PC très lent

Fermé
axelerator Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 15 oct. 2013 à 19:18
fabul Messages postés 37973 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 - 15 oct. 2013 à 19:23
Bonjour à tous,

Voilà l'année dernière j'empruntai à ma mère son petit pc Acer - Aspire One pour prendre mes cours à la fac, par conséquent je n'allais pas souvent sur internet, en revanche j'utilisais et créais beaucoup de documents Microsoft World.

Tout se passait à peu près bien, au moment de lui rendre le pc je me suis assuré d'avoir supprimé la majorité des documents Word qui commençaient à être nombreux.

Mais voilà depuis que je lui ai rendu le pc s'est mis à devenir extrêmement lent, que ce soit pour s'allumer, ouvrir un document, ou même ou même charger une page internet !

Pour vous donner une idée ouvrir Google Chrome peut prendre jusqu'à 40 secondes !

J'ai fouillé sur internet, téléchargé la version gratuite de CCleaner, mais pas de changements. J'ai alors fait le tour des programmes installés depuis que je lui ai pris son pc, et la liste n'est pas longue et pas coûteuse en termes de place ! Les voici :
- Facebook Video Calling 1.2.0.287 (4,76MO)
- Java 7 Update 13 (127MO)
- McAfee Internet Security Suite (taille inconnue et logiciel expiré)
- TomTom Home (48,9MO)
- Visionneuse Microsoft PowerPoint (149MO)

Espace total utilisé par l'ensemble des logiciels du PC: 1,24Go

Lors de l'allumage, McAfee se lance pour me prévenir que mon antivirus n'est plus à jour, suivi de lonnnnnnnnnngues minutes après par Java qui me demande une autorisation, à laquelle je ne sais jamais si je dois accepter ou pas, je me dis que le lague vient peut être de là ?


Je sais que de nombreux topics existent sur ce sujet et je les ai décortiqués mais je ne sais pas quels logiciels sont efficaces, fiables, ou adaptées à mon problème, et étant donné la situation je ne peux pas me permettre de télécharger des tas de logiciels.

A l'heure actuelle j'ai utilisé toute mes très maigres connaissances en informatique concernant les facteurs éventuels d'un ralentissement d'un pc.

Je me doute que le fait de ne pas avoir d'Antivirus est probablement une cause si ce n'est LA cause, mais j'aimerais en avoir la confirmation car il existe peut être un autre moyen moins onéreux de rendre le pc de ma mère plus performant !

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et votre aide !!
A voir également:

2 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
15 oct. 2013 à 19:22
Salut

Alors déjà, virer cette daube de Mac Afee qui était une version d'essai, installer Avast ou Avg ou Avira.

Faire une analyse (il va en trouver du virus à mon avis...)

Ensuite, installer Malwarebyte's antimalware, le mettre à jour et lancer une analyse rapide dans un premier temps, si il trouve des fichiers infectés, il suffit de faire un clic droit et "tout cocher" puis supprimer, il va surement demander à redémarrer.

Ensuite, après tout ça, installer myDefrag et faire une "optimisation mensuelle du disque système" Attention, ça peut prendre 10/12 heures si le disque est fortement fragmenté...
0
fabul Messages postés 37973 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 5 224
Modifié par fabul le 15/10/2013 à 19:27
Salut,

Utilise Malwarebytes ? Fais uns analyse complète de ton disque système et supprime ce qu'il trouve.

Si tu a des adwares, ou même si tu n'en a pas, il serait bon de faire une analyse avec Adwcleaner et nettoyer si il trouve quelque chose.

Regarde avec le gestionnaire de démarrage de Revo Uninstaller ce qui se lance au démarrage du PC.

Et désinstalle l'antivirus périmé avec.

Installe Avira free https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows

Fait un nettoyage (même le registre avec CCleaner) , ajoute le au menu contextuel de la corbeille.

Utilise Wise Disk Cleaner , il peut entre autres supprimer les fichiers d'installation de Windows update.

Nettoie et défragmente le registre avec Wise Registry Cleaner

Utilise très souvent ATF-Cleaner

Fait une défragmentation du disque avec Auslogics Disk Defrag

Dit moi comment le PC se comporte...



PS: Si tu a des saletés sur les rapports (rapports de suppression), poste les sur https://www.cjoint.com/ et donne nous les liens.
0