Véritable message de MAJ Norton ou tentative d'intrusion
Fermé
Johannaelle
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
-
16 oct. 2013 à 18:14
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 - 18 oct. 2013 à 19:26
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 - 18 oct. 2013 à 19:26
A voir également:
- Véritable message de MAJ Norton ou tentative d'intrusion
- Message - Guide
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Message d'absence thunderbird - Guide
- È maj - Guide
- Norton gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
13 réponses
SkiLLoF
Messages postés
1408
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
187
Modifié par SkiLLoF le 16/10/2013 à 18:21
Modifié par SkiLLoF le 16/10/2013 à 18:21
Salut,
est ce que tu possède norton antivirus internet security pour commencer ? Vérifie dans panneau de configuration --> programmes et fonctionnalités.
Error 404 NOT FOUND !
est ce que tu possède norton antivirus internet security pour commencer ? Vérifie dans panneau de configuration --> programmes et fonctionnalités.
Error 404 NOT FOUND !
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 10:33
17 oct. 2013 à 10:33
Surtout pas sur " 01Net.com"
Pourquoi pas sur 01Net.com ?
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 10:39
17 oct. 2013 à 10:39
comment infecter encore plus!!!
Infecter de quoi ? Comment ? Par qui ?
Quels arguments avez-vous derrière cette affirmation, mis à part un sérieux à priori qui ne semble reposer sur rien du tout ?
01Net.com est l'un des sites les plus fréquentés en France. Plusieurs millions de personnes s'y connectent chaque mois. Et bien que ça ne garantisse en rien l'intégrité des applications que l'on peut y télécharger, c'est tout de même le gage d'une certaine sécurité, avec des vérifications régulières au niveau des fichiers mis en ligne.
Par ailleurs, il est difficilement concevable qu'un site à si forte audience soit source d'infection (même si ce n'est absolument pas impossible) : sinon, croyez-moi, ça se saurait.
En bref, que ce soit sur 01Net.com ou Clubic.com (ou d'autres encore...), la règle à retenir est de s'orienter de préférence vers des sites dits "légitimes" et reconnus pour télécharger des logiciels, plutôt que sur des sites obscurs où là, il est davantage probable de trouver des fichiers infectés.
Quels arguments avez-vous derrière cette affirmation, mis à part un sérieux à priori qui ne semble reposer sur rien du tout ?
01Net.com est l'un des sites les plus fréquentés en France. Plusieurs millions de personnes s'y connectent chaque mois. Et bien que ça ne garantisse en rien l'intégrité des applications que l'on peut y télécharger, c'est tout de même le gage d'une certaine sécurité, avec des vérifications régulières au niveau des fichiers mis en ligne.
Par ailleurs, il est difficilement concevable qu'un site à si forte audience soit source d'infection (même si ce n'est absolument pas impossible) : sinon, croyez-moi, ça se saurait.
En bref, que ce soit sur 01Net.com ou Clubic.com (ou d'autres encore...), la règle à retenir est de s'orienter de préférence vers des sites dits "légitimes" et reconnus pour télécharger des logiciels, plutôt que sur des sites obscurs où là, il est davantage probable de trouver des fichiers infectés.
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 11:05
17 oct. 2013 à 11:05
Sauf que sur 01net ils refourguent des adwares!!!
Lili, je veux bien vous croire. Et j'en conviens les adwares ne sont pas tous de simples générateur de publicités intempestives, certains étant bien plus malicieux.
Cependant, ce ne sont pas des "infections" à proprement parler la plupart du temps, puisqu'ils sont - généralement - installés avec l'accord (plus ou moins explicite il est vrai) de l'utilisateur.
A l'utilisateur de faire attention et d'être vigilant.
Pour en revenir à AdwCleaner, cela m'étonnerait fortement qu'il soit infecté sur 01Net ;)
Cependant, ce ne sont pas des "infections" à proprement parler la plupart du temps, puisqu'ils sont - généralement - installés avec l'accord (plus ou moins explicite il est vrai) de l'utilisateur.
