Alternative à Java Runtime ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2013 à 16:54
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 19 oct. 2013 à 19:27
Bonjour,

Existe-t'il une alternative sûre à Java Runtime ?

Je dois avoué que je ressent une certaine lassitude à me retrouver plus que régulièrement avec des plugins Java désactivés pour cause de vulnérabilité, alors qu'aucune mise à jour n'est possible puisque la version la plus récente de Java est installée sur mon PC et que les anciennes versions sont désinstallée depuis longtemps.

Merci, par avance, pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
Modifié par KX le 19/10/2013 à 19:36
Remarque :
Les failles de sécurité ne concernent pas Java en soi (le langage de programmation).
C'est juste que c'est un langage qui permet de faire tout et n'importe quoi, au même niveau que les exécutables .exe, et qu'il est nécessaire de le brider sur les pages web pour éviter que l'utilisateur lambda exécute à son insu un code malicieux.

Aujourd'hui lorsque ton navigateur t'as désactivé par défaut l'exécution du code, et affiché un message d'alerte pour autoriser ou non l'application, on peut quand même difficilement dire que tu n'es pas suffisamment prévenu du fait que le programme peut être dangereux.

Mais après c'est toujours pareil, si le programme provient d'une source sûre, il n'y a aucun problème. C'est pour tous les autres cas, lorsqu'un programme est développé par le premier venu, qu'il est nécessaire de se protéger. Parce que dès qu'une application a tous les droits sur ta machine, ça veut dire qu'elle peut par exemple lire, modifier ou supprimer tous tes fichiers, ça peut être rapidement problématique.

Remarque : l'utilisation des applets depuis un navigateur est aujourd'hui très minoritaire dans le monde Java, c'est peut-être historiquement ce qui a fait son succès, mais aujourd'hui c'est côté serveur qu'il faut aller chercher sa toute puissance.
La confiance n'exclut pas le contrôle
1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 17:01
je pense qu'il n'existe AUCUNE alternative à JAVA
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
19 oct. 2013 à 17:43
Java Runtime en soi n'est rien d'autre qu'un "principe": c'est un logiciel qui peut être écrit par n'importe qui, qui respecte les spécifications de la Machine Virtuelle Java (JVM).
Celui dont tu parles est probablement la version d'Oracle, et Java étant une plate-forme assez répandue, elle se fait facilement trouer niveau sécurité, et Firefox prends ses précautions.
Pour le mettre à jour, un tour sur le site d'Oracle suffit (en plus de choisir le bon fichier évidemment...); et si tu es sûr que Java est bien à jour, c'est du coté de Firefox que quelque chose cloche (as-tu redémarré Firefox ou le PC entier après avoir fait la mise à jour de Java?).
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 17:50
Je parle bien de la version d'Oracle. Je viens d'aller sur leur site, j'ai téléchargé la version qu'ils proposent , désinstaller, CCleaner , installer, redémarrer Firefox, PC.... les plugins sont encore désactivés. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 18:17
oui classique, mais quand tu vas sur un site et que Java est utile et indispensable (et que tu es sur du site) tu peux l'activer toi même, c'est gardé en mémoire si tu coches
0
Bonjour
Comme dit hombourgeois java est désactivé par défaut sur tous les sites, tu réactive que sur les sites qui t'intéressent.

Firefox a hésité un moment mais la faille de sécurité de java est connue depuis la version java 7 update 25, on est à la version java 7 update 45 et adobe a corrigé que des bugs mais pas la faille de sécurité!
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 18:48
J'ai quand même du mal à saisir pourquoi ils ont des failles de sécurité, aussi souvent.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 18:50
ni plus ni moins que Microsoft ....................
0