Modif saisie manuelle d'une cellule en rajoutant des lignes

Fermé
nanou17973 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 23 oct. 2013 à 17:22
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 29 oct. 2013 à 20:52
Bonjour,

J'ai un document excel avec plusieurs onglets.
Dans un onglet, j'ai une liste (A, B, C, D, E) que j'évalue (par 1 méthode : peu importe) pour qu'apparaisse un ordre de priorité (1, 2 et 3).
exemple j'ai :
A - 2
B - 3
C- 3
D - 1
E - 2
Dans mon second onglet, il apparait automatiquement la liste par ordre de priorité (ce qui me convient) soit
1 - D
2 - A
2 - E
3 - B
3 - C
Cependant dans ce second onglet je voudrais rajouter une 3ème colonne pour rentrer une valeur numérique ou un texte en saisie (pas automatique). Si je rajoute dans la liste initiale un "F" et que celui si est de l'ordre de priorité "2", il va donc s'inscrire automatiquement dans le second onglet entre "2 - E" et "3 - B". Les données que j'aurais écrit dans la 3ème colonne pour les lignes "3 - B" et "3 - C" seront décalés et ne correspondraient pas au tableau initial.

Qu'elle est la méthode pour que la 3ème colonne ne change pas lors d'un ajout d'un élément de la liste initiale?

En espérant avoir été claire.

Cordialement
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 246
Modifié par Raymond PENTIER le 23/10/2013 à 17:27
Bonjour, nanou.

La méthode la plus simple serait de renseigner la colonne C de la première feuille ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles (et même en Guyane) ... :-)
☻ Raymond ♂
0
nanou17973 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
23 oct. 2013 à 19:33
non c'est plus complexe que ca, j'ai pris un exemple simple.
En fait, il y a 4 onglets (même plus mais les autres n'interviennent pas dans l'évaluation). le premier est la liste A, B, C avec d'autres éléments. le second est la liste noté automatiquement + d'autres éléments. le 3ème onglet est l'évaluation avec la liste et une évaluation automatique losrqu'on rentre des éléments. et enfin le dernier onglet, l'ordre de priorité. je ne pas avoir l'ordre de priorité dans les autres onglets car elle dépend de l'évaluation. donc je veux que ca apparaisse à la fin. et en plus la fin est un bilan donc ma "fameuse 3ème colonne "ne peut qu'être à la fin.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 246
23 oct. 2013 à 21:52
Je n'ai pas tout compris.
Mais du peu que j'ai cru comprendre, ça ne m'a pas l'air possible ...
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
23 oct. 2013 à 22:49
Bonjour,

J'essaie d'imaginer la chose, mais un fichier de travail réduit au nécessaire aiderait à chercher s'il y a une solution (ne remplace pas une formule par une valeur ! ça n'aurait plus rien à voir avec la réalité).

Sinon tu es vraiment obligée d'utiliser 2 feuilles?
Si tu peux rassembler les 2 sur une feuille, tu n'as plus qu'à trier sur la colonne qui t'intéresse.
cjoint.com et coller ici le lien fourni si tu veux déposer un fichier.
Si tu restes sur 2 feuilles, par formule je n'y crois guère? Et en vba j'ai encore du mal à l'imaginer.

eric

0
nanou17973 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
25 oct. 2013 à 21:36
Bonjour,

j'ai mis le dossier en question sur cjoint à https://www.cjoint.com/?3JzvotW5avg
dans onglet poste, j'ai mis A B C D E (colonne A et B) automatiquement la colonne H apparait.
dans onglet "mesures technique", je rempli les colonnes F, G et H ; la colonne K apparait automatiquement.
dans l'onglet évaluation, je rempli les colonnes H, I, J, K, L et M; la colonne Y apparait automatiquement.
dans l'onglet bilan EVRP, les colonnes jusqu'à la I se remplissent automatiquement. l'ordre dépend de la colonne "priorité"
et c'est ici que j'ai rajouté une colonne (en jaune) qui s'appelle N°ACTION. je veux que ce soit une saisie manuelle, je rajoute manuellement des numéros pas dans l'ordre (car ils font référence à un autre document).
quand je vais rajouter une ligne dans l'onglet évaluation et que le résultat sera (colonne Y = prioté) jaune par exemple, la ligne dans l'onglet "bilan EVRP" s'intercalera entre la ligne jaune et verte ou entre la ligne rouge et jaune. les numéros que j'aurais attribué resteront dans la même cellule, il y aura donc un décalage.

je pense que c'est bien plus clair avec le doc excel en tout cas je l'espère. et j'espère que vous connaissez la solution.
merci beaucoup.
je continue à chercher de mon côté mais je n'avance pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
Modifié par eriiic le 26/10/2013 à 00:50
Bonsoir,

Boudiou, fichtre !!!
Pas facile à appréhender ton truc...

