Formater vista pour installer XP

Résolu/Fermé
Astroboy - 16 avril 2007 à 19:36
 Maxencevrte - 20 avril 2010 à 18:50
Bonjour a tous !

J'ai récemment acheté un protable HP Pavilion dv6000 avec cette ç%&@ de vista installé.

Je voulais partitionner mon disque de 160 G, mais aucun prog de partition ne fonctionne avec vista, et je ne voulais pas payer 50 euros juste pour faire 1 partition .... Le prog de partition inclus dans vista ne me donne pas satisfaction (empeche une partition de moins de 70 G pour la partition systeme) ....

HP ne donne plus de disques d'installation, tout est sur une petite partition de 5 G sur le disque dur du portable, et si on réinstalle tout, l'installation formatte tout, y compris les partition créées par le prog de partition de vista et fusionne toutes ces partitions ... :-(

En plus, la moitié des prog que j'utilisais ne sont pas compatibles avec cette £$%&# de vista ....

J'ai essayé d'installer XP depuis le CD dès le démarrage, mais ca me dit "le systeme n'a pas trouvé de disque dur sur la machine" ou un truc comme ca .....

bref, j'aimerais installer XP, mais ma question est la suivante : est-ce que qqun sait comment désinstaller vista pour réinstaller XP à la place, ou les installer paralellement depuis vista ????? Parce que là je perds patience avec vista .....

MERCI MERCI MERCI MERCI d'avance ......

Windows Vista
Internet Explorer 7.0
A voir également:

223 réponses

Bonjour à vous,

J'ai voulu faire comme beaucoup dentre vous et installer vista et xp en dual boot mais comme beacoup jarrive pas a rentrer ds le bios au départ en faisant f6 f10 ou reour en arrière!!!g créé une nouvelle partition a partir de ma partition vista et g utilisé vistaboot pro v3.3 et g fai ajouter un nouvel os sur cet dernière partition j pensai k ca marcherai mai la j sui vraimen embeter parce k g limpression k mon portable es tout bloquer g un satellite a200-13s ...
quan d j démarre ca arrive a une fenetre ou c markée::
NTLDR is missing
press ctrl+alt+del to restart
et aprè ca redémarre et ce revient pareil!!!es c k vous pouriez maider svp parc k la j sai vraimen pa koi faire merci d'avance!!!!
0
reBonjour,
jaimerais savoir comment on peut pour supprimer cette partition merdique ou désinstaller vistabootpro depuis le bios ou le ms-dos!!!voila merci de votre aide c assez urgent aidé moi!!!!
0
Bonjour,
C est tres simple de formater vista sur n importe quel portable Hp voici la marche a suivre:
1-Entrer dans le bios
2-Aller desactiver le SATA (Disable) du disque dur
3-Redemarrer l ordinateur ayant le cd de Windows Xp a l'interieur de votre ordi et booter dessu
4-Simplement suivre les etapes comme d'habitude ex.. formater le C: ensuite installer XP bref toute les etapes
(si vous voulez conserver votre partition Vista ne pas formater le D:) de sorte que plustard si vous voulez retourner avec Vista vous allez pouvoir...Mais il vous faut egalement le cd de restauration que vous avez creer au debut de votre achat.
5-Profiter pleinement de Windows Xp car pour ma part je roule Xp et Ubuntu(linux) sur mon Hp Dv6000

Pour les drivers rendez-vous sur
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=228&lc=en&cc=ca&dlc=en&product=3353629&lang=en

Bonne chance

Quebec vous dit allo ;)
0
kantungeko claver
26 nov. 2007 à 15:25
bonjour
je veux vous dire que j'ai un probleme comme le votre
je n'arrive pas a formater vista pour installer XP
est-ce t'as arrivé à la resoudre?
aidez moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Voila, je suis confronté au même problème que 99,9% des gens qui ont acheté un portable en magasin et qui se retrouvent donc avec les paramètres d'usine et windows vista installé. Le problème est le suivant et se retrouve pour tout le monde :

lorsque l'on essaye d'installer xp, il y a deux possibilités :
- tout d'abord, à la fin du chargement des pilotes, un message s'affiche indiquant qu'il n'y a pas de disque dur.
- ou mieux, un écran bleu apparait suspectant un problème matériel.

