Freeze, periph désactivés, problème de boot

Eos -  
 Eos -
Bonjour,

Je suis actuellement sur la version d'essai d'Ubuntu localisé sur ma clé USB. C'est vous dire comment ça déconne sur mon pc...

Mon pc est tout neuf, il a à peine une ou deux semaines. J'ai :

Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
LG GH24NS95 - OEM
Intel Core i5 4670K
Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
Cooler Master G700 - 700W
Gigabyte GA-Z87M-D3H
Cooler Master HAF 912 Plus
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS10
MSI GeForce GTX 780 OC - 3 Go (N780 TF 3GD5/OC)
Be Quiet Shadow Rock Pro SR1

Avec un SSD sous W7, et un disque dur (non référencé au dessus) ou j'avais installé Ubuntu.

Voici les symptômes que j'ai rencontré, les tests que j'ai effectué :

- Il y a quelques jours, un gros freeze sur la bêta de BF4 (rien d'étonnant), cependant avec désactivation de tout mes périphériques... pour exemple mon clavier rétroéclairé s'est éteint, et pas moyen de faire de CTRL+ALT+SUPPR ou autre.

- Le phénomène s'est reproduit ce midi, alors que je regardais une vidéo sur Youtube... là je me dis qu'il y a un problème, je reboot pour finir ma vidéo, je refreeze en cliquant sur le lien. Plus je reboot, plus le freeze a lieu tôt. C'est arrivé aussi pendant le chargement de windows, et même avant quand je sélectionne si je souhaite démarrer windows normalement ou pas.

- J'ai débranché le superflux, pensant que ça venait de la CM (les disques durs/SSD/Lecteur DVD + la CG en fait), j'ai pu me balader dans le BIOS sans problème.

- J'ai rebranché uniquement le SSD sur lequel se trouve windows, "Please insert and select a proper boot device".

- J'ai débranché le SSD et branché le DD ou se trouvait Ubuntu (que j'ai jamais réussi à boot avant d'ailleurs, mais sans avoir testé en débranchant les autres disques), même message d'erreur.

- J'ai branché la clé USB d'installation d'Ubuntu, succès. J'essaie donc de le réinstaller à l'instant (l'installation s'est terminé d'ailleurs, je vais réessayé dés que j'aurais posté).

- J'ai réinstallé Ubuntu sur son disque, j'ai toujours le message "Please insert and select a proper boot device".

- Reset des valeurs par défaut dans le BIOS (même si je n'y ai pas touché), même problème.

Un ami m'a dit que ça pourrait être la totalité des formatages de disques qui auraient été altéré, un truc du genre. Je ne me souviens plus de ses termes exacts.

Si vous avez des idées, alors je suis tout ouïe... j'en avais vraiment besoin ce week end de cette machine en plus...

Merci d'avance...

A voir également:

1 réponse

Eos

Bon, depuis que j'ai posté j'ai fait quelques test supplémentaires... apparement le soucis de boot venait des disques durs. Je ne pouvais boot ni sur le SDD de W7, ni sur le DD de Ubuntu, quelque soit le pc que j'utilisais. En revanche, je pouvais consulter son contenu à partir d'un OS sur un autre DD... j'ai peut être flingué le MBR, avec l'installation de Linux ? Puisque j'avais des soucis de boot... par contre je ne vois pas pourquoi ça aurait engendré des soucis de freeze et de déconnexion de périphériques USB, donc le soucis n'est pas entièrement résolu...

J'ai pu corriger le problème pour le SSD avec un reformatage depuis Windows sur un autre pc, puis une réinstallation de l'OS... depuis tout refonctionne normalement, je n'ai pas encore constaté de freeze mais ça ne fait que quelques heures, ça pourrait peut être se reproduire.

J'attends toujours vos avis à propos donc du problème de freeze, et je vous remercie d'avance pour vos réponses !
0