce qui est gratuit.)
Je m'exécute. Entre temps, je pars au Japon, je perds mon téléphone au passage avant de monter dans l'avion. Une dizaine de jours plus tard, j'appelle Bouygues via Skype, en effet je viens d'être prélevé de 64 €. Via le numéro dédié aux appels internationaux, j'ai un interlocuteur immédiatement qui se veut très rassurant : ma ligne est bien suspendu, cependant l'ordre de retrait était déjà passé, par conséquent il va demander le remboursement des frais prélevé puisque je n'ai pas résilié au final.

Aujourd'hui 05 Novembre, je n'ai toujours rien sur mon compte. Je rappelle ce même numéro, et explique le tout à ma charmante interlocutrice qui ne me contredit à aucun moment. Cependant, elle ne peut pas m'aider et me met en relation avec le service client. C'est alors qu'on m'annonce que : 1) Mon contrat n'est pas suspendu, mais bel et bien résilié. Aucun moyen de revenir en arrière .Par ailleurs la suspension se fait sur les mêmes critères que l'annulation. Dans la mesure où je n'ai pas de contrat de travail qui m'attendais au Japon, je ne pouvais pas résilier sans frais, ni suspendre. (Je croyais qu'il fallait une attestation de la Mairie, décidemment tout change vite.)

Enfin, tout cela se justifie par le fait qu'on ait essayé de me joindre sans succès entre le 05 Septembre, et le 16. J'ai pourtant bien eu des conseillers de Bouygues au téléphone entre ces deux dates, mais ils ne m'ont rien dit de tel. A qui ai-je parlé, a de faux escrocs déguisés en conseillers de Bouygues télécom, ou, ce qui serais pire, de vrais conseillers ? On me reproche également de ne pas m'être inquiété plus tôt. (Après tout c'est bien à moi de vérifier que Bouygues fait bien sans boulot, peut-être devrais-je entamer une procédure aux prud'hommes pour travail sans solde ?). On me fait valoir que seuls les appels au service client comptent, mais alors, Bouygues n'est pas responsable du travail de tous les autres interlocuteurs de sa compagnie ? N'appartiennent t-ils pas au même groupe ? Malgré mes explications détaillées de tous les évènements, mon interlocuteur est resté sourd, et n'a reconnu aucune responsabilité de Bouygues à aucun niveau de tout cet imbroglio.

Comprenons-nous bien : La somme n'est pas importante, l'incident n'est pas si dramatique. Simplement, on vient de m'expliquer que j'étais laxiste, et que tout ça c'est de ma faute. Non, non et non. C'est une question de principe, on ne peut pas ouvertement dire sa à un client, alors que l'on est pris en flagrant délit d'incompétence, surtout quand le dit-client avais l'intention de vous rester affilié. On ne peut pas autant manquer de sens commercial, et risque de fâcher un client a vie qui va vous rapporter plus de 500 € par ans, et au passage vous discréditer auprès de tout son réseau familiale, amicale, et professionnel, pour une somme pareil. J'ai beau chercher, même par malhonnêteté simple, même si Bouygues avais raison, ça n'a aucun sens logique.
En résumé, aucune excuse, aucune cohérence dans toute l'information recrue ces derniers mois, aucun arrangement possible. Je cite « Il n'y a pas de Mea Culpa ». J'ai VRAIMENT horreur qu'on me marche sur les pieds, et là j'ai l'impression que Bouygues me saute dessus à pied joint, avec des escarpins et des parpaings dans les bras. Au motif de l'irrégularité des frais prélevés, au vu des justificatifs que j'ai donné et des termes du contrat, cette affaire si elle ne rentre pas dans l'ordre incessamment sous peu n'en restera pas là.
Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin si vous en avez eu le courage, je ne suis pas doué pour faire court.

AG
A voir également:

1 réponse

jns55
 
Bonjour,
Pour faire court :
http://www.mediateur-telecom.fr/home
0