Liste qui affiche des données dans d'autres cases

Résolu/Fermé
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 20 oct. 2013 à 13:10
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 20 oct. 2013 à 20:55
Bonjour,

J'ai parcourus les réponses à plusieurs sujets sur le forum sans trouver de réponses satisfaisantes. J'ai téléchargé des exemples mais je ne comprends pas comment ils ont été créés.

Dans le cadre de mon métier, je n'utilise pas vraiment excel et n'ai ni le temps ni le besoin d'apprendre à m'en servir. J'ai juste besoin d'une aide sur un sujet précis car la personne qui m'a fait les feuilles de calcule est absente. (Quand un client m'appel car il à crevé, il à besoin de savoir changer sa roue, pas de comprendre le fonctionnement du moteur^^ Il n'a pas le temps. Même si cela lui serais bien utile. vous voyez ou je veux en venir?)

J'ai donc ce soucis,

Je suis sous office 2010 et seven 32

J'aimerais savoir si c'est possible et si oui, comment procéder:

-------------------------------------------------------------------------

j'ai deux cases A1 et A2
Une case A10

J'aimerai faire une liste de choix dans A10 avec des nom
quand on choisit un nom, j'aimerai que dans A1 s'affiche le nom prénom et dans A2 l'adresse de cette personne.

Mais j'aimerai aussi que, si le nom n'existe pas dans la liste A10 et qu'on la laisse vierge, on puisse taper le nom et prénom dans A1 et l'adresse dans A2 de façon manuel.

----------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un sait faire ça?
Si vous acceptez de m'aider, n'oubliez pas qu'il va falloir me parler comme à un bébé^^ pas comme à un pro d'excel qui sais de quoi on parle (du genre "tu créés une liste imbriqué avec ceci cela...." là je serais paumé et je vous ferais perdre votre temps en questions supplémentaires :-) je préfèrerais "tu clic droit dans la cellule truc et tu choisis cette option, ensuite...")

Merci par avance du temps que je vais vous faire perdre avec ma question sûrement très bête pour un connaisseur !

3 réponses

via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
20 oct. 2013 à 15:37
Bonjour

Possible de faire afficher en A1 et A2 selon le choix en A10 mais où se trouve ta liste de noms et adresses? sur la meme feuille sur une autre feuille ?
Comment est elle composée : en 3 colonnes par exemple une pour le nom, une pour le prénom et une pour l'adresse ?
Si tu peux poster sur cjoint.com un exemple allégé et anonymé de ton fichier et indiquer ici le lien fourni on y verra plus clair.

Par contre si en A1 et A2 tu mets une formule pour afficher les données en fonction du choix en A10 tu ne pourras pas rentrer manuellement autre chose car à ce moment cela efface la formule qui ne pourra plus être utilisée ensuite !

En attente de précisions

un petit exemple : https://www.cjoint.com/?0JupKSpVPRh

Cdlmnt
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
20 oct. 2013 à 18:24
Merci, tu as répondu parfaitement à mes attentes. C'est exactement ce que je voulais !!!

Je me doutais que taper manuellement poserait problème, mais finalement ce n'est pas un soucis, car j'utilise un masque du document que je copie à un endroit différent selon le client. je n'ai donc besoin de l'éditer qu'une seule fois.
Si je rentre des données manuellement et que ça efface la fonction (ce dont je me doutais) ce n'est pas grave. j'enregistre en pdf une fois remplis, donc je fige le document.

Un grand merci, ça va me faire gagner pas mal de temps cette petite manip'
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
20 oct. 2013 à 20:55
Si jamais ton fichier viens à disparaitre, je me permet de noter ici ce qu'il contiens, pour aider celui qui en aurai aussi besoin:

Feuille 1


La formule en A1
=RECHERCHEV(A10;listing;1;0) &" " &RECHERCHEV(A10;listing;2;0)
recherche dans la plage listing feuil 2 le nom en A10 et renvoie l'équivalent trouvé en colonne1
puis ajoute un espace (& " " ) puis recherche de nouveau le nom mais renvoie la valeur en colonne 2 soit le prénom

La formule en A2 est similaire mais va chercher les données en colonnes 3 et 4 de la plage listing


pour créer A10 on a cliqué dans le menu sur Données
puis Validation de données
Autoriser : on choisit Liste
et dans Source on a tapé =noms

noms étant le nom donné à la plage de la 1ere colonne en Feuil 2


Feuille 2


-----A---------------B----------------C-------------------------D
1---NOM----------PRENOM-----ADRESSE-------------VILLE
2---DUPONT------Jean---------2 rue Grande----------VILLENEUVE
3---DURAND------Janine-------25 allée Denois -----VILLENEUVE
4---FOURNIER----Marcel-------324 route de Buis---MARC LES VILLENEUVE

La plage A2:D4 a été nommée listing (Sélectionner la plage - clic droit - nommer la plage)
La plage A2:A4 a été nommée noms (Sélectionner la plage - clic droit - nommer la plage)
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
20 oct. 2013 à 15:55
Salut tiralia,

Et merci pour ton récit métaphorique. Je suis mort de rire.
Aucun doute, pour la réparation de pneus crevés tu dois être au top parce que tu ne manque pas d'air. Tu sembles penser que les intervenants du forum ont du temps à perdre à t'aider parce que toi tu as autre chose à faire.
Quand le client t'appelle pour changer la roue et qu'il te dit qu'il n'a pas l'intention de se salir les mains parce qu'il y a des garagistes avec des mains calleuses pour faire ça, tu lui réponds que tu vas le faire avec plaisir et bénévolement? Tu dois être un Saint !

Au plaisir.
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
20 oct. 2013 à 18:32
Tu te méprends, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je ne souhaitais simplement pas une réponse du genre "va voir à cette page, c'est la documentation excel, tu y trouveras surement ta réponse" Je ne cherche pas à apprendre excel, je n'ai pas le temps.

Mais il est bien entendus, car je fonctionne comme cela, que dès que j'aurais le temps je me plongerais dans l'apprentissage du logiciel.
Tout comme j'ai appris le php, le html, le css, la mécanique, l'informatique (hardware), ébénisterie, la domotique, les constellations, les normes placo, thermiques et acoustiques, etc... J'adore me plonger dans un domaine que je connais pas. Quand j'ai le temps. Sinon je demande de l'aide. Voila voila ^^
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
20 oct. 2013 à 18:34
Merci beaucoup de vous être penché sur mon problème et de l'avoir résolu !
0