A l'utilisateur de faire attention et d'être vigilant.
Pour en revenir à AdwCleaner, cela m'étonnerait fortement qu'il soit infecté sur 01Net ;)
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 11:22
17 oct. 2013 à 11:22
Autant le prendre ici :)
Johannaelle
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
17 oct. 2013 à 13:21
17 oct. 2013 à 13:21
Merci pour vos réponses. Je possède effectivement Norton Internet Security. Voici le lien de la capture de l'image qui apparaît régulièrement : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=649477norton.jpg
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 13:42
17 oct. 2013 à 13:42
Pas de souci tu peux donc faire la maj
Johannaelle
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
17 oct. 2013 à 19:30
17 oct. 2013 à 19:30
Je reste suspendue à vos lèvres et à vos réflexions ... apparemment il y a divergence d'opinions sur ce sujet ! j'y connais vraiment rien et je n'ai pas du tout envie de me faire contaminer par un sale truc :-( Ma mise à jour Norton live update se fait automatiquement, je ne vois pas pourquoi il me faut faire une autre MAJ ... c'est pour çà que çà me semble bizarre ...
Je vous remercie pour les premières réponses !
Je vous remercie pour les premières réponses !
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 19:56
17 oct. 2013 à 19:56
Justement
* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html ou https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/
* Au cas où le premier lien ne marcherai pas, clique sur celui de dessous
ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe
* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
* Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin
https://www.cjoint.com/13sp/CIvuQfap3YY_zhpdiag.png
* A l'ouverture du logiciel il te sera proposé deux options "rechercher" et "configurer"
* Cliques sur configurer
* Options puis tous
* Clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Pour héberger le rapport, rends toi sur cjoint.com
* Clique sur choisissez un fichier va chercher le rapport dans ton PC.
* Le rapport est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt
* Une fois le rapport trouvé, sélectionne le, et clique sur Ouvrir
* Choisis le type de diffusion(je te conseille privée 4 jours il sera détruit)
* Puis cliques sur créer le lien cjoint
* Une fois que tu auras obtenu le lien copies colle dans ta prochaine réponse
* Pour t'aider http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-heberger-rapport-vt-67934.html
* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html ou https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/
* Au cas où le premier lien ne marcherai pas, clique sur celui de dessous
ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe
* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
* Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin
https://www.cjoint.com/13sp/CIvuQfap3YY_zhpdiag.png
* A l'ouverture du logiciel il te sera proposé deux options "rechercher" et "configurer"
* Cliques sur configurer
* Options puis tous
* Clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Pour héberger le rapport, rends toi sur cjoint.com
* Clique sur choisissez un fichier va chercher le rapport dans ton PC.
* Le rapport est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt
* Une fois le rapport trouvé, sélectionne le, et clique sur Ouvrir
* Choisis le type de diffusion(je te conseille privée 4 jours il sera détruit)
* Puis cliques sur créer le lien cjoint
* Une fois que tu auras obtenu le lien copies colle dans ta prochaine réponse
* Pour t'aider http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-heberger-rapport-vt-67934.html
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 21:45
17 oct. 2013 à 21:45
Bien sur fais la maj pour Norton c'est pas un fake
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien !
Je ne peux qu'appuyer le conseil de lili pour effectuer ce diagnostique. N'hésitez pas à nous remettre ce rapport Johana.
Vous avez cependant raison de vous méfier, je campe sur mes positions et continue de penser qu'il s'agit bel et bien d'une tentative malveillante, plusieurs indices le montrent :
- La boite du produit montrée sur le screen date de plus de deux ans ;
- Les mises à jour se font normalement automatiquement - Norton n'envoie plus de pop-ups intempestifs à droite et à gauche depuis plusieurs éditions déjà... ;
- Le texte du pop-up est rédigé de manière douteuse "Le nouveau Norton [...]. Elle est gratuite." ;
- Le texte indique d'ailleurs que la MàJ à été téléchargée et qu'il ne reste plus qu'à l'installer (?!!), bizarre : normalement l'accord de l'utilisateur est demandée au préalable, en amont du téléchargement ;
- Les pop-ups Norton ne ressemblent absolument pas à ça !
