Mac / 2 eme disque dur interne disparu

Fermé
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - Modifié par louspatte le 24/10/2013 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2013 à 14:32
Bonjour,

Je vous contacte car j' ai un gros souci;
Je suis sur Mac OS X Tiger (10.4.11) et le disque dur " MacIntosh HD" d' origine fonctionne.

Quand j' ai acheté cet ordinateur, il a été installé un autre disque dur interne sur lequel je travaille, ce pour ne pas affecter le disque d' origine.
Je suis musicien et c' est sur ce disque rajouté que j' enregistre et stocke toutes mes musiques en cours, terminées... et ce avec un Logiciel appelé Digital Performer (version 5.13)

Mon installation est certes ancienne mais à part quelques problèmes parfois, cette installation m' a toujours donné satisfaction.

Hélas mon disque rajouté ne monte plus sur le finder.
Petit moment de panique puisque tout mon travail en cours s' y trouve.
Heureusement, j' avais fait une sauvegarde sur un disque externe il y a quelques jours...
J' ai "relancé" le finder sans succès.

j' ai essayé de retrouver une trace du disque disparu en :
- cliquant dans " à propos de ce mac"
- puis sur "plus d' infos"
- ensuite "Materiel"
et la je vois ATA qui apparait. il y a aussi ATA serie mais qui semble être le disque d' origine appelé " MacIntosh HD"
- je clique sur ATA et apparaissent les infos suivantes:
Bus ATA série :
BUS ATA
HL-DT-ST DVD-RW GWA-4165B :
Modèle : HL-DT-ST DVD-RW GWA-4165B
Révision : C006
Numéro de série : 2308727F84A6
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l'unité : 0
Type de socket : Interne
Je note que dans ce descriptif, la capacité n' apparait pas....
Questions:
- est ce bien mon disque disparu?
- si oui, pourquoi apparait il là uniquement?
- y a t' il un moyen de le retrouver?
- si oui, est il et en etat de fonctionner?
- cela vient du disque disparu ou bien de mon mac vieillissant qui ne le retrouve plus?

Autre question:
- puis je en attendant de trouver la solution à ce problème, travailler sur mon disque externe de sauvegardes Macway Spio Ultra 1 TB à vitesse de rotation: 7200 rpm?
(/ eSATA / FireWire 400 / FireWire 800 / USB 2.0 / 7200 rpm : Disque dur, taille: 3.5", interne/externe: Externe, type d'interface, capacité: 1000.0 Go, mémoire cache: 8.0 Mo, temps d'accès moyen, vitesse de rotation: 7200 rpm, vitesse de transfert de l'interface)


Tout cela est très angoissant puisque évidemment cela m' arrive au moment où je suis sur une "charrette".

Merci beaucoup à celui qui me répondra.

En espérant de pas trop mauvaises nouvelles!
Bonne journée.

PS: Pardon, je m' étais trompé et avoir posté ce message dans MacOS



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 14:32
Bonjour,

Les indications données par A propos de ce Mac, concernent le lecteur de DVD. C'est pour cette raison qu'aucune indication de capacité n'y est donnée.

Le fait d'utiliser le disque externe ne pose pas de problème hormis le fait que vous n'avez plus alors de disque de sauvegarde.

Cela dit, le problème peut provenir d'une défaillance de connexion interne, mais aussi d'une défaillance du disque dur lui même.

ce que je ferais dans un tel cas:
-Acheter un boitier USB externe vide et prêt à recevoir un disque dur
-Mettre le disque incriminé dans ce boitier
-Connecter le boitier au Mac et voir si le disque "monte" dans le Finder

Si le disque est bel et bien HS, le boitier pourra servir à recevoir un nouveau disque dur. Si le disque est bien monté et utilisable, c'est que le problème se situe dans le Mac lui même. Mauvaise connexion, mauvais contacts, nappe de connexion HS ...etc...


cordialement et bonne chance !
0