Plantage explorateur windows

Résolu/Fermé
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - Modifié par Noeinsyl le 15/10/2013 à 10:24
 Noeinsyl - 17 oct. 2013 à 23:42
Bonjour,

Je me permets de poster mon problème sur ce forum car un peu largué.
J'ai essayé de chercher bien entendu mais ça ne correspond pas à mon soucis.

Mon explorer plante aléatoirement. Lorsque je fais un clic droit dans l'explorateur windows ou autre. Quand je dis plante, en fait le "sablier" tourne et ne s'arrête pas, je ne peux plus voir mes disques durs. Obligé de redémarrer le poste. Et attendre que cela replante.

Ca a commencé quand j'ai amené mon poste au boulot (j'suis informaticien) pour le nettoyer avec un ptit compresseur et réarranger les câbles car j'allais recevoir un ssd samsung pour remplacer l'un de mes deux disques durs.
J'ai passé un coup de compresseur sur les ventilos et dans l'alim sans tenir l'hélice...
Bref, je referme tout rebranche tout CORRECTEMENT et rallume.

windows bloque au "démarrage windows"... ça ne freeze pas mais ça tourne dans le vide.
Obligé de débrancher mon deuxième disque dur (1to) pour que ca se rallume correctement et que tout marche.

depuis j'ai fais plusieurs tests, j'ai carrément changer de deuxième disque pour un autre tout neuf, mêmes plantages....

Et la je change de port sata pour le deuxième disque miracle tout remarche.
Et non au bout de plusieurs minutes ça replante dans windows...

Décharge statique effectuée. Je crains fort que cela vienne de la carte mère ou de l'alim? (coup de compresseur dans l'alim aurait généré de l'électricité)

Aujourd'hui j'ai carrément refais un windows 7 ultimate neuf avec mon nouveau ssd mais le même deuxième disque d'1to et rebelote .... et même en virant le deuxième disque maintenant ça plante ! impossible d'utiliser l'explorateur windows avec e ssd seul

Le mode sans échec donne le même résultat.
La méthode de firefox ne marche pas ainsi que celles des clés de registre non plus.
Un gros gros merci d'avance

config :
WIN7 64bits intégral
ATI RADEON HD 6860
8 GO de RAM ( 4x2)
carte mère gigabyte ph67a-ud3-b3
Alim 750watts
A voir également:

7 réponses

fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
Modifié par fabouf le 15/10/2013 à 11:19
bonjour " l'informaticien" ! :p
1ere hypothèse : Virus, mauvais pilote, OS piraté, mauvais antivirus ou mal réglé.
2è hypothèse : défaut avec l'alim ( échanger avec une autre pour tester ).
Sinon faire un memtest, un chkdsk, booter sur un live cd pour voir si le problème se reproduit.

Jle répète à chaque fois, même si beaucoup ne sont pas d'accord, mais la seule source de pilotes fiable c'est sur le site de ton constructeur : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3766#dl

et windows update.

Fabi'Info...
0
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
Modifié par Noeinsyl le 15/10/2013 à 11:24
Bonjour Fabouf !
Merci pour ta réponse !

Pour les 1ères hypothèses : Aucun virus (Nod32, roguekiller, adw...) de plus formatage donc j'en doute. OS piraté oui mais marchait d'enfer depuis un an.
L'antivirus est correctement réglé.

Pour la deuxième : plus compliqué à tester malheureusement, j'ai plusieurs alims
au bureau mais pas les connectiques nécessaires dessus.

Memtest ? comment procéder. chkdsk négatif.

Un problème de carte mère ne te vient pas à l'esprit?
Pour les pilotes j'ai bien utilisé ceux du constructeur
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
Modifié par fabouf le 15/10/2013 à 11:24
Pas vraiment, la carte est assez récente. Mets le Bios à jour, ca peut pas faire de mal.

Pour l'alim tu peux vérifier les tensions depuis le Bios ou avec HWMonitor.