Pour faire avancer le débat, voici deux points :
- Johana : pouvez-vous nous indiquer quand avez-vous acheté votre Norton Internet Security ? L'année dernière ? Plus de deux ans ?
- Le centre de mise à jour Norton, en ligne, est directement accessible ici : http://updatecenter.norton.com/?&NUCLANG=fr-FR
-> Cliquez sur "Mettre à jour maintenant" et suivez les étapes d'installation. Le widget téléchargé détectera automatiquement le produit Norton installé et sa version et vous proposera, si besoin, de le mettre à jour.
J'espère que vous allez bien !
Je ne peux qu'appuyer le conseil de lili pour effectuer ce diagnostique. N'hésitez pas à nous remettre ce rapport Johana.
Vous avez cependant raison de vous méfier, je campe sur mes positions et continue de penser qu'il s'agit bel et bien d'une tentative malveillante, plusieurs indices le montrent :
- La boite du produit montrée sur le screen date de plus de deux ans ;
- Les mises à jour se font normalement automatiquement - Norton n'envoie plus de pop-ups intempestifs à droite et à gauche depuis plusieurs éditions déjà... ;
- Le texte du pop-up est rédigé de manière douteuse "Le nouveau Norton [...]. Elle est gratuite." ;
- Le texte indique d'ailleurs que la MàJ à été téléchargée et qu'il ne reste plus qu'à l'installer (?!!), bizarre : normalement l'accord de l'utilisateur est demandée au préalable, en amont du téléchargement ;
- Les pop-ups Norton ne ressemblent absolument pas à ça !
Pour faire avancer le débat, voici deux points :
- Johana : pouvez-vous nous indiquer quand avez-vous acheté votre Norton Internet Security ? L'année dernière ? Plus de deux ans ?
- Le centre de mise à jour Norton, en ligne, est directement accessible ici : http://updatecenter.norton.com/?&NUCLANG=fr-FR
-> Cliquez sur "Mettre à jour maintenant" et suivez les étapes d'installation. Le widget téléchargé détectera automatiquement le produit Norton installé et sa version et vous proposera, si besoin, de le mettre à jour.
afideg
Messages postés
10517
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 avril 2022
602
18 oct. 2013 à 11:07
18 oct. 2013 à 11:07
Salut "Nedia",
Tout était là < https://fr.norton.com/renewal?inid=fr_fr_hho_homepage_module_upgrade_to_center >
Non ?
Y compris le nouveau logo pour "Norton Internet Security".
Toutefois, à son message #17, l'internaute annonce:
« Ma mise à jour Norton live update se fait automatiquement, je ne vois pas pourquoi il me faut faire une autre MAJ ... ».
Dès lors, je ne vois rien d'exceptionnel à ce qu'un message apparaisse au Systray et demandant à l'internaute d'installer la mise à jour (l'internaute à qui le choix est proposé de lancer la mise à jour immédiatement, ou plus tard).
Cordialement.
Al.
Tout était là < https://fr.norton.com/renewal?inid=fr_fr_hho_homepage_module_upgrade_to_center >
Non ?
Y compris le nouveau logo pour "Norton Internet Security".
Toutefois, à son message #17, l'internaute annonce:
« Ma mise à jour Norton live update se fait automatiquement, je ne vois pas pourquoi il me faut faire une autre MAJ ... ».
Dès lors, je ne vois rien d'exceptionnel à ce qu'un message apparaisse au Systray et demandant à l'internaute d'installer la mise à jour (l'internaute à qui le choix est proposé de lancer la mise à jour immédiatement, ou plus tard).
Cordialement.
Al.
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
18 oct. 2013 à 12:13
18 oct. 2013 à 12:13
@afideg
J ai demandé à quelqu'un pour confirmer que c'était bel et bien norton
Cette personne m'a confirmé que c était bien norton
J ai demandé à quelqu'un pour confirmer que c'était bel et bien norton
Cette personne m'a confirmé que c était bien norton
Bonjour Afideg,
Le lien que vous proposez redirige vers les mises à jour payantes - semble-t-il - des solutions Norton (avec réabonnement).
