Conversion fichiers audio ??

Résolu/Fermé
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 27 oct. 2013 à 09:46
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 27 oct. 2013 à 17:45
Bonjour,

Je voudrais acheter un Système audio Wi-Fi® SoundTouch de marque Bose dans les prochaines semaines.

Ce système me permettra de lire en streaming dans de bonnes conditions mes fichiers de musique se trouvant sur mon ordi.

Cependant en consultant la fiche technique du système Bose, j'ai remarqué qu'il ne lisait que les 3 formats suivants: MP3, WMA, AAC.
Hors toute ma bibliothèque musicale est uniquement composée de fichiers FLAC (plus de 2000 fichiers de musique classique).
Je voudrais donc convertir mes FLAC MAIS tout en gardant une excellente qualité. Je possède un logiciel pour convertir (Avs4you audioconverter) mais je ne sais vraiment pas quelle qualité choisir (j'élimine d'office le MP3 que je n'aime pas).
Le converter Avs4you est il suffisant comme qualité ??
Que prendre alors comme type de fichier ? Le WMA ou l'AAC ?? et SURTOUT comment configurer la convertion avec mon logiciel ??

Vu le nombre de fichiers à traiter, je ne peux pas me tromper au risque de devoir recommencer !

Un tout grand merci !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 09:55
si c'est pour passer d'un format sans perte a un format avec perte, on ne parle pas de "conversion" mais de reencodage, car conversion = qu'on peut convertir dans un sens comme dans l'autre, indefiniment sans deterioration de l'un ou de l'autre, exemple la monnaie que l'on change

pour ton cas, tu as pleins de logiciels qui reencoderont l'audio +/- rapidement mais la qualité sera vraiment pas top, surtout dans la compression que tu souhaite
je te recommande audacity. ca sera un peu plus long, ca ne sera que album par album mais, l'encodage sera des plus beau meme si tu compresse genre en mp3 128kbps

toutefois, je t'invite a reellement savoir avant ce que tu souhaites, pour ne pas perdre definitivement ce que tu as :
- veux tu virer ta collection de flac sans perte de qualité pour avoir du mp3 ou aac qui, meme a la qualité max sera avec perte et donc tu n'auras plus le parfait son de la source ?
- veux tu avoir en double ta collection, l'une en flac et l'autre en mp3/aac ?
- quelle compression tu veux ? le mp3 est plus courant et surtout lisible (meme si les chaines de télé diffusent de plus en plus en aac, les lecteurs posent bien plus de soucis avec le aac que le mp3. je parle meme pas du wma où là il faut imperativement un windows pour lire en général). pour le mp3 comme les autres formats avec perte, il y a plusieurs qualités de compressions. pour le mp3, la meilleure qualité sera en 320kbps 48khz 16 bits (un cd ne donnera que du 44.1khz). le fichier sera plus lourd qu'un 128kbps par exemple, mais la qualité sera moins degradée. selon le style de musique, ca sera +/- degradé a l'écoute.
- ta platine ne lit pas le pcm ?
- es tu sur de vouloir avoir cette platine là ? il en existe d'autres pouvant lire le flac, sans doute moins cher.
1
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 10:30
qui lit le flac, tu as par exemple les squeezebox de logitech, meme si ca ne lit pas au delà de 48/16 (donc pas de flac hd)
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
27 oct. 2013 à 13:31
Merci beaucoup pour cette réponse.
En fait (sauf erreur ou omission de ma part) je crois que ce système de la marque Bose est le seul actuellement qui recherche grace au Wifi les fichiers audio sur mon PC qui se trouve dans une autre pièce de ma maison. Et tout cela sans fil.
De plus Bose est reconnu mondialement pour la qualité du son produit.
J'ai trouvé le logiciel Format Factory pour convertir du FLAC vers AAC.
Connais tu ce logiciel ?? est-il valable ??

J'ai installé audacity mais je ne vois pas comment convertir .... pardon réencoder mes fichiers FLAC pour qu'ils sortent en un autre format ??

