Initiation à l'algorithmique

Fermé
djamila - 11 mai 2003 à 12:30
 bily - 5 févr. 2009 à 10:03
Je veux l'algorithme qui calcule et stocke la somme de chaque colonne d'une matrice dans un vecteur. Ce denier doit être initialiser à zero ou non et si c'est oui pourquoi on le fait pas pour la matrice résultante de la somme de deux matrice.

7 réponses

Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 12:57
BONJOUR djamila,

désolé, je n'ai rien compris.

MERCI, à bientot.
A++
0
Je vous remercie de m'avoir répondu rapidement. Et bien ce que je veux c'est d'écrire un algorithme qui calcule la somme de chaque colonne d'une matrice et les stocke dans un vecteur. J'ai trouvé une soultion en programme pascal ou on initialise le veteur résultat à zero avant de l'utiliser le stockage. J'ai posé la question à une collegue et elle m'a informer qu'on est pas obligé de faire l'initialisation de ce vecteur mais ce n'est pas faux. Alors je n'arrive pas à comprendre surtout quand j'ai trouvé l'algorithme qui calcul la somme de deux matrices et que la matrice résultat n'est initialisée à zéro.
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7 > Djamila
11 mai 2003 à 15:46
Rebonjour,

En fait je t'ai surtout répondu pour te signaler (si tu ne l'as pas remarqué) que que l'on dit au moins BONJOUR et/ou MERCI. Tu peux parfaitement tutoyer les CCMiens, mais il faut au moins un peu de courtoisie.

Pour ce qui est de ta question concernant l'initialisation ou non du vecteur, eh bien cela dépend comment tu as programmé ton calcul : si c'est dans une boucle ou non... Donne plus de détails.

A++
0
shams > Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003
2 févr. 2006 à 15:37
bonjour mr; es ce que vous pourriez me donnez des sites special algorithme pour 1er année universitaire et merci bien.
0
je m'interesse a l'algo mais je suis entierement novice dans l'algo je veux des cours d'initiation et de base a l'algoritme et de petits exemple a l'appuie
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
11 mai 2003 à 13:15
Et une question pourrie de plus ;-)
Je cherche une chèvre dans le gévaudan, mais fo qu'elle me réponde oui si je lui dis non et qu'elle me renvoie le cos de ce que je lui aurais bien dit si j'avais le temps de ... Et m****

Pis bonjour, merci et au revoir, tu t'en fous Djamila ?!? Nous, fo qu'on se fasse **** à tenter de comprendre l'araméen et même pas un ptit remerciement...

Eh, les modos : on pourrait pas faire un top ten des questions les plus incompréhensibles ? Ca serait bien fun ;-). Ah oui, pis ça serait pas mal de créer un dossier "inpossible à traiter" pour les questions du type : "aidez moi, je parviens pas à programmer ce fichu à algo !"(sans dire de quel algo il s'agit)

AAAa oui, au fait Djamila, tu remarqueras que je n'ai pas écrit de gros mot : cela signifie que je respecte la charte => tu devrais ptete en faire autant et aller la lire : le bonjour et merci en fait partie par exemple...

Allez, @++
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 13:51
lol lol lol batman, tu c pkoi il y a pas un top ten? Parcequ'il y aurais plein de monde qui s'efforcerais d'y etre et laisserais aucune chance aux araméens pur souche...

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
11 mai 2003 à 17:38
ouai, j'y ai pensé... C'est vrai que c dommage ;-)

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boudjeroua mohamed
11 mai 2003 à 20:47
salut djamila,
concernant l'initialisatio du vecteur ce n'est obligatoire car après la déclaration du vecteur tout ses cases seront innitialiser d'après leur type (exple: 0 pour un entier,' ' pour un caractère,...).
seulement il nefaut pas oubliers que le nbre d'élément du vécteur est égal au nbre de colonne de la matrice.
soit A une matrice carrée de dim n*n et B le vécteur;
solution:
constante n=k;{soit k un nbre entier déterminant la dim de A et B}
variable A:tableau[1..n,1..n]de entier;
B:tableau[1..n]de entier;
i,j:entier;
début
pour i=1 à n faire
debut
pour j=1 à n faire
debut
b[i]=b[i]+A[j,i]
fpour
fpour
fin{fin de l'algo}
j'éspère que je vous ai bien aider.
merci.
si vous avez besoin d'aide contactez moi.
0
boudjeroua mohamed
12 mai 2003 à 22:05
salut,
nb :
vous pourez ne pas indiquer le début et le fin des deux boucles POUR car chaque boucle contien une seule instruction.
plus d'info
boudjeroua.mohamed@caramail.com
si vous avez besoin d'aide algo,structure de données ,bases de données n'ésitez pas.
Bon courage.
0
Salut Shams.
vous allez trouver encore plus sur google.
http://perso.wanadoo.fr/omallet16/School/alogorithime.htm#Chapitre%209%20-%20Récréations
Bonne chance.
Merci
0