D'aprés pas mal de forum que j'ai parcouru, plusieurs réponses s'offrent à vous :
- apparement, il y aurait moyen de faire passer une clé USB pour un lecteur disquette dans le bios (encore faut il avoir accés à la partie qui permettrait de le configurer). A partir de la pas de souci, appuyez sur F6 lors de l'install pour lancer une installation d'un disque tiers, en allant chercher les drivers sur la clé USB.
- si cette solution ne marche pas, il serait aussi possible d'aprés d'autres dires, qu'avec le CD d'install de windows XP SP2 (trés important le SP2 dans ce cas), le disque dur soit reconnu à l'installe.
- si cette solution ne marche pas non plus, je vous conseille de telecharger nLite, et de créer votre propre CD windows XP avec les drivers de votre pc que vous récupèrerez sur le site du constructeur. Des tutoriaux sont disponibles sur internet pour savoir comment créer son CD windows XP et regler les pilotes à charger à l'installation.

Je n'ai pas encore tester mais ce soir je m'y met. Je vous ferai un retour demain sur les différentes solutions que j'aurai testé et celles qui marchent.

Pour information, windows XP ne reconnaitra pas forcément votre disque dur même en mettant ATA compatible dans votre BIOS. Ca dépend des limitations du BIOS et donc du constructeur.

Pour information encore, le problème avec les portables que l'on achète en commerce ou auprés des constructeurs, c'est que l'accés au BIOS est trés limité. On à possibilité de modifier certains paramètres, mais au final pas grand chose de bien fameux. Les constructeurs brident et bloquent le BIOS pour éviter justement que les utilisateurs fassent n'importe quoi avec et ne pourrissent leur pc en voulant trifouiller à droite à gauche.

BON A SAVOIR : si vous avez acheté votre pc en magasin, vous êtes en droit de reclamer qu'il soit fourni avec XP dessus et non vista, ils sont obligé de le faire. Vous pouvez aussi exiger d'avoir un CD original du système d'exploitation que vous avez dessus et pour lequel vous avez la clé CD (généralement sous votre pc). Ils doivent vous fournir un CD original ou une copie, mais ils sont obligés de le faire.

Vous pouvez aussi reclamer le remboursement de toutes les applications que vous ne voulez pas dessus. En effet, une panoplie de logiciels inutiles sont toujours fournis avec les pc, et si vous ne les voulez pas, vous pouvez demander à ce qu'on vous rembourse leur prix sur le prix du portable ou même ultérieurement.

Voila, en espérant que ce message en aura eclairé plus d'un, je pense qu'un forum spécial vista-xp devrait exister pour ce genre de problème. Merci microsoft de ton génie :)
0
Bonjour a tous

J'ai eu le probleme de détection de disque sata sur un msi gx700

Pour installer xp j'ai été dans le bios et j'ai mis la fonction ahcpi sur disable (il s'agit d'un réglage concernant le sata)

Ensuite install xp normale.

Et le tour est joué. Encore faut il avoir cette option dans le bios. Après faut voir si les pilotes xp sont fournis ou pas par le constructeur.
coup de po msi les fournit sur le cd driver^^
0
bonjour je voudrais formater vista pour ensuite installer XP, sur le forum on dit qu'il est preferable d'aller dans le bios et decocher la case sata, mais apres etre aller dans mon bios je ne trouver de case sata a decocher, je possede un portable packard bell easy note mx 51.merci pour toutes les reponses
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 15:39
bonjour a tous je voudrais formater vista pour installer XP , sur le forum on dit d'aller dans le bios et de decocher la case sata car c cela ki causerai des soucis
, malgres mes recherches dans mon bios je ne trouver pas cette fameuse cases a decocher; je possede un portable packard bell easynote mx 51.merce davance pour toute les reponses.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2007 à 11:40
bonjour à tous, j'ai un ordinateur portable HP pavilion dv6000 avec vista d'origine et je n'arrive pas a installer xp dessus car ils me dit que "le programme d'installation n'a détécté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension .... ect..." alors j'ai fais f10 pour aller voir dans le bios mais je n'ai pas trouver de SATA alors où se cache t'il?
0
Re à tous !

Bon, aprés de plus amples recherches, j'ai enfin trouvé la réponse. Alors voila, il faut savoir qu'aujourd'hui, c'est directement les constructeurs qui bloquent au niveau hardware l'installation d'un autre OS que vista. En gros, c'est la machine qui bloque, et non pas seulement un truc à changer dans le BIOS. Il y a certains modèles et certaines marques sur lesquels vista peut être viré avec plus ou moins d'acharnement, mais pas tous. Entre autre, si vous avez acheter un ASUS, vous êtes pinnés :)

En effet, impossible d'installer XP sur ASUS. Pour l'avoir essayé, avec des SP0, SP1 et SP2, des versions originales et crackées, rien ne marche. Pire, ça fout en l'air le pc et il ne redémarre plus. Obligé de le ramener en SAV et de gueuler un bon coup. Donc n'essayez pas de faire à votre sauce, c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple "case à cocher" dans le BIOS.