Merci pour l'aide apportée!
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 13:37
tu ouvres audacity
tu cliques sur importer > audio
là, tu choisis toutes les zik d'un meme dossier que tu veux reencoder
tu patientes le temps de l'importation
ensuite soit tu apporte des modification (amplification, effet... via le menu filtre) soit tu reencode directement sans rien toucher, là, tu fais menu > export multiple (dans le cas de plusieurs zik, sinon c'est exporter), dans la nouvelle fenetre, choisis le format audio que tu veux (pour le mp3 ou aac, il te faudra ajouter la library lame et ffmpeg avant pour audacity), cliques sur options pour choisir la qualité (on privilegiera stereo et le bitrate maximum), tu choisis l'emplacement où tu veux que ca enregistre les fichiers reencodés, pis tu fais ok

tu patientes et le dossier sera alors reencodé (penses a creer un sous dossier pour les nouvelles zik pour ne pas melanger apres tout)
ca sera peut etre un poil plus long que certains logiciels mais la qualité sera au top
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
27 oct. 2013 à 13:44
merci, je vais tenter de comprendre le logiciel audacity mais je ne vois vraiment pas comment je dois procéder.
J'ai importé un de mes fichiers FLAC mais après que dois-je faire pour qu'il soit réencodé en MP3 ??

Désolé, je suis un vieux pépé de 65 ans (jeune retraité) qui est assez limité en informatique.

Merci
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 13:46
comme j'ai dis :
si une seule zik : exporter
si plusieurs zik : export multiple
0
malikantoine82 Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
27 oct. 2013 à 09:51
Salut,

Je t'invite à lire ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3

tous les mp3 n'ont pas les même taux de compression. Certains sont de très bonne qualité
0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
27 oct. 2013 à 10:23
va lire là dessus http://www.comparatif-audio.net/compressions-destructives/

Cependant, tu n'as que le choix entre ces trois formats... Je dirais deux si tu ne veux pas du MP3... Le probleme c'est la conversion de tous tes fichiers...

Si tu passe par le réencodage, il faut en faire quelques uns seulement et tester le résultat avant de tout faire... Un brouillon en quelques sorte.

Je pense que tu devrais poser la question à Boss.. car il lit peut etre ces fichiers là également; c'est assez fréquent que des constructeur affichent des formats de fichiers supportés officiellement ... Mais ils en supportent aussi bien d'autres, c'est le cas avec la vidéo (certaines vidéos).

Sinon, je chercherai un autre system audio compatible Flac ... Voici une liste: http://www.audiovideohd.fr/actualites/recherche-compatible+flac

Perso, je t'invite à ne pas réencoder... Mais je ne suis pas toi.
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
27 oct. 2013 à 13:26
NON, le système WiFi de Bose ne lit pas les fichiers FLAC.
En fait (sauf erreur ou omission de ma part) je crois que ce système de la marque Bose est le seul actuellement qui recherche grace au Wifi les fichiers audio sur mon PC qui se trouve dans une autre pièce de ma maison. Et tout cela sans fil.
De plus Bose est reconnu mondialement pour la qualité du son produit.
J'ai trouvé le logiciel Format Factory pour convertir du FLAC vers AAC.
Connais tu ce logiciel ?? est-il valable.

Merci
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 13:29
on ne parle pas de conversion lorsqu'on modifie la structure de quelque chose mais de reencodage par exemple

format factory ne te reencodera pas aussi bien qu'audacity et de plus faut faire attention aux malwares et autres mer** qui s'y trouvent
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
27 oct. 2013 à 13:35
Merci Malik, j'ai re consulté les pages WIki mais je ne parviens pas à accrocher au MP3, je trouve que ce
n'est pas suffisant pour la lecture de certaine musique.

Je m'oriente vers le fichier AAC qui me semble quand même supérieur.

Merci encore pour cette aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 13:39
fais gaffe au aac, il est moins compatible que le mp3, tu auras pleins de lecteurs (que ce soit disques dur multimédia, télé, lecteur dvd, ordis...) qui auront du mal voir ne pourront pas lire le aac, ou pas parfaitement.

pour le mp3, ca sera mode stereo 320kbps 48khz 16bits la qualité maximale, surtout avec audacity meme si plus long, ca sera mieux reencodé avec lui
0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
27 oct. 2013 à 17:45
Il y a nombre de produit aux normes DLNA qui envoie des fichiers Via un réseau UPnP même si ce n''est pas en Wifi..

Le mieux est d'avoir un serveur de média, que ce soit des films, de la musique ou des photos ...C'est maintenant entré dans les moeurs.

La liaison wifi a de nombreux inconvénients... ne serait-ce qu'à un peu de distance, le débit diminue... peut même etre saccadé... Si les voisins ne se branchent pas dessus... Ni que le micro-ondes viennent le perturber...!

Rien ne vaut un bon câble réseau... Faute de câble on peut implanter des coupleurs CPL à 200mHz sur le réseau électrique pour cette transmission... C'est moins pire... Et ça ouvre les possibilités vers d'autres appareils.
0