Je tente quand même une proposition, mais sans être capable de la tester vraiment en réel. Un peu en aveugle quoi...
En vba, donc accepter les macros.

Le principe :
Si tu fais une saisie sur Bilan-EVRP à partir de J13, je la sauvegarde dans la colonne A de Evaluation en fonction de son rang (tu pourras mettre encre blanche si tu veux que ça ne se voit pas).
Ajouter une ligne dans Evaluation est sensé te mettre le boxon dans tes N° ACTION.
Théoriquement, cliquer sur Bilan-EVRP!J11 devrait te le remettre au bon endroit et ensuite tu peux faire ta saisie en J.

Tu vois le haut niveau de certitude que j'ai... ;-)
Si tu peux faire qcq test voir si ça correspond bien.
Si c'est ok je ferais qcq modif pour accélérer le traitement, et pour que la remise en ordre se fasse à l'activation de Bilan-EVRP.

Si ça fonctionne, interdiction dorénavant d'insérer/supprimer des lignes au-dessus de la ligne de titre de ces 2 feuilles. Interdiction aussi de bouger les colonnes B:J, sinon adapter le code.

A tester donc : https://www.cjoint.com/?CJAaF3TetVA
eric

PS: tu as vraiment besoin de préparer 1600 lignes d'avance ?
Tu alourdis ton fichier pour rien et tu risques d'atteindre le niveau où des instabilités arrivent... Sois plus raisonnable, il fait 2.6 Mo pour rien là.
Supprime un gros paquet de lignes (supprimer, pas effacer)

1) En plus du merci (et oui, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu (en haut vers votre titre) lorsque c'est le cas. 2) Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
28 oct. 2013 à 14:21
Bonjour,

Je ne comprends pas.
J'informe dans l'onglet Evaluation mes numéros d'action (dans la colonne A) et ensuite dans l'onglet Bilan EVRP, les numéros vont apparaître automatiquement. C'est ce que tu me proposes?
Mais alors dans l'onglet bilan EVRP, il faut insérer une formule du genre "si la colonne A de la ligne intel est remplie dans l'onglet evaluation alors la cellule dans la colonne J du bilan EVRP doit être idenique et si non, cette cellule est vide.
Et dans ce cas là l'onglet "bilan EVRP" n'est qu'une synthèse et rien est rajouté manuellement.

Merci

et pour la loudeur du dossier : on me la donné comme ça, j'aurais surement besoin un jour de ces différentes lignes mais au fur et à mesure. Euh!! c'est quoi la différence entre supprimer et effacer sur excel?

Merci
0
28 oct. 2013 à 15:26
voilà ce que j'ai fais mais je pense qu'il y a une erreur sur la formule. car cela marche pour une seule cellule mais pas pour les autres.
https://www.cjoint.com/?3JCpvD4t2BO

mais l'idée est là
0
28 oct. 2013 à 15:56
Bonjour,

Oula, il s'est passé du temps depuis, essaie d'avoir un suivi plus strict. C'est difficile de se rappeler les détails sinon.

Je ne comprends pas.
Je ne t'ai pas di qu'il fallait mettre une formule.

Repart du fichier que je t'ai fourni, met tes commentaires dans BilanEVRP:J:J sans te préoccuper de rien.
Ajoute une ligne dans Evaluation (ou bien tel que tu le fais en marche normale) quand tu retournes dans BilanEVRP clique sur J11 (N° ACTION) pour voir si ça te remet tout bien, tel que tu le veux pour pouvoir saisir ton nouveau commentaire en J.

eric
0
29 oct. 2013 à 20:16
ah ben désolé mais je ne travaille pas les week end
0
29 oct. 2013 à 20:52
ok, et ça donne quoi alors ?
0
28 oct. 2013 à 23:46
Bonjour nanou17973.

"c'est quoi la différence entre supprimer et effacer sur excel?"

1) Si tu écris "Bonjour " en A1, "cher " en A2, "ami." en A3 et la formule =A1&A2&A3 dans la cellule A4, celle-ci affiche le résultat "Bonjour cher ami."

2) Quand tu effaces le contenu de A2, plus rien n'est affiché en A2, et "Bonjour ami." s'affiche en A4.

3) Quand tu fais clic-droit dans A2 puis Supprimer, le logiciel te propose de décaler les cellules vers la gauche ou vers le haut,
ce qui fait remonter "ami." à la ligne 2 et la formule en ligne 3.
C'est #REF! qui s'affiche, car la référence au mot "cher " ne peut plus se faire.
Même conséquence si tu choisis l'option "Ligne entière".
Et bien sûr il serait stupide de choisir "Colonne entière", sous peine de tout perdre ...
0