Kit upgrade 2x4Go freeze au démarrage de Windows [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Yoships6 -
Bonjour,

Je suis actuellement en 4Go de mémoire RAM et j'ai voulu passer à 8Go j'ai donc décidé de remplacer mes barrettes 2x2Go par 2x4Go car je n'ai que 2 slots sur ma carte mère.

Suite à l'installation, j'ai rencontré un problème au démarrage de windows, plus précisément quand c'est "Démarrage de windows..." avec le logo windows. Mais à partir de ce moment, le Pc freeze et il n'affiche même pas le logo windows. J'ai réutilisé mes anciennes barrettes et aucun problème.
Je me demande donc si elles sont défaillantes ou encore cassés, car au lancement de l'ordinateur, les barrettes sont bien reconnues. J'ai fait attention au choix des barrettes, se sont les mêmes que les précédentes, mais avec 2 Go de plus sur chaque.

KIT actuelle : http://www.corsair.com/fr/cmv4gx3m2a1333c9.html
KIT pour 8Go : http://www.corsair.com/fr/cmv4gx3m2a1333c9-703.html

Ps : je suis sous Win7 x64bits

dois-je les renvoyer?

Merci de vos futur réponses

Cordialement

3 réponses

Messages postés
20428
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 188
En fait la ram reste un point noir en informatique.
En fonction du chipset, du processeur (puisque c'est lui qui intègre le controleur) et du bios de la carte mère, on a de nombreux cas d'incompatibilité.
Parfois c'est plus vicieux que dans ton cas, le pc marche et plante de manière aléatoire, parfois plusieurs semaine après l'upgrade, le rapprochement avec la ram est difficile à faire.
Seul un logiciel de test comme memtest86 permet alors de diagnostiquer un problème de ram.

Dans ton cas, comme je le disais, c'est plus "violent", donc plus net.
Sur le site de Gigabyte, il existe une page avec la liste de modules mémoires qualifiés pour ta carte mère:
http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/mb_memory_ga-h55m-s2.pdf
Tes corsair n'y sont pas.
Mais cela n'est qu'une liste non exhaustive, c'est néanmoins un mauvais signe, surtout que très peu de module de 4 Go sont qualifié.......

Il te reste deux solutions:
1) Remettre les anciennes ram, flasher le bios à la dernière version s'il ne l'est pas déjà (la dernière version est la F4, justement édité pour la prise en charge de plus de modules de ram).
2) Echanger les ram 8 Go pour d'autre, et dans ce cas, prend plutôt des fréquence de 1600Mhz, il y aura plus de chance de tombé bon sur une carte mère en socket 1156.

Bonjour chez vous
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas ces listes. Je vais essayer tout ça ce soir, et je vais les essayer sur une autre carte mère atx qui doit sûrement les supporter (celle d'un ami). Si s'est le cas je les garde car je vais bientôt changer de CM.
Si j'ai des nouvelles je te ferai signe.
Merci encore ;)
Merci de ta réponse, je ne connaissais pas ces listes. Je vais essayer tout ça ce soir, et je vais les essayer sur une autre carte mère atx qui doit sûrement les supporter (celle d'un ami). Si s'est le cas je les garde car je vais bientôt changer de CM.
Si j'ai des nouvelles je te ferai signe.
Merci encore ;)
Donc au final, ma carte ne les supporte pas. Mais point positif, elle marche bien, je n'ai plus qu'à changer de CM et de bien regarder cette fois si :). Bonne continuation et merci encore de ton aide. A+
Messages postés
20428
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 188
Salut

Les barrettes ne sont tout simplement pas compatible avec ta carte mère.
Il faut vérifier sur le site du constructeur, il y a des listes de compatibilité.
Merci de ta réponse
Je tiens à te dire que j'avais regardé au préalable sur le site du constructeur de ma carte mère et que pour moi, elle me semblait compatible. Donc voici ma carte mère : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3509#sp
De plus, entre les deux liens précédents des barrettes, il n'y a pas de différence mis à part la capacité et le type DUAL CHANAL ou MONO. Je ne sais pas si ça peut venir de ça.
Pour la recherche de mes nouvelles barrettes, j'ai bien fait attention au fréquence (1333MHz), au format (DDR3) donc je ne vois pas ou est le problème. Mais si tu dis qu'elles ne sont pas compatible j'aimerai savoir pourquoi pour ne pas refaire la même erreur.
Si tu as des nouvelles, tu sais ou me trouver :)