Pour info, je ne suis pas vraiment sûr que cette méthode employée par les constructeurs soit légale. Je m'explique. Cela va contre la loi anti-trust des US, et contre nombre de lois pour la concurrence en France. En outre, je serez vous, j'appellerai dans un premier temps le constructeur de votre pc pour essayer d'obtenir la marche à suivre ou les manipulations à faire pour pouvoir virer ce bloquage, voire limite de le renvoyer en exigeant qu'on vous le rende avec XP installé dessus. Ils sont obligés de le faire. En cas de refus de leur part, vous pourrez toujours contacter "60 millions de consommateurs", ou encore la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes), d'obtenir les informations qu'il vous faut (les droits que vous avez en tant que consommateur et les recours juridiques auxquels vous avez droits pour obtenir satisfaction).
Il faut savoir qu'en général, en appelant le constructeur et en lui ennonçant quelques textes de lois, ainsi qu'en disant que vous avez appelé ces associations de consommateurs, ils lachent vite l'affaire de peur de se prendre quelques mauvaises pubs ou quelques procés aux fesses.

N'oubliez pas que vous êtes des consommateurs, et comme tout consommateur, vous avez des droits, qui dépassent largement ceux des distributeurs donc n'hésitez pas à vous en servir. Renseignez vous auprés des associations de consommateurs, n'hésitez pas à souscrire chez "UFC que choisir?", qui publie chaque année des critiques sur les distributeurs, magasins ou constructeurs en ennonçant les plaintes les plus fréquentes les concernant. Faites vous plaisir parce que vous en avez le droit.

Vous êtes aussi en droit lors de l'achat d'un pc (et juste à l'achat, pas une fois acheté), à demander le retrait des logiciels que vous ne voulez pas, en exigeant le remboursement des licences qui vont avec, ainsi que de choisir le système d'exploitation que vous voulez (XP, Linux, Mac OS...). En général on vous dit que ce n'est pas possible, dans ce cas la, vous dites que vous appelez une de ces associations et que vous revenez avec leur réponse. En général, ils lachent l'affaire et vous rembourse tout ce que vous voulez et vous livrent le pc comme vous le souhaitiez.
Si jamais il y a toujours un refus, alors vous êtes en droit de les traduire en justice, en demandant même des dommages et intérêts.