Si les tensions sont loin d'être bonnes, c'est soit l'alim, soit les condensateurs de la carte mère.
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 oct. 2013 à 11:35
0
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
15 oct. 2013 à 11:26
Pourrais-je connaître la marche à suivre pour vérifier ces tensions ?
je ne connais pas la procédure.

Une chose dont je suis sûr en tout cas c'est que tout s'est mis à dégringoler
depuis ce coup de compresseur...
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 oct. 2013 à 11:33
le lien pour Hwmonitor

http://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/1.23.zip

Sinon il reste la solution du Voltmètre en faisant démarrer l'alim avec un trombone, à tes risques et périls !

Pour le coup du compresseur difficile à dire...

Par curiosité ,
"La méthode de firefox ... ainsi que celles des clés de registre ... " qu'est-ce que c'est ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
15 oct. 2013 à 11:38
mon résultat :
http://hpics.li/9607a73

pour firefox :

1) Launch Firefox
2) Go to Tools > Options > Privacy
3) Select "Use Custom Settings for History"
4) Uncheck everything
5) Check "Clear History when Firefox closes"

incompréhensible, cela règle le soucis de certains. mais ce n'est pas comme mon problème
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 oct. 2013 à 11:45
Oui on voit que les tensions +3.3V , +12V, -12V, -5V, +5V ne sont pas bonnes .

Soit ton alim n'est pas bonne, soit il y a un ou plusieurs condensateur de ta carte mère qui foire . Je penche plus pour l'alim.

Petite info si tu te décides assez vite :
Jusqu'à ce soir, https://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html
et -10 € avec le code promo LDLC10. Tu en auras pour ton argent.

Une 550W 80+ Gold suffira largement ;)
0
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
15 oct. 2013 à 12:08
550 X suffisent vraiment pour ma config?
la pour le coup je ne sais pas comment interpréter la puissance nécessaire pour faire tourner correctement ma config, celle que j'ai actuellement est complètement surdimensionnée?

En tout cas ça serait bien dur de changer l'alim pour me rendre compte que finalement c'était la carte mère^^
0
tom33820 Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 51
15 oct. 2013 à 13:13
C'est bien pour ça qu'il faudrait que tu teste avant... Mais tu ne peux pas si j'ai bien compris... As tu regardé la carte mère ?

Quel poste tiens tu dans ta boîte ?
0
Noeinsyl Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
Modifié par Noeinsyl le 15/10/2013 à 14:10
J suis technicien hotliner, en général je ne m'occupe pas du hardware sauf pour ajouter des cartes ou de la ram pour des workstations.
Après je dépanne les réseaux, imprimantes, virus, maintenance logiciels. C'est assez diversifié.

J'ai trouvé une alim à ma boite, 430 W max power, cela suffira pour le test?
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
15 oct. 2013 à 18:00
Pour le test, une 350 W suffira, évite juste de lancer des applications ou jeux qui font travailler la carte graphique.
Et oui ton alim est surdimensionnée, à moins de faire un crossfire ou d'avoir un processeur AMD de fou, une alim de 500 W (certif 80+) suffit.
Pour te donner une bonne idée : http://apc.canardpc.com/
0
Bonsoir,
je crois avoir trouvé le problème...
Déjà j'ai réussi à tester avec une autre alim, pareil...
Donc cela venait soit de mon OS ou de la carte mère.
Je me suis rendu compte que j'avais installé Acronis 2013 Trueimage pour faire une image propre de mon PC
pour la prochaine fois. J'ai formaté une nouvelle fois sans installer Acronis 2013 Trueimage et depuis 3H RAS. Je crois donc que tout ce "bordel" venait simplement de ce logiciel ><
J'attends demain soir pour vraiment en être sûr et pouvoir clore cette tâche.
En tout cas un gros merci à vous pour l'efficacité et la rapidité de réponse.
Bonne soirée
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
17 oct. 2013 à 23:39
Acronis ?! Bon à savoir,

Perso je préfère formater / réinstaller tous les 2 ans environ pour avoir un système propre. à l'ancienne avec un dvd .

Content que tu aies trouvé.
0