Disque dur informatable

Résolu/Fermé
DouFFyZ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 15:55
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 28 oct. 2013 à 16:49
Bonjour à tous, Alors j'ai un petit soucis sur mes disques dur :

J'ai acheter un ordinateur d'occasion avec 1 disques dur "classique" et un SSD de 60 go, il y a de ça 6 mois (tout marche nickel, aucun soucis) avec Windows 7 installé sur le SSD. Le problème est j'aimerais mettre mon Windows sur le DD et non pas sur le SSD. J'aimerais profiter de cette manip pour tout effacer sur l'ordinateur et ainsi repartir de zéro. Pour ce faire j'ai voulu formater mon DD mais impossible ... Il y a sur le disque un vieux fichiers qu'il m'est impossible de supprimer : "élément introuvable". Et ainsi quand je lance le formatage j'ai droit à "le lecteur est utilisé ...tralala" (Je précise que je ne vois plus rien d'afficher dans le DD mise à part ce petit fichier de 1go mais dans les propriétés le DD dit être remplis de 10.5go ...
Je précise que j'essai de formater ce DD pour pouvoir le refaire passer en volume de base (actuellement en dynamique) pour pouvoir installer Windows dessus.

Voilà pour mon problème, j'attend votre aide avec impatience ! Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
Modifié par flo88 le 28/10/2013 à 16:10
Salut

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Si tu souhaites installer w7 sur le DD définitivement à la place du SSD, c'est une erreur: Les performances médiocres d'un DD te feront regretter ce choix.

Si ton but est de mettre w7 de manière momentané sur le DD le temps de réinstaller sur le SSD, OK.
Dans ce cas, tu débranches le SSD par précaution et laisse seul le DD, le formatage sera réaliser lors de l'installation avec le DVD d'installation de w7 (et rien n'y résistera)

Et quelque soit le choix, attention avec la licence, une réinstallation passera, mais trois sa sera plus difficile. Il faudra sans doute réactiver la licence par telephone.

Bonjour chez vous
1
DouFFyZ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
Modifié par DouFFyZ le 28/10/2013 à 16:33
Salut Flo88,

Et bien en fait ce qui m'embête avec le fait d'avoir windows sur le SSD c'est que les programmes files sont sur celui ci, est-ce possible dans l'installation de windows de mettre les programmes files sur le DD ?

Sinon je ne peut pas utiliser la seconde méthode car mon DD est actuellement en dynamique donc je crois ne pas pouvoir mettre d'OS dessus ...

EDIT : j'a réussi à mettre mon disque dur en volume de base. Mais alors j'ai une question, pour réinstaller windows sur le SSD j'utilise la même méthode ?
0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 4 546
28 oct. 2013 à 16:33
Oui, bien sur.
Lors de l'installation d'un logiciel, tu peu choisir la destination du dossier d'installation.

Pour optimiser un SSD :
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

Ensuite, en faisant apparaitre les fichiers systèmes protégés, on s'aperçoit qu'il existe deux fichiers (parfois très gros, plusieurs Go) dont on peu se passer.

D'abord, le fichier hyberfil.sys, qui ne sert qu'à la mise en veille prolongé, hors c'est néfaste pour les SSD, donc, on peu le supprimer : https://www.pcastuces.com/pratique/win ... ichier_hiberfil/page2.htm (sous vista, w7 et 8)

L'autre gros fichier (en général équivalent au volume de ram) c'est pagefile.sys, lui ne peu etre supprimé, c'est déconseillé, mais il peu etre déplacer sur le DD classique sans problème:

Allez dans le Panneau de configuration puis Système.
Cliquez sur l'onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
Enfin, sélectionnez l'onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
Cocher la case Aucun fichier d'échange sur le SSD (C:). Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Sélectionnez le DD classique ou une partition de celui-ci et cochez la case Taille gérée par le système ou Taille personnalisée (si vous savez comment régler la taille du swap).
Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Redémarrer l'ordinateur.
0
DouFFyZ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 16:39
Merci beaucoup pour ton aide flo je vais me pencher sur tout sa ! Sinon pour l'hstoire de la réactivation par téléphone, le fait que j'ai acheter l'ordi d'occasion pose soucis ?
0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 4 546
28 oct. 2013 à 16:49
le fait que j'ai acheter l'ordi d'occasion pose soucis ?

Si tu as toujours l'étiquette avec le n° de licence pas de soucis. Elle est collé sur le coté ou derrière le pc la plupart du temps.
Et il faut aussi le DVD d'installation....
0
Methredel Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 16
28 oct. 2013 à 16:32
Pour passer le HDD en master il y a en général un petit jumper à déplacer. Après je ne sais pas si ton modèle de HDD en possède un.

Ensuite pour ce que tu veux faire il y a ce qu'on appelle les hardlinks et les symbolic link. Pour plus d'infos. je t'invite à faire une petite recherche rapide sur internet.

Sinon si t'as la flème ... : https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/junction?redirectedfrom=MSDN
0