Le lien que je propose dans ma réponse précédente permet de mettre à jour son logiciel gratuitement si la période d'abonnement en cours est toujours valide.
Et justement, le "nouveau logo" pour Norton Internet Security du site officiel Norton n'est pas le même que celui du pop-up de Johana.
Le lien que vous proposez redirige vers les mises à jour payantes - semble-t-il - des solutions Norton (avec réabonnement).
Le lien que je propose dans ma réponse précédente permet de mettre à jour son logiciel gratuitement si la période d'abonnement en cours est toujours valide.
Et justement, le "nouveau logo" pour Norton Internet Security du site officiel Norton n'est pas le même que celui du pop-up de Johana.
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
18 oct. 2013 à 13:40
18 oct. 2013 à 13:40
@nedia
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28905406-veritable-message-de-maj-norton-ou-tentative-d-intrusion#25
J ai eu confirmation c est bel et bien Norton
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28905406-veritable-message-de-maj-norton-ou-tentative-d-intrusion#25
J ai eu confirmation c est bel et bien Norton
afideg
Messages postés
10517
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 avril 2022
602
Modifié par afideg le 18/10/2013 à 15:25
Modifié par afideg le 18/10/2013 à 15:25
Salut Johannaelle,
Et alors ?
==> Ce rapport, ça vient ?
Merci pour le helper qui t'a pris en charge bénévolement, et sur son temps libre.
Personne ici ne gagne de l'argent lorsqu'il vient en aide à un internaute en difficulté passagère.
Cordialement.
Patience-Vigilance-Amour.
Et alors ?
==> Ce rapport, ça vient ?
Merci pour le helper qui t'a pris en charge bénévolement, et sur son temps libre.
Personne ici ne gagne de l'argent lorsqu'il vient en aide à un internaute en difficulté passagère.
Cordialement.
Patience-Vigilance-Amour.
Johannaelle
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
18 oct. 2013 à 19:25
18 oct. 2013 à 19:25
Merci à tous pour vos réponses, cette communauté est vraiment formidable !
A priori il semblerait donc que ce soit vraiment du Norton, mais je vais tout de même, sur vos conseils, essayer de trouver un responsable du forum Norton.
En ce qui concerne le rapport, je suis tellement nulle sur l'ordi que j'ai peur de faire une bourde et que çà endommage mon ordi ...
Merci encore pour avoir pris tant de temps sur mon petit souci !
C'est une affaire résolue !
Bon week-end à tous !!!! ;-)
A priori il semblerait donc que ce soit vraiment du Norton, mais je vais tout de même, sur vos conseils, essayer de trouver un responsable du forum Norton.
En ce qui concerne le rapport, je suis tellement nulle sur l'ordi que j'ai peur de faire une bourde et que çà endommage mon ordi ...
Merci encore pour avoir pris tant de temps sur mon petit souci !
C'est une affaire résolue !
Bon week-end à tous !!!! ;-)
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
18 oct. 2013 à 19:26
18 oct. 2013 à 19:26
J attend mon rapport!
Non, au contraire, je déconseille fortement d'installer cette - fausse - mise à jour.
Ce n'est absolument pas le packaging officiel (celui-ci date de plus de deux ans !).
C'est donc bien une tentative d'intrusion.
Voici l'apparence des dernières éditions Norton : http://fr.norton.com
Il est possible de mettre à jour son logiciel directement via le site Norton officiel.
Ce n'est absolument pas le packaging officiel (celui-ci date de plus de deux ans !).
C'est donc bien une tentative d'intrusion.
Voici l'apparence des dernières éditions Norton : http://fr.norton.com
Il est possible de mettre à jour son logiciel directement via le site Norton officiel.
