Où se trouve cette police de caractères

Résolu/Fermé
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
-
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
-
J'ai téléchargé une police de caractères sur UrbanFonts.com, et j'ai copié le fichier ttf dans le dossier "C:/Windows/Fonts", mais si je passe la souris sur le nom de cette police sous Word, j'ai un message "mémoire insuffisante". J'ai donc souhaité supprimer ce fichier de police, mais je ne trouve rien au nom de cette police dans le dossier "Windows/Fonts". Au secours !
Merci par avance de votre aide.

10 réponses

Messages postés
55439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2022
17 230
Ton téléchargement n'a pas eu lieu, puisque le contrôle préalable du système a montré qu'il n'y avait pas suffisamment de mémoire.
Donc il n'y a rien d'enregistré, et par conséquent rien à supprimer ...
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
Merci, Raymond, mais pour te répondre : ...Et pourtant, Word fait bien apparaître le nom de cette police dans la liste déroulante, comme elle doit apparaître d'ailleurs dans d'autres applications (je n'ai pas encore vérifié). Alors, comme il suffit de survoler le nom de la police pour afficher un aperçu (j'utilise Word 2007), le message d'alerte s'affiche souvent, et c'est très gênant ! Comment faire pour que cela cesse ?
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
...J'ajoute que le fichier zippé contenant cette police fait 50 Ko, ce qui ne semble pas énorme !

Il s'agit de la police Burtinomatic. Je cherchais des caractères anciens, permettant d'écrire comme on écrivait en vieux français : jusqu'au XIXe siècle, il existait deux façons d'écrire le "s" : à la fin des mots ou en majuscules, on employait le "s rond", qui est le "s" tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais dans les autres cas, on avait un "s long", qui ressemblait un peu à un "f", mais sans la barre devant.
Ce genre d'écriture ancienne est très difficile à trouver, c'est pourquoi je tenais à télécharger cette police.
Messages postés
55439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2022
17 230
Alors essaie, dans l'explorateur Windows, de lancer une recherche, avec les critères "contient ..." et la période approximative.
Essaie aussi de voir dans "Téléchargements récents".
Sinon utilise CCleaner ou un équivalent.
Messages postés
28305
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 907
Salut

Essaie de télécharger cette police
https://www.dafont.com/fr/king-arthur-legend.font

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
Naturellement, j'ai déjà essayé toutes les recherches de type Explorateur Windows, sans succès. Quant à CCleaner, je ne connais pas, mais avec ces déboires lors de téléchargement, je suis devenu un peu méfiant. Peux-tu m'en dire plus, Raymond ?

A transat : je cherche une police qui ne soit pas du gothique, comme on en trouve dans les livres anciens, en caractères courants. Je sais, je sais, je suis exigeant...
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
...genre Garamond, mais avec le "s" long dont j'ai parlé...
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
@transat
...de plus, je m'aperçois que la police de caractères que tu proposes remplace tous les "s" par des "s longs", alors que l'autre (Burtina... truc...) comportait les deux : un "s rond", c'est-à-dire normal, sous le caractère "s", et un long sous le caractère "{". Comme je l'ai dit, en effet, le "s" final était comme le nôtre, "rond". Les deux caractères doivent donc être possibles. Encore mille excuses pour l'exigence.
Messages postés
28305
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 907
il n'a pas de problème.J'espère que tu trouveras
Messages postés
24292
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2022
7 035
Bonjour,

Va dans le panneau de config, affichage par : 'Petites icones',
et ouvre 'Polices'.
Ici tu peux les supprimer par un clic-droit dessus.
Et pour les installer c'est pareil : c'est mieux de déposer le ttf dans cette fenêtre.

eric

Messages postés
55439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2022
17 230
Salut.

CCleaner est un logiciel gratuit qui permet de "faire le ménage" dans le disque, en supprimant les cookies inutiles, les traces de téléchargement, les fichiers temporaires du système et ceux d'internet, les fragments de fichiers superflus ... et qui permet aussi de désinstaller les programmes.
Il te suffit de télécharger CCleaner.com de chez Piriform ...
... mais il existe d'autres logiciels réalisant les mêmes actions !
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
2
Merci à tous pour votre aide, mais mon problème n'est pas réglé, il va falloir faire avec ! Bizarrement, je n'avais pas pensé au panneau de configuration, mais je viens de regarder : il n'y a rien qui ressemble à "Burtinomatic" de près ou de loin... Pourtant, ce nom continue de s'afficher dans le menu déroulant de Word et d'Excel ou dans "Paint" (je ne le trouve pas dans Gimp). Je précise que j'utilise Windows Vista.

Néanmoins, le comportement sous Excel ou sous OneNote est différent : le texte est invisible lorsque cette police est sélectionnée. Quant à Paint, il cesse de fonctionner, et se ferme.

Je pense que le fichier a dû se télécharger partiellement, et le nom apparaît dans certaines applications, mais comme le fichier n'est pas complet, une erreur est générée, qui se traduit par "mémoire insuffisante", même si ce n'est pas le cas, ou d'autres comportements... Bref, j'abandonne... Si quelqu'un a une autre idée, je laisse toutefois cette discussion ouverte.

A bientôt !
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
5 748
Elle fonctionne tres bien cette police de caractere..

Par contre ce que vous telechargez c'est un fichier ZIP contenant la normal et la semi-bold. Donc ce sont les 2 fichiers du ZIP qu'il faut decompresser et copier dans le dossier des fontes de Windows..

La fonte n'a pas de protection particuliere elle sera encapsulee dans les PDF.