Impossible de reinstaller, ordinateur planté

Résolu/Fermé
Wild_Olive Messages postés 23 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 7 oct. 2013 à 21:18
Wild_Olive Messages postés 23 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 28 févr. 2014 à 18:40
Bonjour,

Je possède windows Vista 32 bits. La semaine dérnière un problème est survenu: dès que le bureau s'ouvrait le message "windows explorer a céssé de fonctionner, attendez qu'il redémarre", message qui s'affichait en boucle dès que windows explorer redémarrait.

Après avoir épuré les forums sans trouver de solutions j'ai tenté une réinstallation via HP recovery manager et le bouton F11 (je n'ai pas de point de restauration). Malheureusement la restauration n'a pas aboutie car l'ordinateur a planté.

Depuis quand je l'allume le message "windows n'a pas pu terminer l'installation. Pour installer windows sur cet ordinateur, redémarrez le programme d'installation". Malheureusement quand je le redémarre l'ordinateur plante.

Du coup j'ai télécharger un système d'exploitation qui n'est pas au format ISO sur une clé USB que je lance en la séléctionnant sur l'écran de démarrage (bouton ECHAP) mais le même message apparait.

Je l'ai branché dans un boitier externe, étant donné que j'avais crée un disque dur virtuel pour isoler mes données de mon système d'exploitation, j'ai pu récupérer les données qui y était mais pas accéder au disque C.

Donc je ne peux pas accéder au bureau ni faire une réinstallation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Il y a des fichiers que j'aimerais bien récupéré sur la partition qui a planté.

Merci
A voir également:

2 réponses

ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
8 oct. 2013 à 00:20
D'abord, as-tu rendu ta cle usb bootable, avec un OS correctement installé (quel OS?), car il semble que ton pc ne demarre pas sur ta cle usb, mais directement sur ton disque dur (C:\ ), donc normal que tu aies le meme message.

Ensuite, je vois 3 causes possibles aux symptomes que tu evoques :

1) C:\ est endommagé (choc, ...) (la c'est foutu a 60% de chances)
2) C:\ est mal formaté (installation mal achevée)
3) erreur d'adressage dans le disque dur (installation mal achevée)

et une solution (si tu as accès a un autre pc), essaie de créer une cle usb bootable avec l'os de ton choix, puis retourne sur ton pc planté, va dans le bios, choisis de demarrer sur ta cle usb, et copie les fichiers que tu veux, et apres tu pourra reinstaller proprement windows. voila, j'espere que ca a pu t'aider...

si apres ca rien n'y fait, je suis a cours d'idées pour toi (a moins d'envoyer ton ordi a un pro qui pourra voir ca de plus pres, sans doute)

bonne chance
Wild_Olive Messages postés 23 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
8 oct. 2013 à 21:03
Je précise que c'est un ordinateur de bureau et que il bouge pas de son étagère. Effectivement je n'ai pas rendu ma clé bootable^^

En tout cas j'ai un netbook pour me dépanner.

Je m'occupe de ce problème dès que j'ai un peu de temps et je dirais bien ce qu'il en est.

Sinon je me demandais une fois (croisons les doigts)) que j'aurais installé un nouvel OS, y'a t-il un logiciel qui pourrait m'aider à retrouver mes données éffacées?

Merci de tes conseils en tout cas
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
8 oct. 2013 à 23:37
dans ce cas, il y a de fortes chances que tu perdes des données. Essaie de démarrer sur une session live (va voir ici : http://www.linuxliveusb.com/fr tu trouvera de quoi démarrer sur ta clé USB (n'installe pas linux, démarre juste sur la clé). de la, tu pourra copier tes données avant de réinstaller, sinon ton disque sera formaté (lire effacé) lors de l'installation.) Si tu ne trouves pas les fichiers que tu veux, ils sont perdus.
dans le cas ou avant de planter, tu avais déjà formaté ton disque dur avec la réinstallation de Windows, tu peux essayer (sans aucune garantie de résultats) le logiciel "undeleted360" que j'ai utilisé avec succès pour retrouver des fichiers effacés par erreur.

bonne chance
0
Wild_Olive Messages postés 23 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
28 févr. 2014 à 18:40
Bon en fait j'ai laissé tomber l'affaire. J'ai tenté de faire des formatages de bas niveau avec plusieurs logiciels et avec succès. Quand je réinstalle un OS j'ai toujours le même message d'erreur "Le programme d'installation Windows n'a pas pu configurer Windows pour une éxecution sur le matériel de l'ordinateur".

Ce que je me demande c'est si ça ne vient pas du fait que c'était un Seagate Green que j'ai ces soucis (normalement dédié au stockage et pas au système d'exploitation). Du coup la réparation, si elle est fructueuse me coutera au moins aussi cher que le disque....

Finalement au lieu d'opter pour un bon disque dur (WesternDIgital Black 2To) j'ai préféré pour le même prix investir dans un SSD (Samsung 840 120To) et un disque de stockage (MesternGigital Green 2To).

Au moins si ce soucis venait à sa reproduire mes données seront physiquement séparées de l'OS

Je reçois mes nouveaux disques dans quelques jours, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'un SSD peut avoir dans le ventre^^
0