Conversion/redim. d'images par lots (par sel. de +sieurs reper.)

Fermé
gabuzomeu1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 30 oct. 2013 à 12:55
gabuzomeu1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 3 nov. 2013 à 10:47
Bonjour,

Voilà, j'ai essayé d'être le plus pertinent dans le titre. En fait, je recherche un logiciel de traitements d'images qui pourrait convertir des images par lot par sélection non pas d'images mais carrément de répertoires. De plus, je souhaite que les images converties viennent écraser les images originales.

J'ai ACDSee version 2.41 (qui date de plus de 10 ans, je sais) qui me convient bien sauf qu'on peut sélectionner toutes les images d'un seul répertoire mais pas plusieurs répertoires.

J'ai regardé les questions déjà posées traitant de ce sujet mais je n'ai trouvé aucune réponse sur le traitement par lots d'images en provenance de plusieurs répertoires.

En fait, le logiciel idéal irait traiter - selon mon paramètrage - la totalité des images se trouvant sous un répertoire et sous toute son aborescence de sous-répertoires.

Merci pour votre aide.

1 réponse

gabuzomeu1 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 nov. 2013 à 10:47
bon...ben... je me réponds à moi même pour ceux qui auraient été intéressés par le sujet.

Après beaucoup de recherche, je suis tombé sur un logiciel répondant exactement à mes critères:
FastStone Photo Resize (https://www.faststone.org/FSResizerDownload.htm

Après quelques essais, j'en suis satisfait. Il y a d'autres options supplémentaires (faire pivoter, jouer sur la luminosité/contraste etc...) et le paramétrage est bien étudié (possibilité de garder ou non la résolution initial, de faire les opérations in situ (écraser l'image source etc..).

J'ai fait un essai sur 1730 images représentant 750Mo répartis sur 29 dossiers, avec une modification de la résolution JPEG (75% au lieu de 90%) représentant un gain en taille de 60% pour une perte de qualité non visible (pour moi).
L'opération a été réalisée en une trentaine de minutes environ, soit bon an, mal an une seconde par fichier (issu d'un gros HD en USB3).
Il me semblait que ACDSee faisait légèrement mieux (10 à 20%).

Mais je suis très content de cette solution...
0