Manipulation sur Access - débutant

Fermé
dragonhood Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 15:51
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 21 oct. 2013 à 17:36
Bonjour,

Je travaille sur une base de données Access et je rencontre quelques difficultés à sortir le résultat que j'aimerais. Voici le problème :
Les données continennent des ID (chiffres), les NOMS des entreprises, leurs industries, le nom de la personne de contact, l'adresse, et le lieu avec code postal, chacune de ces informations dans des colonnes séparées.

1. Vérifier que chaque ID n'est utilisé qu'une seule et unique fois par société.
2. ID étant entrés par facturation (il me semble), il se peut que chaque société ait plusieurs ID, et c'est bien cela le souci.
3. J'aimerais obtenir une base de données regroupant l'ID, la société, son adresse et son lieu avec 1 ID par société, et une société par ID.

Je conçois que le problème exposé comme cela peut être difficile à résoudre car je comprends qu'il me faut choisir arbitrairement quel ID donné à telle société parmi la liste des ID assignés.

Merci

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
21 oct. 2013 à 16:05
Salut,

1. Vérifier que chaque ID n'est utilisé qu'une seule et unique fois par société. 

==> Si tes tables sont bien conçues, Access te dira tout de suite si il y a un souci

2. ID étant entrés par facturation (il me semble), il se peut que chaque société ait plusieurs ID, et c'est bien cela le souci. 

==> C'est que tu t'es trompé dans ta structure de table

3. J'aimerais obtenir une base de données regroupant l'ID, la société, son adresse et son lieu avec 1 ID par société, et une société par ID. 

==> Pas de problème

Je conçois que le problème exposé comme cela peut être difficile à résoudre car je comprends qu'il me faut choisir arbitrairement quel ID donné à telle société parmi la liste des ID assignés

==> Non, justement, tu dois laisser Access faire ça comme un grand.

Donc, comment faut faire?

1. Tu crées une tables "SOCIETES" dans laquelle tu crées les champs suivants:
- ID : Autonumber, autoincrement, indexed, no duplicates, défini en clé primaire
- nom : champ texte libre
- adresse : champ texte libre
- code_postal : champ numérique, entier, 5 positions
+ tous les champs que tu veux pour ton annuaire de sociétés

2. Tu crées une table "FACTURES" dans laquelle tu crées les champs suivants:
- ID : Autonumber, autoincrement, indexed, no duplicates, défini en clé primaire
- Libellé : champ texte libre
- id_emetteur : champ numérique. Dans les propriétés, tu vas dans l'onglet "Liste de choix" et sous "Contrôle de l'affichage" tu choisis "Liste déroulante". Dans "Origine/source" tu mets "table ou requete" et en face de "contenu" tu mets ta table "SOCIETES". Tu laisses la colonne liée à "1", tu mets "Nbr colonnes" à "2", et "largeur colonnes" à "0;" (zéro, point virgule, rien)

Tu sauves tes tables

Pour bétonner le lien, tu lances l'éditeur de relation ("outils base de données" > Relations) et tu crées une relation entre ID.SOCIETES et id_emetteur.FACTURES (tu cliques sur le premier et tu le glisses sur le second).

Dis moi si ça marche

0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
21 oct. 2013 à 17:36
bonjour
voila un exemple dans ce lien
https://www.cjoint.com/c/CDlxW2LB345
0