Voila, j'espère que ces informations vous seront utiles, n'abusez pas non plus si vous êtes en tort sachez le reconnaitre.
0
Aznstyledu30
17 déc. 2007 à 13:23
en fait mon problème c'est que j'ai perdu mon mot de passe mon pc portable c packard bell easy note Sj 51/81 et je souhaite retrouver le mot de passe parce que je l'ai perdu et comment je fais avec vista????je fais mode ss échec!!!
0
Je viens d'acheter un pakard bell callisto et je n'y connaîs pas grand chose en informatique mais ce que je peux dire c'est que Vista c'est vraiment une grosse merde qui ne prend facilement les programmes comme XP. Depuis que je l'ai j'ai plein de galères et mêm des gens qui s'y connaiseent en perde leur latin. Je voudrais donc changer Vista en XP. Je peux avoir des DVD d'installation de mon beau frère qui a XP mais pour un ordi de la marque COMPAC. Est ce possible. Et comment faire pour l'installer sur mon ordi pour me débarrasser de cette grosse merde de vista. Merci de vos réponses
0
dotchidragonski
23 déc. 2007 à 15:52
salut a tous j ai hp pavillon 9500 notebook je veut le metre sur xp sa ne marche pas
1.quand je met le cd xp il ne le reconnait pas
2.quant je redèmare pour acèdé a mon bios c est le bordèl je ne peut pas y accèdé
3.brèf j ai put téléchargé les drivers de mes compensant avant tt manip a laide de evrest comme sa quand je trouve une solution pour viré le chipsèt sata de ma carte mère ou de mon dd je pourait a ce moment pouvoir installé xp
vous n avez pas de solution pour se prob les gas ?
mm flashé ma carte mère ou koi que se soit d autre car vista je galère bq avec
bref merci d avance aurevoir .
0
Bonjour,
j'ai un probleme un peu similraire, voila, a noel, j'ai eu un ordinateur de bureau (Acer Aspire L5100-GL9Z ) avec Window Vista préinstalé.
j'ai voulu installer window XP et il me marque disque non reconu et en dessous me propose une partition de 135 GO, sauf que le disque dur a la base faisai 500 GO et quand j'etai sous vista, etai partitioner en 2 parties de 250 GO.
Con comme je suis, j'ai quand meme essayer d'installer XP sur la partion de 135 GO (en la formatant au paravant), donc la, ca s'instale comme il faut, sauf que j'ai pas de son et la carte graphique rame a mort (normal, pas de pilotes), mais ca, c'est résolu, tout fonctionne a l'exeption de ce disque dur ke ne fai plus que 135 GO, et je ne sai pas commen récupéré les 365 GO qui me manque.
si quelqu'un a une petite idée ? (partion magic pourai m'aider ?) ou je suis fout.
merci encore
0
Bonjour,
j'ai un probleme un peu similraire, voila, a noel, j'ai eu un ordinateur de bureau (Acer Aspire L5100-GL9Z ) avec Window Vista préinstalé.
j'ai voulu installer window XP et il me marque disque non reconu et en dessous me propose une partition de 135 GO, sauf que le disque dur a la base faisai 500 GO et quand j'etai sous vista, etai partitioner en 2 parties de 250 GO.
Con comme je suis, j'ai quand meme essayer d'installer XP sur la partion de 135 GO (en la formatant au paravant), donc la, ca s'instale comme il faut, sauf que j'ai pas de son et la carte graphique rame a mort (normal, pas de pilotes), mais ca, c'est résolu, tout fonctionne a l'exeption de ce disque dur ke ne fai plus que 135 GO, et je ne sai pas commen récupéré les 365 GO qui me manque.
si quelqu'un a une petite idée ? (partion magic pourai m'aider ?) ou je suis fout.
merci encore
0
@litleboy : comment tu as fait pour acceder au bios sur le l5100 ?
0
Bonjour à tous,

Il serait déjà bien appréciable dans un premier temps de regarder les réponses données avant de poser une question pour laquelle la solution a déjà été publiée. En effet, pour tout ce qui est installer windows xp au lieu de vista sur un pc portable acheter en commerce, il y a déjà pleins pleins de réponses à chaque fois. Allez voir sinon aussi le petit post que j'ai mis dans ce topic (parmis les plus de 100 réponses qu'il y a), où j'explique les portables sur lesquels ont peut installer xp, ceux pour lesquels ça pose plus de problème, et comment le faire.

Ensuite, pour info pour Litleboy, quand tu installe windows xp, si tu n'a pas installé le service pack 1, tu ne reconnaitras pas les disques de plus de 135Go. En effet, même si tu as un disque de 500Go, tu ne pourras voir que 135Go d'entre eux car windows xp sans le service pack 1 ne sait pas reconnaitre et lire le reste. Ensuite, faire une partition de 130Go pour windows, c'est un peu lourd je trouve. Tu pourrais te limiter à en faire une de 40Go (histoire de te laisser de la place pour installer tes applications basiques), et le reste pour tes données (comme ça le jour où tu réinstalles windows, tu ne perdras pas tes données).

Voila pour les conseils que je peux donner. Je le répète, avant de blinder les forums pour en faire un topic de 20pages, lisez les réponses des gens, on y trouve souvent les réponses aux questions qu'on se pose. Merci.
0
Je vous remerci enormement pour votre reponse, et il est vrai que mon window xp edition familiale date maitenant, et donc il n'y a probablement par de service pack 1 comme vous le dite. ceci expliquerai mon probleme.
Mais j'ai une question bête, j'ai installer apres l'instalation de window le service pack 2 (mais sans instaler le 1 en penssant que les corection du 1 serai inclusent dans le 2), est ce que j'ai eu tor ou pas ?
Et pour le moment, pour le disque dur, j'ai toujour que 135 GO qui aparaissent, est ce qu'une solution existe sans reformater ?
pour ce qui est du partionnement du disque dur, je comptai m'en occuper une fois que tout ca serai régler, c'est pour ca que pour le moment, je n'en ai qu'une en fait.
en vous remerciant par avance

Xavier
0
Litleboy voila ce que je te conseille :

Refais ton install de windows xp. Je m'explique. Lorsque tu installes xp, tu peux faire ton partionnage au tout début de l'install. Je ne sais pas si tu t'y connais un minimum, mais c'est possible dans la première étape d'installation, au moment où tu dois choisir où tu veux installer xp. Supprimer toutes tes partitions, et fais en une de 40-50Go pour installer xp. Formatte en NTFS (rapide), et installe.