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 18:51
17 oct. 2013 à 18:51
Faux
C est bel et bien norton
C est bel et bien norton
afideg
Messages postés
10517
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 avril 2022
602
17 oct. 2013 à 19:10
17 oct. 2013 à 19:10
lilidurhone
Messages postés
43347
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 octobre 2024
3 807
17 oct. 2013 à 19:14
17 oct. 2013 à 19:14
@afideg
On dirait bel et bien une vraie mise à jour de Norton
Au pire je lui fais faire un diagnostic :)
On dirait bel et bien une vraie mise à jour de Norton
Au pire je lui fais faire un diagnostic :)
afideg
Messages postés
10517
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 avril 2022
602
17 oct. 2013 à 19:16
17 oct. 2013 à 19:16
;)
Bonjour Johannaelle,
On dirait qu'il s'agit bel et bien d'une tentative d'intrusion. Les mises à jour des logiciels Norton sont en effet gratuites (tant que ton abonnement est en cours et valide), mais ne se manifestent normalement pas sous cette forme.
Peux-tu nous poster un lien vers un screenshot s'il te plaît ?
-> Lorsque le pop-up te donnant ce message apparaît, appuie sur "Impr Ecran" ou sur "Print Screen", puis colle cette image dans un document Paint. Héberge-la ensuite sur un site tel que : http://www.hostingpics.net et envoie-nous le lien vers l'image pour confirmation.
La question de SkillOf est également pertinente. Si tu n'as, de base, pas installer Norton Internet Security sur ton ordinateur, c'est clairement une tentative malveillante (et cela veut dire qu'il y a déjà un maliciel installé sur ton unité).
Note : attention, Norton Antivirus et Norton Internet Security sont deux solutions différentes. Norton Antivirus est une protection Antivirus (qui réagit disons "réactivement" aux dangers), alors que Norton Internet Security est une solution de sécurité complète qui INTÈGRE d'ailleurs Norton Antivirus dans la protection qu'il propose (en effet, les solutions de sécurité intègrent des antivirus, en plus d'autres outils de protection et sont plus complètes que les seuls antivirus).
Le mieux serait également de télécharger AdwCleaner (disponible gratuitement sur de nombreux sites tels que 01Net.com ou Clubic.com) et/ou MalwareBytes pour voir s'il y a des petites "merdes" qui trainent sur ton ordinateur.
Enfin, n'hésite pas à poster directement ta question sur le forum Norton France : http://fr.community.norton.com.
A bientôt,
On dirait qu'il s'agit bel et bien d'une tentative d'intrusion. Les mises à jour des logiciels Norton sont en effet gratuites (tant que ton abonnement est en cours et valide), mais ne se manifestent normalement pas sous cette forme.
Peux-tu nous poster un lien vers un screenshot s'il te plaît ?
-> Lorsque le pop-up te donnant ce message apparaît, appuie sur "Impr Ecran" ou sur "Print Screen", puis colle cette image dans un document Paint. Héberge-la ensuite sur un site tel que : http://www.hostingpics.net et envoie-nous le lien vers l'image pour confirmation.
La question de SkillOf est également pertinente. Si tu n'as, de base, pas installer Norton Internet Security sur ton ordinateur, c'est clairement une tentative malveillante (et cela veut dire qu'il y a déjà un maliciel installé sur ton unité).
Note : attention, Norton Antivirus et Norton Internet Security sont deux solutions différentes. Norton Antivirus est une protection Antivirus (qui réagit disons "réactivement" aux dangers), alors que Norton Internet Security est une solution de sécurité complète qui INTÈGRE d'ailleurs Norton Antivirus dans la protection qu'il propose (en effet, les solutions de sécurité intègrent des antivirus, en plus d'autres outils de protection et sont plus complètes que les seuls antivirus).
Le mieux serait également de télécharger AdwCleaner (disponible gratuitement sur de nombreux sites tels que 01Net.com ou Clubic.com) et/ou MalwareBytes pour voir s'il y a des petites "merdes" qui trainent sur ton ordinateur.
Enfin, n'hésite pas à poster directement ta question sur le forum Norton France : http://fr.community.norton.com.
A bientôt,