Fond flou et sujet net d'une photo avec un appareil numérique?

Fermé
Lucile.bhz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 18:35
Lucile.bhz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 13 oct. 2013 à 21:12
Bonjour,

J'ai eu un appareil photo numérique CANON A2500 en cadeau pour mon anniversaire vu que j'adore faire des photos, et j'aimerais savoir si avec cet appareil il est possible de faire des photos ou le sujet est net et le fond est flou? Si c'est possible comment? Merci d'avence! :)
A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 8/10/2013 à 11:30
Bonjour,

Je ne crois pas que tu puisses avec ton APN faire des photos avec un arrière plan flou et le premier plan net ? car ton appareil est un compact de base qui te limite dans tes possibilités d'influence sur le cliché. En effet il te faudrait un APN avec la possibilité de changer l'ouverture du diaphragme et la focale de l'objectif. Il te faut donc soit un Compact expert, un Bridge ou un Reflex.

Pour toi comprendre la raison, je voudrais revenir sur cette notion appellée profondeur de champ. C'est tout simplement la distance de netteté existant avant et après le sujet sur lequel on fait la mise au point. (Soit l'espace entre le point net le plus proche et celui le plus éloigné).

La profondeur de champ dépend:

* De l'ouverture du diaphragme
Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible

* De la focale de l'objectif
Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible

* De la distance du sujet
Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible.

Pour être plus précis, il y a trois moyens d'augmenter ou de diminuer la profondeur de champ.

1. Le diaphragme est le facteur le plus important pour déterminer la profondeur de champ, et le plus pratique pour le photographe. La fermeture de celui-ci accroît la profondeur de champ; son ouverture la diminue.

Les deux autres facteurs sont liés et déterminés par la composition.

2. La distance du sujet est le deuxième facteur. De près, tous les objectifs ont une profondeur de champ moindre qu'à longue distance.

3. Enfin, la distance focale de l'objectif (ou du zoom) détermine la zone de netteté acceptable. La profondeur de champ diminue considérablement avec l'allongement de la distance focale.

Maintenant, il te reste toujours la possibilité du post traitement de tes clichés.
Avec un logiciel comme Photofiltre, qui est gratuit, agréable, facile à prendre en main et surtout très efficace, tu pourras retoucher tes photos pour avoir ton fond flou et ton avant-plan net. pour connaître la méthode, suis la -------> jusqu'ici, et celle-ci tu auras.

Bonne journée.

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 oct. 2013 à 16:09
Bonjour,
il existe un 4ième moyen pour diminuer la profondeur de champ : Augmenter la taille du capteur.

Au final, il est beaucoup plus simple de réaliser des photos avec un arrière plan flou lorsqu'on utilise un APN à grand capteur. Il faut donc éliminer les bridges et les compacts qui ont des capteurs riquiqui (de l'ordre de 30 fois plus petit qu'un plein format).

Les APN à capteur plein format (24x36mm) sont très coûteux, mais on peut se contenter d'un capteur APS-C ou M4/3 qui sont un peu plus petits et moins chers, moins encombrant etc... On trouve aussi bien des reflex que des hybrides équipés de tels capteurs. La qualité est sensiblement la même. Mais sans vouloir faire de pub, les plus petits (M4/3) sont plus performants que certains plein format que je ne dénoncerai pas.

Il n'existe principalement, plus que 4 fabricants de capteurs, et 1 seul est nettement moins bon.
1
Lucile.bhz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013
13 oct. 2013 à 21:12
D'accord... merci pour vos réponses! ;)
0