Une fois xp installé, installes tous tes pilotes, ainsi que windows service pack 2. En effet, le service pack 2 contient les correctifs du 1 tu as raison. Une fois que ton SP2 est installé et que tu as redémarré, tu clic droit sur ton poste de travail et tu fais "gérer". Ca t'ouvres une fenêtre de configurations. La, tu dois avoir un lien sur la partie gauche de ta fenêtre appelé "Disques" ou "Stockage". Tu clic dessus et tu as un sous menu qui se déballe. Dans ce sous menu tu dois avoir un lien appelé "Gestion des disques". Tu clic dessus et tu vois apparaitre comme par magie sur la fenêtre de droite tes partitions (une seule en l'occurence pour l'instant).

C'est ici que tu pourras continuer ton partitionnage. Tu dois avoir affiché un disque dur, avec deux partitions. Une partition de 40-50Go, qui est ta partition système, et le reste en espace non alloué. C'est cet espace non alloué que tu vas partitionné comme tu le souhaite. A toi de voir aprés si tu en fais une partition ou plusieurs. En faisant clic droit sur cet espace non alloué, tu dois avoir un menu qui te permettra de créer une partition logique. Voila. Créés tes partitions comme ça et tu les verras apparaitre dans ton explorateur windows. Une fois tes partitions créées, tu dois les formatter pour pouvoir y accéder. Pour cela rien de plus simple, tu clic droit sur ta partition (dans l'explorateur windows bien sur), et tu fais "formatter". Tu ne pourras formatter qu'en NTFS, et oui, l'inconvénient d'installer xp en NTFS c'est que pour tes autres partitions tu n'auras pas d'autres choix que de les formatter en NTFS. Pas trop grave cela dit même si le NTFS est un peu daubique.

Voila tu as tous les outils en main pour arriver à tes fins. Si jamais n'hésite pas à poser d'autres questions si je n'ai pas été assez clair dans mon sujet mais je pense que expliqué comme je l'ai fait, n'importe qui pourrai y arriver :p

Hope it'll help :)

Enjoy!
0
Merci beaucoup, ca, c'est de l'explication, ce soir, j'essaye.
parcontre, j'aiMerai encore vous demander 2 ou 3 petites precisions,
suis je obligé de tout recommencer (réinstaler window xp aprés avoir partionner ?)
ou je peut le faire a parti de ma partition etant donné que j'ai déja window xp SP2 et tout les driver qui fonctionnent (et pour les drivers, j'avoue que j'ai pas mal galérer pour que tout fonctionne, et idem pour l'activation de window car je l'avai deja activé il y a 1 moi sur mon ancien pc que j'avai formaté et donc ils ne voulaient plus me prendre la clé de lilcence, et j'ai passé au moin 1/2heure au telephone a leur expliquer lol)
De plus, mon cousin m'a passer un logiciel (partion magic) qui me permetrai de partitioner directement sous window, ca me serai utile pour eviter de tout recommancer ? ou j'ai pas le choix?.
merci encore
0
En fait tu as deux possibilités.

Soit tu estimes que ta partition windows de 135Go est niquel, et auquel cas tu n'as pas besoin de réinstaller et de repartitionner, tu peux directement passer à la deuxième étape de mon explication ("gérer" -> "gestion des disques" ....).
Soit tu voudrais une partition windows plus petite et auquel cas tu devras réinstaller pour la mettre à la taille que tu veux.Tu ne peux pas redimmensionner ta partition système (ça parait logique puisque justement ton système tourne dessus).
Tu peux en effet utiliser partition magic pour faire ta partition si tu veux, comme ça tu pourras la formater en FAT32 au lieu de NTFS. Cela dit, que ça soit partition magic ou alors le gestionnaire de partitions de windows, dans les deux cas tu ne pourras pas redimmensionner ta partition système. Hormis cela, tu pourras gérer tes partitions, les créer, les supprimer, etc ... tout ceci depuis windows sans avoir besoin de redémarrer ni rien. A toi de voir si tu veux que ta partition secondaire soit en NTFS ou en FAT32 en fonction de l'utilisation que tu vas faire de ton disque et des données que tu vas mettre dessus. Si tu veux mettre ta partition en NTFS, gère tes partitions avec l'utilitaire windows que je t'ai expliqué dans le post précédent, ça sera beaucoup plus rapide et tout aussi efficace.

Je suis la pour d'autres questions.

Tchuss :)
0