Problème de fusion de calques

Résolu/Fermé
Rock's Anne - 22 oct. 2013 à 12:16
 Rock's Anne - 24 oct. 2013 à 10:55
Bonjour,

Après d'infructueuses recherches sur mon souci, je me suis décidée à demander de l'aide. Le problème est très probablement simple à résoudre, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce...

Je m'explique : J'ai récemment installé Photoshop CS6 et je n'obtiens plus les mêmes résultats qu'avec CS5.

Je voudrais créer un fond étoilé :

- Arrière-plan noir
- Nouveau calque -> Ajout de bruit -> Réglage des niveaux de l'image (Premier souci, avec CS5 les paramètres des niveaux étaient conservés et là avec CS6 mon réglage des niveaux n'est plus pris en compte dès lors que je quitte le calque. J'ai donc "triché" en créant un calque de réglage des niveaux appliqués à ce seul calque via un masque d'écrêtage)
- Nouveau calque -> Même chose que précédemment (pour créer des étoiles en perspective, avec flou gaussien tout ça...
- Tous ces calques (sauf les calques de réglages) sont en mode superposition.

Je veux ensuite atténuer mes étoiles via un masque de fusion sur chacun des calques et en y intégrant un filtre de nuages. Jusque là, pas de souci.

Sauf qu'au final, quand je veux aplatir mon nouveau fond étoilé, je me retrouve avec un fond où l'on voit nettement les différents masques de fusion ! (Alors que sous CS5 je n'avais pas ce problème). Je précise que quel que soit le mode de fusion que je choisis, le problème reste le même : tout se voit sur l'image finale.

Aurais-je manqué un détail ? je vous remercie par avance de vos éventuelles suggestions :)

3 réponses

Rock's Anne
24 oct. 2013 à 10:55
Re !

J'ai fini par trouver le problème en comparant avec le logiciel d'un ami. Et comme je le craignais, c'était tout bête...

En ouvrant un nouveau document, mes paramètres étaient personnalisés (taille du document, pixels, profil colorimétrique... etc). Mais pour je ne sais quelle raison, ces paramètres avaient sauté. Mon profil colorimétrique, au lieu d'être en RVB, affichait "Ne pas gérer les couleurs de ce document" -_-'
Et avec l'habitude, c'était un paramètre que je ne vérifiais même plus.

Bref, le problème c'était donc le profil colorimétrique puisqu'une fois réglé, tout fonctionne parfaitement !

En souhaitant que ce petit problème puisse en aider d'autres :)
1
kitchi76 Messages postés 199 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 44
23 oct. 2013 à 19:42
Bonsoir,

Je ne sais pas comment tu as aplatis tes calques mais essaye en faisant : ctrl+shif+alt+E.
Ça va conserver tous tes calques intacts et en faisant un aplatissement de ceux-ci au dessus.

Si tu as fais comme ça,dans ce cas essaye d'appliquer tes masques de fusion à tes calques avant d'aplatir (conserve bien tes calques d'origine par contre,toujour travailler de façon non destructif quand on ne sait pas ce que ça va donner),on ne sait jamais.
0
Bonsoir,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
J'utilise la commande Ctrl + E pour aplatir, en conservant toujours l'arrière-plan à part (Je n'aplatis toute l'image que si mon travail est nickel et prêt à être publié).

J'ai testé ta méthode mais malheureusement elle ne donne rien. Les masques de fusion sont correctement appliqués, mais dès que j'aplatis le calque sur lequel il est rattaché, le dit calque ne prend pas en compte les changements imposés.

J'ai checké tous mes paramètres Photoshop (parfois certains paramètres se pré-enregistrent sur le travail précédent et il faut réinitialiser, comme par exemple les couleurs), mais je n'ai pas trouvé de faille.

Tout le problème est que quelque soit les changements que j'effectue sur un calque (masques de fusion, masque d'écrêtage, calque de réglage... etc), si l'image m'affiche bel et bien chacun de ces changements, le résultat aplati n'est plus qu'un amas de calques entassés.

Cela dit, je ne serais pas forcée de faire des calques de réglage ou des masques de fusion si le réglage des niveaux d'une image fonctionnait correctement ; les réglages sont directement pris en compte sur l'image, mais dès que je quitte le calque, hop, le calque redevient tel qu'il était avant les changements de réglage. J'ai essayé de tricher en réglant plutôt le seuil de l'image (sur une idée d'un tuto) mais le souci reste le même.

Et malheureusement je n'ai trouvé personne d'autre ayant exactement ce même souci. Je pense réinstaller CS5 pour comparer ou réinstaller CS6, à voir. Mais peut-être que résoudre ce problème en aidera d'autres, sait-on jamais :)
0